Pourquoi je n’arrive à préserver des amitiés sur le long terme ?

Réalisée par AliceMystic · 1 janv. 2025 Aide psychologique

Bonjour , depuis mon enfance j’ai toujours eu beaucoup de mal à maintenir des liens sociaux amicaux étant enfant j’allais beaucoup vers les autres et j’ai toujours accordée une grande importance à l’amitié. Chacune de mes amitiés n’a pas tenu dans le temps , souvent je cherchais à me faire une seule amie et elle finissait toujours par partir avec d’autres enfants et me laisser en plan sans aucune raisons . C’était toujours le même schéma qui se passait , je nouais une amitié souvent avec une fille qui était seule comme moi , on s’entendait bien , on était sur la même longueur d’onde et puis du jour au lendemain elle commençait à sympathisé avec d’autres filles et à me laisser tomber . J’étais l’amie par intérêt pour ne pas être seule en attendant de trouver mieux . J’ai vécue cela à répétition durant toute mon enfance c’était systématique . J’ai vécue du harcèlement scolaire , du rejet . J’ai passée de longues heures à pleurer seule dans mon coin dans la cour de récréation en me demandant qu’est ce que j’avais fais pour mérité de ne pas avoir d’amie. Les institutrices étaient mauvaises avec moi car je ne rentrais pas dans le moule de la société , j’étais différente et ça passait pas , j’avais des difficultés scolaire à comprendre et à suivre les consignes et l’anxiété des relations sociales n’aidaient pas . Elles me critiquaient sans cesse et me faisaient comprendre que j’étais moins bien que les autres enfants .
Arrivée au collège j’ai persévérer je voulais avoir des amies , ça a été pire que tout le harcèlement c’est amplifié on me donnait des surnoms très méchants «  Alice au pays des boutons « 
«  la mocheté «  , on me fréquentait par intérêt quand y’avait pas les autres amies car elles étaient malade par exemple . J’étais la pestiférée on me fuyait comme la peste car j’avais de l’acné, les autres faisaient des bruits de dégoût et avaient peur d’être contaminés , on me rappelait sans cesse mes problèmes de peau et me dissait que c’est pour ça qu’on ne voulait pas être mon amie . C’était très violent à vivre et c’était constamment . J’avais essayée de me faire des amies mais personne n’était sur la même longueur d’onde et vu que je n’avais pas d’amies on m’appelait aussi « la sans amie «  .
Je ne pouvais sympathisé avec personne car tous le monde me rejetait par contre quand on avait besoin de moi ça changeait d’attitude . J’ai eu une amie en cinquième et elle a rependu des fausses rumeurs sur moi dans tout le collège pour se venger car j’avais pris mes distances avec elle à cause de son comportement hypocrite .
En quatrième une fille est venue vers moi pour sympathiser elle aussi était rejeté par les autres , elle dissait que j’étais sa meilleure amie , en plein milieu d’un voyage scolaire en Italie elle m’a lâchée pour d’autres filles plus populaires qui en réalité se fichait d’elle mais elle ne s’en rendait pas compte et quand j’ai voulue lui dire elle me dissait que je ne faisais que me plaindre .
J’ai par la suite fréquentée deux autres filles dont une qui faisait semblant d’être mon amie car sinon elle était seule et une autre que j’avais aidée car elle se faisait aussi harcelée , elle c’est par la suite servie de moi pour ne pas être seule et m’a éjectée à la première occasion en convainquant l’autre fille avec qui on traînait que je n’étais pas quelqu’un de bien.
Arrivée au lycée j’avais l’espoir que ça change j’avais un groupe d’amies ça a tenu même pas deux mois avant que ça commence à faire des blagues téléphoniques , à parler derrière mon dos , à critiquer mon apparence , à me parler super mal ça a été la fois de trop . J’ai vécue ce moment là comme l’ultime traumatisme on m’a sortie des propos d’une telle violence que je suis partie en courant en pleurant et me suis écroulée dans le couloir du lycée … De retour en cours j’ai passée toute l’après midi à pleurer personne ne faissait attention à moi même pas les profs … Les profs étaient très méprisant avec moi car avec le harcèlement scolaire et le rejet je n’arrivais pas à suivre alors ils me mettaient de côté et me dissait «  Je vois que t’as toujours pas ouvert un bouquin tu vas finir en échec scolaire « . Des propos qui n’étaient absolument pas constructives et m’enfonçaient plutôt qu’autre chose . J’ai arrêter les cours certificat médical à cause de dépression , entre temps j’avais sympathisé avec un garçon virtuellement on partageait la même passion puis on c’est vu réellement on était de bons amis enfin du moins c’est ce que je croyais quelques mois après tout une liste de reproches en tout sorte par rapport à ma timidité , au fait que j’étais trop renfermée sur moi même , égoïste , que mes centres d’intérêts étaient bizarres . J’ai couper les ponts avec lui et pour se venger il a monter des personnes contre moi pour me faire une mauvaise réputation et détruire ma passion artistique qui m’aidait à me reconstruire que je partageais sur internet avec une communauté .
J’ai ensuite changée de lycée c’était trop insupportable , dans mon nouveau lycée une fille est venu vers moi on est devenu amie jusqu’à ce que je me rende compte qu’elle se servait de moi par intérêt encore pour ne pas être seule , j’ai pris mes distances par moi même cette fois ci car je ne voulais pas souffrir à nouveau .
Entre temps j’ai eu un autre ami virtuel avec qui je partageais une passion commune il m’a lâché du jour au lendemain quand il n’a plus eu cette passion en commun et qu’il a vu qu’on était très différent l’un de l’autre .
J’ai passée tout le reste du lycée toute seule , j’avais essayée de sympathisé avec une fille puis devant d’autres filles elle a dit comme ça qu’elle s’ennuyait beaucoup avec moi , que dans son ancienne école elle avait une bande d’amie qui étaient comme elle . Très blessant d’entendre ça je n’ai pas insisté d’avantage je me suis dis que je préférais rester seule … J’ai fais mes années de lycée dans la solitude j’allais à la bibliothèque pour les pauses et je me suis réfugier complètement dans la lecture et l’écriture dans mon monde . J’ai préférer accepter cette réalité de ne pas pouvoir me faire de vrais amies mais à certains moment je pleurais de cette solitude . C’était très douloureux de ne pas pouvoir trouver sa place .
Le peu d’interaction sociale que j’avais avec les autres étaient vraiment source d’angoisse , j’étais rejeté pas du même monde que les autres mais au moins le fait de ne pas essayer de créer de lien m’évitait de souffrir d’avantage de m’attacher et d’être au final instrumentalisé. Je me suis toujours beaucoup attachée aux personnes mais ce n’était pas réciproque , on se jouait de moi systématiquement . J’ai eu beaucoup de mal à tenir cette solitude , on me parlait quelque fois par intérêt quand on devait faire un travail en groupe .
Une fois en étude supérieure je pensais que ça allait changer mais non toujours rejeté par les autres , pas du même monde , des difficultés à s’intégrer en plus on avait quasiment que du travail en groupe je restais à distance trop peur de m’attacher et d’être encore instrumentalisée , on me reprochait de ne pas être assez ouverte mais en vu de mon passé c’était normal que je me renferme sur moi même pour me protéger .
Aujourd’hui je suis adulte j’ai 25 ans , j’ai developer une phobie sociale , je ne peux pas travailler à cause de ça j’ai des angoisses peur de revivre la meme chose qu’a l’école dans le monde du travail, j’ai entre temps nouée des amitiés virtuelles qui se sont aussi soldé par des échec …Une amie que j’appréciais beaucoup avec qui je partageais des centres d’intérêt commun du jour au lendemain elle a changer de comportement avec moi est devenu très autocentrée , individualiste et ne me comprenait plus du tout , la profondeur de notre amitié lui faisait peur elle a commencée à être de moins en moins présente , J’ai été extrêmement blessée par son attitude mais quand on en a parler elle restait fixée sur ses difficultés à elle sans vraiment tenir compte de mes émotions à moi et je l’ai vécue comme une injustice qui m’a redeclencher mon traumatisme .
Elle avait un attachement insecure fuyant et moi anxieuse ce qui est toxique au final dans une amitié car les besoins sont à l’opposé et on était plus du tout sur la même longueur d’onde ça m’a fait beaucoup souffrir et revenir toutes les insécurités vécues durant toutes ces années …
Une autre amitié avec un homme qui avait des intentions cachés et m'utilisait comme un sujet d’étude en utilisant mes failles volontairement pour voir comment j’allais réagir .
Aujourd’hui j’ai complètement perdue fois en l’amitié , j’ai la chance d’avoir un compagnon c’est le seul avec qui ce schéma n’a pas eu lieu , avec qui j’ai une relation saine .
J’aimerais beaucoup comprendre pourquoi je n’arrive jamais à préserver des amitiés c’est récurant on se sert de ma gentillesse , on l’instrumentalise , chaque lien social est toujours malsain du côté de l’autre personne et les personnes se comportement comme ça spécifiquement avec moi … J’aimerais comprendre pourquoi cela fait systématiquement ça depuis l’enfance ? J’ai développée un gros trouble anxieux , de l’insomnie , des cauchemars , chaque fois que je revie une situation social qui se passe mal avec des comportements bien prédéfinis j’ai des symptômes qui apparaissent le cœur qui palpite comme ci j’allais mourrir , l’impression que mes émotions s’emballent et que je vais m’écrouler cela me re déclenche tout cet émotionnel , ce sentiment de rejet que j’ai toujours ressentie .
J’ai aussi de la dissociation dans les situations sociales je me sens comme déconnectée je n’arrive pas à être présente quand il y’a plus d’une personne … J’ai du stresse post traumatique . J’ai consulter des psychologues et psychiatres mais il ne semble y avoir aucune solution possible hormis les médicaments … Cela ne m’aide pas vraiment car des fois je me sens juger ou incomprise et ça fait revenir tout mon traumatisme .
Quand je communique avec les autres dès que je me retrouve dans une situation où je me sens pas comprise , qu’on s’intéresse pas à ce que je dis je suis assaillie par des flash back et des émotions très compliqués à gérer émotionnellement parlant …
La solitude sociale est très lourde et pesante mais au final je n’ai pas le choix car toute tentative de lien social se solde à chaque fois par une relation amicale toxique .
Chaque fois que mes amitiés deviennent profondes elles se terminent mal , j’ai beaucoup de mal à développer des liens sociaux profonds avec les autres car quand les gens connaissent ma vulnérabilité ils s’en servent contre moi ou alors je suis face à des personnes qui prennent peur face à moi car je suis quelqu’un de très passionné quand je m’intéresse à une discussion je vais en profondeur je ne reste pas à la surface.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 3 JANV. 2025

Bonjour Alice,

Votre témoignage est poignant, et je tiens à souligner la force qu’il vous a fallu pour partager avec autant de détails et de sincérité votre parcours. Les difficultés que vous avez rencontrées depuis l’enfance, la douleur des rejets répétés, et l’impact profond que ces expériences ont eu sur votre bien-être émotionnel méritent d’être reconnus avec compassion.

Quelques réflexions et pistes pour mieux comprendre votre vécu :

Les attentes envers l’amitié : Vous semblez accorder une grande importance aux liens amicaux, ce qui est naturel, mais cela peut également vous amener à idéaliser ces relations. Quand les attentes sont élevées et non comblées, la déception peut devenir très douloureuse. Explorer vos attentes actuelles et leur origine pourrait vous aider à ajuster vos besoins tout en restant fidèle à vous-même.

Timidité, anxiété sociale et harcèlement : Le harcèlement que vous avez subi a probablement renforcé des croyances négatives sur vous-même et sur les autres. Ce cercle vicieux peut entraîner une méfiance ou une anticipation des rejets, qui ont influencé vos relations passées et conforte votre peur de la déception. C'est paradoxal, mais votre gentillesse, votre investissement rapide et surtout un immense besoin d'amour qui transparaît dans vos lignes peuvent parfois être mal compris ou mal accueillis par les autres.

Revisiter vos schémas relationnels : Les schémas relationnels qui se répètent depuis l’enfance méritent d’être explorés. En Gestalt-thérapie, nous travaillons sur la conscience des besoins, des attentes, et des émotions pour comprendre comment ces schémas se manifestent et comment les transformer. Par exemple, vos descriptions montrent un investissement profond dès le début d’une relation, mais cela peut aussi être perçu comme trop intense pour certains, les amenant à prendre de la distance.

L’anxiété sociale et ses manifestations physiques : Les symptômes que vous décrivez – palpitations, insomnie, cauchemars – sont des signaux forts de votre corps face à des situations perçues comme menaçantes. Ces réponses, bien que difficiles à vivre, peuvent être apaisées avec des outils thérapeutiques comme la gestion des émotions, la relaxation, ou des exercices de pleine conscience.

Un accompagnement thérapeutique : Votre histoire mérite un espace sûr où vous pourriez explorer à votre rythme ces blessures anciennes et actuelles.

En tant que Gestalt praticien je m’intéresse tout particulièrement à l'anxiété sociale et je serais honoré de pouvoir vous aider dans cette démarche pour :

- Revisiter votre histoire personnelle et identifier les schémas répétitifs.
- Vous aider à ajuster vos attentes et à construire des relations plus équilibrées.
- Travailler sur votre anxiété sociale afin de la réduire et retrouver la confiance en vous.

Vous avez déjà une relation saine avec votre compagnon, ce qui montre que vous êtes capable de créer des liens authentiques.
Cela pourrait être une base sur laquelle construire d’autres relations, à un rythme adapté à vos besoins et aux rythmes des autres.


Si vous souhaitez en discuter davantage ou entamer un accompagnement, je suis disponible pour des consultations en ligne.
Je vous invite à prendre contact par message sur ce site, afin que je puisse vous indiquer comment prendre rendez-vous en ligne pour une première séance.

Vous avez tout mon soutien dans cette démarche à la rencontre de vous-même.

Laurent FARRET - Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste individuel pour le bien-être émotionnel, mental et relationnel
En présentiel (Melle - Deux-Sèvres) et en ligne partout dans le monde.

Laurent Farret Psy sur Nantes

292 réponses

3469 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JANV. 2025

Bonjour AliceMystic,
Je vous conseille d'aller en thérapie car comme vous le décrivez, vous êtes dans la répétition de relations souffrantes depuis votre enfance. Très probablement, vous avez vécu enfant dans un environnement qui ne vous a pas permis de mettre en place des frontières solides. C'est souvent le cas dans les problématique de harcèlement. Trouvez un bon professionnel et allez creuser avec son aide comment vous pourriez définir et mettre en place des limites fermes qui vous éviteront d'attirer des personnes qui vous entraine dans des relations toxiques.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

563 réponses

167 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2025

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Il est extrêmement poignant et reflète la profondeur des épreuves que vous avez traversées.

Il serait intéressant d’Identifier les schémas répétitifs. Ce que vous décrivez semble lié à des blessures émotionnelles profondes, comme le rejet ou l'abandon. Ces expériences passées peuvent influencer, parfois inconsciemment, la façon dont vous vivez vos relations actuelles. Travailler sur ces schémas avec un professionnel pourrait vous aider à mieux comprendre ces répétitions et à vous en libérer.

Egalement d’identifier les causes sous-jacentes. Les sentiments d’instrumentalisation et de rejet que vous avez vécus semblent liés à des expériences d’enfance marquantes. La phobie sociale est probablement une conséquence des traumatismes que vous avez subis, rendant les interactions sociales particulièrement éprouvantes. Clarifier vos attentes dans vos relations et apprendre à poser des limites pourrait être bénéfique.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie efficace pour gérer l’anxiété sociale et modifier les pensées négatives. Elle permet de travailler sur les schémas relationnels dysfonctionnels qui se répètent.

Votre sensibilité et votre profondeur sont des qualités précieuses, même si elles ont parfois été mal comprises ou exploitées par d’autres. Travailler sur votre estime personnelle pourrait vous permettre d’attirer des relations équilibrées et d’être mieux protégée des dynamiques toxiques.

Fixez-vous des objectifs simples et progressifs : par exemple, participer à une activité collective ou engager une discussion courte. Privilégiez des relations fondées sur le respect et la réciprocité. Votre compagnon semble être un soutien précieux et une relation saine. Cette expérience montre que vous avez la capacité de nouer des liens profonds et équilibrés.

Votre parcours témoigne d’une grande résilience et d’une capacité à surmonter des épreuves particulièrement difficiles. La reconstruction de relations saines et épanouissantes demande du temps, mais elle est tout à fait possible avec un accompagnement adapté et des efforts graduels. Vous méritez des amitiés respectueuses et bienveillantes, et vos qualités intrinsèques sont des atouts majeurs pour y parvenir.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de sérénité dans ce cheminement.

Betty
Psychothérapeute (Psychothérapie, Thérapie Cognitive et Comportementale et Art-thérapie)
Suivis EN LIGNE - premier échange téléphonique 30min gratuit
www.therapeute-art-therapie.fr

Betty Gonçalves Psy sur Louverné

180 réponses

186 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2025

Bonjour Alice,

Il y a probablement quelque chose à la fois dans vos choix des personnes et dans votre comportement envers elles qui fait que les amitiés s’arrêtent.
En même temps les premiers rejets et moqueries vous ont rendu triste, déçue et méfiante ce qui transparaît dans votre attitude et peut faire reculer les autres.
L’amitié se fonde beaucoup sur le partage des moments agréables et activités communes plaisantes, sur des discussions sur des sujets d’intérêt communs aussi.
De plus, l’anxiété (comme la méfiance et les aprioris négatifs) se sent et n’attire pas les autres.

Il est largement temps d’aller revisiter vos expériences du passé et soigner votre anxiété pour pouvoir changer vos croyances négatives sur vous, le monde et les autres afin de gagner en confiance et pouvoir être intégrée dans la vie avec les autres.
Vous avez besoin d’une bonne thérapie et très probablement d’un traitement médicamenteux aussi, le temps que la thérapie commence à faire effet.

Je vous souhaite de vous débarrasser de votre anxiété et de réussir à vous faire comprendre et à developper des amitiés solides.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

5112 réponses

13569 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JANV. 2025

Bonjour Alice.
Je suis vraiment triste de lire la violence que vous avez subie, de façon répété, à la fois par des groupes (les insultes, le harcèlement scolaire) et par des individus (rejet du jour au lendemain) à qui vous faisiez confiance.
Vous vous êtes retrouvée comme enfermée dans un cercle vicieux : le rejet vous empêche de faire partie d'un groupe d'amis, donc vous faites reposer toute votre vie relationnelle sur une personne et vous retrouvez dépendante de sa propre relation avec vous, vous finissez par être rejetée et quand ça arrive vous vous retrouvez seule, et devez tout reconstruire depuis le début, avec le même risque de finir rejetée et en plus les blessures de trahison qui s'accumulent. Comme vous êtes plus vulnérable, vous acceptez, volontairement ou non, plus de choses en en demandant moins au retour, donc êtes de plus en plus exposées à de nouvelles trahisons.
Je lis que plusieurs thérapies ne vous ont pas aidée et je me dis que ça doit être décourageant. Pourtant, une thérapie individuelle (avec une personne et une approche qui vous conviennent!) pourrait vous aider, sur le long terme mais les effets seraient de long terme aussi, à cicatriser vos blessures passées et à être plus pleinement vous-même, ce qui paradoxalement aide à rentrer en relation et à entretenir des relations de qualité.
Je peux également vous recommander de lire des livres, sur le sujet de la timidité par exemple, qui expliquent de façon très terre à terre comment entrer en relation (comment engager une conversation, par exemple). J'ai une référence en tête ("Shyness, what it is, what to do about it", de Phillip Zimbardo), mais elle est en anglais, donc je ne peux malheureusement pas vous faire de recommandation précise. Si les livres s'appuient sur les connaissances en thérapies comportementales et cognitives (TCC), ils devraient avoir une base scientifique solide. Les conseils sembleront artificiels à appliquer au début, mais vous permettront de gagner progressivement de la confiance en vous.
Entre les deux, je peux également recommander "Je réinvente ma vie", de Jeffrey Young et Janet Klotsko, qui vous permet d'identifier vos vulnérabilités avec des tests puis proposent un programme pour y remédier à un rythme qui convient.
Prenez soin de vous. Je vous souhaite de pouvoir apaiser cette anxiété qui doit être insupportable au quotidien, et à terme d'avoir enfin des relations qui vous conviennent et sont épanouissantes pour vous.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

208 réponses

177 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JANV. 2025

Bonjour Alice,

Merci pour ce partage si sincère. Ce que vous décrivez met en lumière une douleur profonde et répétée qui semble s’être inscrite très tôt dans votre histoire. Vous avez beaucoup souffert de rejet dans votre enfance, non seulement de la part des autres enfants, mais aussi des adultes en position d'autorité, comme vos enseignants. Ces expériences, vécues dans une période où l'on construit son identité et son sentiment de valeur personnelle, peuvent laisser des traces durables.

Lorsqu'un enfant se sent rejeté, utilisé ou non soutenu, cela peut générer des croyances inconscientes comme : 'Je ne suis pas digne d'être aimé' ou 'Je ne suis pas assez bien pour les autres.' Ces croyances, profondément ancrées, peuvent continuer à influencer vos relations à l’âge adulte, même si vous en êtes aujourd'hui consciente.

Il est aussi possible que la peur du rejet vous ait conduite à développer des mécanismes de protection, comme une grande sensibilité au comportement des autres ou une tendance à vous renfermer. Ces mécanismes, bien que compréhensibles, peuvent parfois créer un cercle vicieux, où les autres perçoivent votre réserve comme un désintérêt, ce qui renforce encore votre sentiment d'exclusion.

Ce que vous vivez aujourd’hui, cette phobie sociale et ces difficultés à faire confiance, est le reflet d’un traumatisme relationnel accumulé. Il ne s’agit pas d’une faiblesse de votre part, mais d’une conséquence de blessures non apaisées. Vous avez fait preuve d’une grande résilience en continuant à chercher des liens malgré tout.

En thérapie, il serait possible de travailler sur ces croyances, sur les émotions de rejet et sur ces schémas relationnels douloureux pour vous permettre de retrouver confiance en vous et en les autres. Vous méritez des relations authentiques et respectueuses, et surtout de ne plus porter seule ce fardeau.

Avec toute ma bienveillance,

Valentine BRICHET
Psychopraticienne - Thérapie analytique, intégrative & holistique
Consultations en ligne uniquement

Valentine Brichet Psy sur Paris

52 réponses

114 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JANV. 2025

Bonjour Alice.

Votre message me touche beaucoup de part la souffrance et la détresse que vous y exprimez.

Il y a quelque chose de très existentiel dans ce que vous décrivez, il me semble que votre mode de fonctionnement est plutôt fusionnel. Vous donnez tout et attendez tout en retour.

La socialisation est quelque chose de multiple, nous n'avons pas le même niveau de relations avec nos voisins, les gens que l'on rencontre à la boulangerie, nos amis etc... On donne à chacun et chacun nous donne en retour à hauteur de la représentations qu'ils ont de la relation. Il faut donc apprendre à hauteur et évaluer la nature ou la profondeur de la relation qui s'installe. Ce n'est pas parce que pour vous elle est très profonde que la réciproque est vrai.
J'aime bien cette définition de la communication : "communique est la publication de sa propre représentation du monde", en d'autre termes pour communiquer et créer des liens sociaux il faut prendre le temps de découvrir les représentation de ses interlocuteur. Les conventions sociales nous aident beaucoup en ce sens, mais ce ne sont que des conventions et apparemment vous n'entrez pas trop dans ces conventions sociale, ce qui n'est pas une mauvaise chose rassurez vous.

Pour en revenir à vous, il me semble qui l'on peut retenir que vous êtes confronté à un traumatisme lié à votre harcèlement, des difficultés à jauger et évaluer le niveau de relations sociale, vous êtes manifestement trop dans une forme d'exclusivité.
Mais le tableau n'est pas aussi noir qu'il puisse paraitre, d'abord, contrairement à ce que vous avez entendu, il y a des solutions, la médication peut être une aide pour contenir vos angoisses sociale, le traitement serait plutôt de l'ordre de la thérapie. Ensuite vous avez un compagnon qui vous comprends et vous aime, vous êtes donc tout à fait capable de relations amoureuse et sociale.

Je vais prendre une métaphore, lorsque vous remonter l'avenue principale de votre ville vous allez croiser peut-être 200 personnes. la plupart d'entre-elles ne vont même pas vous regarder, quelqu'une vous sourie, d'autres (encore moins vous adresser un bonjour, enfin une ou deux vont venir vous parler et ce sera là peut-être l'occasion d'une nouvelle relation sociale. Pour autant les sourires et les bonjours sont aussi des relations sociales et elles sont plaisantes.

En conclusion, je vous invite à un travail thérapeutique pour pouvoir apprendre à remonter cette avenue et y savourer l'ensemble des interactions sociales.
La thérapie narrative est tout à fait indiquée pour ce type de travail, je peux vous accompagner si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus sur la thérapie narrative ou si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif


Bruno Brice Psy sur Meyreuil

617 réponses

276 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JANV. 2025

Bonjour Alice,

Il ne faut pas oublier qu’une amitié est une relation bilatérale dans laquelle chacun doit apporter au duo. Dans votre témoignage, vous mettez toujours la faute sur les autres et sur leur comportement. Mais êtes-vous certaine d’avoir toujours eu la bonne attitude dans le cadre d’une amitié ? Par exemple, vous dites que vous avez mis fin à une amitié, parce que la personne en face de vous vous « utilisait pour ne pas être seule ». Mais n’est-ce pas également ce que vous recherchiez ? Ne pas être seule.
Être en amitié c’est comme être en couple, cela demande des efforts de la part des deux personnes, sinon cela ne fonctionne pas. Peut-être êtes-vous trop envahissante dans votre soif d’amitié ou au contraire trop distante. Peut-être n’arrivez-vous pas à adopter les bons codes pour vous intégrer. Attention, tout n’est pas de votre faute, bien évidemment, mais vous devez tout de même en prendre une part et tenter de vous remettre en cause pour améliorer vos futures relations.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

4201 réponses

6320 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 16150 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 17250

psychologues

questions 16150

questions

réponses 147200

réponses