Pourquoi je me sens rejetté, abandonné ?

Réalisée par Pat · 26 oct. 2015 Psychothérapie

Je suis en sphychotérapie depuis 5 ans, je perçois mes troubles , mais j'ai une vie pas facile, j'ai peur de ne pas vouloir avancer, ou guérir , c'est peut être un peu trop simple comme question ? Mais je soufre d'anxiété depuis l'enfance...

Meilleure réponse 26 OCT. 2015

Bonjour,
Vous dites "je perçois mes troubles", cela veut-il dire que vous avez pris conscience de ce qui vous maintient dans cette peur ?

5 ans de psychothérapie me paraît beaucoup pour n'avoir pris que conscience des choses.

Je pense qu'à partir d'un moment si on n'avance pas, il est nécessaire d'avoir une approche différente qu'une thérapie verbale.

Il existe des thérapies alternatives comme l'hypnothérapie très efficace pour l'anxiété (entre autres)...

Vous dites "j'ai peur de ne pas vouloir avancer, ou guérir" c'est intéressant comme remarque, il serait opportun de l'explorer.
En avez-vous parlé à votre thérapeute ?

Cordialement

5290 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,
il n'y a pas de durée de thérapie "légale" et attendre des résultats comme on attendrait ceux d'un examen,me semble t-il, c'est prendre le risque de se confronter aux sentiment d'échec.
Vous êtes au meilleur endroit que vous puissiez vivre aujourd'hui, votre temps vous est totalement personnel, évitez les conseils et les expériences vécues par d'autres.
Souffrir ne signifie pas que l'on n'avance pas et une thérapie n'est pas linéaire, ni absente de doutes et d'épisodes de découragements et d'envie de renoncer.
Tout ça fait partie du travail thérapeutique, absolument.
Vous avez au moins une piste la peur de ne pas vouloir "avancer, ou guérir", vous êtes consciente de vos blocages et de l'action de vos défenses. L'anxiété peu être généré par ce conflit interne entre votre conscience de ce qui vous fait souffrir et la peur d'y accéder vraiment.
Une part de vous souhaite savoir et l'autre veux vous en protéger.

Continuer et essayer de ne pas vous décourager, je vous souhaite d'accéder à vous même, de redevenir vous même.

Christophe Gratigny
Psychopraticien ACP, certifié par l'IFRDP

Christophe Gratigny Psy sur Montélimar

24 réponses

27 OCT. 2015

bonjour Oternaud,
Vous avez peur de ne pas vouloir avancer ou guérir ? je pense que vous devriez vous interroger sur ce que vous apporte votre psychothérapie comme bénéfices secondaires, bénéfices qui vous empêcheraient peut être de vouloir "guérir". La psychothérapie est un sérieux étayage et çà doit le rester, parlez de cela avec votre thérapeute... il peut vous accompagner pour mettre un terme à une forme de "dépendance" ne permettant plus de vouloir avancer seul.

tout ceci mérite votre réflexion

Bonne continuation

Patricia Quentin
psychologue clinicienne

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

27 OCT. 2015

Bonjour
c'est très bien de poursuivre durablement votre psychothérapie
C'est la seule et unique façon de saisir quelque chose du monde auquel vous croyez
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

26 OCT. 2015

Bonjour,

Pourquoi se sent-on rejeté, abandonné ? Votre question est loin d'être simple...Je crois que votre volonté d'avancer est bien là, pour preuve cette demande d'explications, mais le sentiment d'abandon ne relève pas de la volonté. Ce n'est malheureusement pas parce qu'on a pris conscience de quelque chose qu'on ne veut plus, que cette chose disparait. Apprivoisez ce sentiment d'abandon, appuyez vous sur vos points forts, vos talents, prenez confiance en vous, et vous verrez, il se fera de plus en plus petit... Votre psychothérapeute peut vous aider.
Bon cheminement
Frédérique Benzoni

Anonyme-198143 Psy sur Dijon

17 réponses

26 OCT. 2015

Bonjour Othernaud,

En avez-vous discuté avec votre thérapeute ? Ressentez vous un mieux être depuis le début de votre thérapie ? Il est possible qu'un changement de type de thérapie puisse vous apporter de nouveaux progrès.

26 OCT. 2015

Bonjour,
La confiance et la qualité de la relation sont des données importantes dans une psychothérapie et personne d'autre que votre psy ne me semble autorisé à vous répondre sur des aspects qui concernent votre relation thérapeutique. Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

26 OCT. 2015

Bonjour Othernaud,

Je pense que lorsqu'on poursuit une thérapie pendant 5 ans c'est que l'on veut que les choses changent. En avez-vous discuté avec votre thérapeute ? Peut être qu'un changement de type de thérapie vous serait bénéfique ?

cordialement

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger