Pourquoi je n'arrive jamais à m'inpliquer dans quoi que ce soit ?

Réalisée par Sophie CLEMENT le 11 janv. 2015 Thérapie brève

Je n'arrive jamais à m'impliquer dans une quelconque activité même sportive, au travail, ou en amitié. Je m'y consacre un peu, et je lâche vite l'affaire. J'aimerais que cela change.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonsoir
Vous l’écrivez ce n’est pas que vous ne persistez pas mais vous ne vous impliquez pas, c’est à dire que vous n’investissez pas d’énergie dans vos activités.
Choisissez-vous des activités qui vous plaisent vraiment ?
Mais je me demande si en fait le problème ce n’est pas tant de ne pas s’investir que la culpabilité de ne pas s’investir... pourquoi faudrait il donc absolument que vous pratiquiez certaines activités et surtout pourquoi faut-il le faire sur le long terme ?

Si vous allez devoir accepter certaines contraintes (travail...), vous allez devoir apprendre que d’autres ne sont sans doute pas aussi essentielles que vous le croyez.

Je vous suggère donc d’entamer une psychothérapie.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

BONJOUR il faut trouver l origine de ce non engagement avec des séances en psyco emotionnel. en travaillant sur la base du souci, la suite reprendra au fur et à mesure. un travail en florathérapie peut etre une piste

stéphanie FAURE
chromothérapeute, conseillère en élixir floraux du bush australien

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

êtes vous bien sûre que vous ne vous impliquez vraiment jamais dans une activité ? Depuis quand ressentez vous cela ? Comment vous voulez être par rapport aux activités, au travail, à l'amitié ? Et surtout qu'est ce que ça va vous apporter de vous comporter différemment ?

Beaucoup de questions, c'est vrai, mais toutes n'ont pas vocation à trouver de réponse, simplement sonder votre coeur est déjà un pas vers votre solution à vous.... que je vous souhaite rapide et facile ! Belle année 2015, bien cordialement, Mme Lopez

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Pas de motivation ? Manque de persévérance ? Contrainte trop importante ?

Notre façon de voir une chose, une activité ou même un objet dépend de nos capacités à l'évaluer. Pourquoi certains voient que le vélo est ludique ? D'autres le voient comme utile, d'autres comme un moyen de perdre du poids, d'autres comme un bel objet design. Notre expérience passée, nos connaissances actuelles et nos représentations influences nos perceptions. Nous ne voyons que ce qui est évident. Nous appelons cela des biais cognitifs (surgénéralisation, inférence arbitraire, personnalisation, etc.)
Sélectionnez dans la première phrase ce qui vous correspond et essayer de regarder une activité différemment. Vous pouvez être surprise du résultat.

Bonne continuation

Lucas BORZA -- Psychologue, psychothérapeute

Lucas Borza Psy sur Eschau

1 réponse

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sophie,

Comme si vous aviez besoin de "goûter" un peu à tout et surtout peut-être de croquer la vie !
Essayez de réfléchir à ceci près d'un des notres; surtout si cela s'installe en vous comme de l'instable.
La vie en tant que telle n'est pas instable; au contraire !
Merveilleuse journée à vous.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

300 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Toutes les problématiques de l'engagement sont liées à des deuils non dépassés.
Il serait utile de parler de tout cela à un thérapeute, à qui vous accorderiez votre confiance, ainsi vous seriez sur le chemin de la compréhension des processus en jeu dans l'engagement, et l'acceptation, que tout à une fin, sans en éviter les contraintes. Ne pas vouloir aller jusqu'au bout, c'est aussi une manière de ne pas finir quelque chose, donc de ne pas être confrontée à la finitude, à des deuils, à des choix.

Bonne recherche,
Bien cordialement
Catherine Duval

Catherine Duval Psy sur Eyragues

2 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Après lecture de vos réponses (pour lesquelles je vous remercie chaleureusement), il apparait qu'il y ait un mélange d'un peu de tout : la peur d'être déçue, peut -être pas la bonne activité, et certainement la peur de me faire bousculer et de devoir sortir de ma coquille.

Pour ce qui est des activités de loisirs, je ne m'oblige pas trop à persister. En revanche pour le travail, je fais rarement plus de 6 mois dans une entreprise, et là ça commence à me peser. Je me sens maintenant comme prise au piège, et je ne trouve pas la porte de sortie...

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vite lâcher l affaire en amour et en amitié est une chose et se lasser d'un sport ou d'un emploi une autre. Certaines personnes, par peur de souffrir d'une relation qui pourrait un jour s'arrêter, vont la saper, la mettre en échec. C'est une façon de maîtriser la situation. On quitte l'autre avant que ce ne soit lui qui nous quitte. C'est le mode de fonctionnement des sujets abandonniques.

La relation avec leur propre mère interfère inconsciemment dans leur relations dans la réalité. Cette mère a pu avoir été maltraitante ou pas, parfois même elle a pu avoir été très présente, trop présente je dirai. En ce qui concerne le travail et le loisir, nous sommes dans un rapport à l'objet qui est lié au désir. Et le désir étant lié au manque, peut être est-ce une façon de se mettre justement en état de manque ? Le manque est nécessaire, il permet d'accéder au désir !

Ce que je note aussi, c'est qu'au delà de vos symptômes, vous êtes surtout dans la répétition. Vous rejouez dans le réel votre problématique inconsciente. Les thérapies analytiques, d'inspiration psychanalytique, peuvent vous apporter vos réponses. Je vous encourage à écouter votre inconscient, la compréhension de vous même que vous y trouverez sera libératrice, grâce à la parole.

Cordialement. Corinne Alexandre

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

285 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour et bonne année puisqu'on a jusqu'à la fin du mois pour les voeux.
Sortez un peu de vous même ! Il y a des personnes qui se suffisent à elles-mêmes, n'ont pas besoin d'autres stimulations extérieures. Ce n'est pas forcément pathologique. cependant si on veut progresser, s'interroger et envisager d'autres univers que sa petite coquille, il convient de se laisser bousculer par le monde extérieur et c'est là qu'on se trouve vraiment.

A vous de voir!
Bien cordialement, en attendant.
Didier Bodin

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Peut être avez vous peur inconsciemment d'être déçue? Vous devez arriver à canaliser vos émotions et je peux vous y aider.

Je vous laisse me contacter pour de plus amples informations et peut-être une prise de rendez-vous par téléphone ou sur mon site.

Cordialement.

Sandra Chevron Guerin

Sandra Guerin Psy sur Pérols

9 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sophie,

Vous pourriez peut-être songer à vous impliquer en thérapie, si cette attitude nuit à votre bien-être ! C'est sans doute votre moment.

Cordialement

Magali LAZARO

Magali Lazaro Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute Psy sur Blagnac

75 réponses

165 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28800

réponses