Bonjour, j’ai été victime de ce qui est un viol aux yeux de la loi y a 3 ans par mon ex dont j’étais dépendante a l’époque et qui avait une énorme emprise sur moi et qui a encore certains « effets » assez négatifs sur moi (crise d’angoisse/de panique quand je le vois etc) et j’ai décidé de porter plainte contre lui et depuis que j’suis sortie du commissariat pour me renseigner sur les procédures j’ai l’impression de rechuter dans une phase déprimée, j’ai encore plus du mal à me lever le matin, à prendre des douches à certains moments, mes pensées suicidaires et sombres qui sont un peu plus présentes que d’habitude etc, les mêmes symptômes et ressentis que quand j’ai eu ma dépression a l’époque. J’aimerais savoir ce que je peux éventuellement avoir et ce qui m’arrive.
Merci d’avance.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
4 AOÛT 2022
· Cette réponse a été utile à 12 personnes
Bonjour Musaa,
Le viol est un traumatisme et, pour prendre une image simple, la plaie est en train de s’infectée.
Aujourd’hui, vous devez avoir recourt à minima à un groupe de parole et de soutien pour les victimes de viol afin de comprendre et réaliser de façon concrète que vous n’êtes pas seule, dans le même temps, je vous recommande d’entré en thérapie. L’aide d’un professionnel spécialiste de ce type de traumatisme est, pour vous, indispensable, et vous devriez y avoir recourt dans les plus brefs délais.
A votre disposition, cordialement.
Jean-Michel Martin
9 AOÛT 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Musaa,
Je travaille comme psychologue à la police et je vois souvent que le fait de témoigner et de raconter les faits ravive le traumatisme, et peut redeclencher certains symptômes de stress post traumatique.
Je pense qu'il serait vraiment bénéfique pour vous de rappeler votre thérapeute si vous en avez un ou d'en trouver un si vous n'êtes pas encore suivie.
Un syndrome post traumatique non traité peut devenir très envahissant. Les thérapies en emdr fonctionnent bien dans ce cas, couplé avec un accompagnement en gestion du stress et de l'anxiété.
J'admire votre courage d'avoir décidé de témoigner et vous souhaite de pouvoir trouver l'aide nécessaire,
9 AOÛT 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
La démarche au commissariat vous a chamboulé. C'est bouleversant de porter plainte. Je pense que vous trouveriez du mieux-être en vous faisant accompagner psychologiquement
Bien cordialement
Inès AVOT
5 AOÛT 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Musaa,
tout d'abord vous avez ma compassion vis à vis de votre vécu ...
vous étiez dépendante de lui, donc il avait une totale emprise sur vous, qui vous êtes.
S'il a emprise sur vous c'est lui qui :
-dicte votre vie
- décide ce que vous devez faire ou non.
- Définir qui vous êtes
Se détacher de lui vous permet de couper entièrement toute emprise mais ce traduit par un vide.
Le vide c'est comme si tout est détruit en vous mais vous avez la possibilité de tout bâtir, de vous retrouver,
de définir ce que vous aimer vraiment, d'apprendre pleinement à vous connaître.
Mais c'est aussi, découvrir la beauté de la vie, de vos envies, de ce à quoi vous dites "oui" et ce à quoi vous dites "non"
Un chemin se dresse devant vous, celle de tout bâtir comme vous le voulez, saisissez cette opportunité !
vous devez développer votre identité et votre amour de vous même
Je reste accessible si vous avez besoin de plus d'informations
philip gmehlin
coach en reconversion & praticien en hypnose
5 AOÛT 2022
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Effectivement, il est possible que vous entriez à nouveau en phase dépressive, je vous conseille de consulter en première intention votre médecin traitant pour faire le point et en parallèle de débuter un accompagnement thérapeutique.
Dans quelles conditions revoyez vous votre ex? Est il possible de l’éviter dorénavant ?
Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste
5 AOÛT 2022
· Cette réponse a été utile à 8 personnes
Bonjour Musaa,
Vous avez décidé de porter plainte car cela vous permet d'avaliser la situation et d'avoir l'avis de la justice. Cela est courageux et vous en avez besoin pour ne plus culpabiliser et pouvoir avoir la reconnaissance d'avoir été une victime, vous reconstruire et passer à autre chose.
Mais pour autant c'est un chemin qui prend du temps et qui vous replonge nécessairement, imaginativement, dans ce que vous avez vécu. Du coup vous vous mettez à douter de votre démarche. En vérité il ne faut jamais prendre de décision quand on va mal. Quand vous avez pris la décision de porter plainte c'était une décision murie. Aujourd'hui vous doutez parce que vous mesurez l'ampleur de la tâche qui se présente à vous.
Je vous conseille d'une part de revenir toujours à la décision que vous avez prise initialement et d'autre part de vous faire accompagner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
4 AOÛT 2022
· Cette réponse a été utile à 9 personnes
Bonjour,
Porter plainte est une chose mais le mal est fait, donc je vous conseille vivement de consulter afin de traiter l'impact traumatique émotionnel que cela a laissé en vous avec des techniques spécifiques (voir mon profil).
Porter plainte est un long parcours qui ravive les blessures d'un évènement douloureux, donc de manière générale, je préfère dire aux personnes qu'elle ne nourrisse pas la colère, la haine, ou la peur, mais qu'elle traite l'évènement qui l'a blessée, salie, etc...
Sans une aide thérapeutique, c'est toujours plus difficile de se relever.
4 AOÛT 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Mussa,
En complément e ce que mes collègues vous ont déjà conseillé, j'ajouterai qu'il serait important pour vous de faire une thérapie pour vous garantir d'une reproduction des schémas.
Il faut comprendre en effet que c'est votre personnalité qui vous a fait "attirer" ce type de personne : vous n'avez pas pu grandir avec suffisamment d’estime de vous-même pour adopter une posture d’affirmation. Vous risquez d'être repérée comme une proie facile par des personnes malintentionnées, manipulatrices.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
4 AOÛT 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour
Vous êtes encore sous le coup du traumatisme qui a été ravivé avec votre action en justice. Bien que cela puisse être extrêmement difficile pour vous, ce que je comprends, vous pouvez être fière du pas effectué car c'est un pas vers votre mieux être.
Vous êtes une victime et il me semble nécessaire de pouvoir être accompagnée dans ce sens pour cheminer en douceur.
Avez vous évoqué vos pensées suicidaires avec votre médecin traitant? Il me paraît important de le solliciter dans un premier temps pour bénéficier d'une éventuelle prise en charge médicamenteuse afin de mettre votre cerveau au repos et concentrer votre énergie dans un présent plus serein.
Un accompagnement thérapeutique serait favorable pour permettre de décharger la charge émotionnelle et travailler sur votre traumatisme.
Je vous laisse le soin d'y réfléchir et vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Douce journée
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
4 AOÛT 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Ce que vous avez subi est nécessairement traumatisant et a un impact durable sur le psychisme. Il n’est pas étonnant que vous en subissiez encore les effets aujourd’hui, surtout si un travail thérapeutique de reconstruction n’a pas été fait ou mené à terme et si en plus vous vous replongez dedans à cause des procédures (que je vous encourage à poursuivre), c’est d’autant plus normal que vous vous sentiez rechuter. Votre sentiment d’insécurité refait surface.
Je vous conseille vivement de faire une TCC (thérapie cognitive et comportementale) ainsi que des séances de PNL (programmation neurolinguistique) pour vous reconstruire, vous réparer et devenir résiliante en accédant de nouveau à une version de vous-même qui soit sereine, confiante, forte, enthousiaste, optimiste… oui, elle existe cette Vous n’êtes pas condamnée à subir les effets de votre passé. Des méthodes existent. Prenez contact avec un professionnel et entamer une thérapie.
Je peux vous accompagner si cela est votre souhait, je suis disponible. Dans tous les cas, prenez soin de vous, le reste suivra.
4 AOÛT 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Mussa
Avant de vous répondre, je souhaite attirer votre attention sur un point. Vous dites 'ce qui est un viol au niveau de la loi'. Et de votre point de vue, de votre ressenti ? votre formulation semble indiquer que vous n'acceptez pas que ce soit un viol...
Ce que vous décrivez correspond bien à des angoisses liées au phénomène d'emprise. Vous avez dénoncé ce viol et du fait de l'emprise vous avez du mal à accepter avoir dénoncé et d'autre part vous êtes prise avec la peur des conséquences de cette dénonciation. Tous ces sentiments s'entrechoquent ayant pour conséquence des symptomes dépressifs d'abattement, de perte d'intérêt et d'idées noires.
Il y a urgence à vous faire épauler pour que vous retrouviez votre allant naturel et sortiez de cette situation.
Choisissez un thérapeute qui vous convient, en qui vous aurez confiance et surtout perséverez. Le mieux-être viendra après plusieurs mois de thérapie ; une emprise se met en place progressivement et a besoin de temps également pour être 'détricotée'.
Bon courage à vous.
4 AOÛT 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vous êtes encore sous le coup de ce trauma et en éprouvez certainement une grande culpabilité. Je vous suggère de vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous guider pour retrouver une sérénité vitale.
Votre démarche d’aller porter plainte est un premier pas vers l’acceptation. Il en faudra d’autres pour réussir à dépasser ce traumatisme et retrouver une vie sans avoir constamment ces pensées négatives qui vous assaillent.
Je reste à votre disposition et à votre écoute,
Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement