Pourquoi je n’arrive pas à arrêter de fumer ?

Réalisée par Mélu · 13 janv. 2020 Tabagisme

Bonjour,

Je viens vers vous car je désespère : j’ai tout tenté ; psychothérapie, autres développement personnel, sophrologie, reiki, hypnose, coaching... Prise de conscience sur le fait que je m’auto detruit, que j’ai besoin de prendre soin de moi d’urgence, épurer na vie du stress inutile etc. Je n’arrive toujours pas à sauter le pas d’arrêter de fumer.
Je déteste ce goût dans la bouche, je ne suis pas fière de moi en fumant.
Rien à faire !!!!! Je n’ai même pas cette envie !

J’ai peur pour ma santé mais non, je m’accroche à ce rituel quand même.
Que faire ? Que dois-je peut-être ne pas faire ? Comment trouver ce déclic, cette impulsion.

Je suis à court de bonnes idées.

J’ai peur de la crise de manque. J’ai peur que cela me déstabilise dans ma vie actuelle. J’ai peur de perdre le contrôle et que tout s’effondre.

Mais j’aimerais tant trouver cette force !!!

Pouvez vous m’aider ?

Bien à vous.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 14 JANV. 2020

Bonjour

Vous avez peur que votre équilibre actuel s’effondre... cela veut-il dire qu’il est précaire... auquel cas l’arrêt du tabac n’est peut-être pas la priorité du moment...
Si votre vie est stable et satisfaisante, alors la dépendance doit venir d’une problématique de fond... vous dites avoir compris que vous devez prendre soin de vous, que vous vous détruisez, mais vous n’avez pas encore mis le doigt sur les raisons de fond qui motivent ce comportement et c’est tout l’intérêt d’une psychothérapie longue avec un.e psychologue clinicien.ne

Vous n’évoquez pas les substituts nicotiniques : en parallèle d’une psychothérapie (et étayées par l’application tabac info service), ils sont très efficaces !

Vous pouvez en outre vous orienter vers un centre d’addictologie...

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi

Anne-Lyse Demarchi Psy sur Lyon

75 réponses

367 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2020

Bonjour Mélu,
J'ai l'impression que vous aimez contrôler et que là ça vous résiste, et ça vous est insupportable. Et bien, lâchez prise sur le sujet de la cigarette, manifestement vous n'êtes pas prête, et plus vous y penserez, moins ça marchera.
Vous pourriez travailler avec un psy votre besoin de contrôle ... en oubliant le sujet du tabac ... pour changer !
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

810 réponses

535 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JANV. 2020

Bonjour Mélu,
La cigarette est un substitut du sein maternel. Dis comme cela, ça ne résous pas le problème. Avec un psychothérapeute analytique sur un temps relativement long, (plusieurs mois) vous devriez explorer la relation que vous avez entretenu avec votre mère et la relation que vous entretenez aujourd'hui. Peut-être avez-vous le sentiment d'avoir manqué de chaleur maternelle ou au contraire en avez-vous tellement eu que celle-ci vous manque.
Fumer est une façon de calmer ses angoisses quand au manque que vous ressentez de façon possiblement inconsciente, en portant quelque chose à la bouche comme quand bébé on était apaisé, rassuré par le fait de téter le sein ou une tétine. En objectivant vos angoisses, le besoin de fumer, donc de vous rassurer devrait s'amenuiser jusqu'à disparaître.
Je vous souhaite une belle exploration.
Cordialement
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

316 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JANV. 2020

Bonjour Mélu,
Merci de votre écrit.
Défocalisez-vous de la cigarette. C'est autre chose qui se vit à l'intérieur de vous. La cigarette est un symptôme certes, mais dites-vous que si vous fumez c'est que vous ne pouvez pas faire autrement.
Quel âge avez-vous?
A vous lire, j'ai la sensation que vous avez "essayé" pleins de choses, mais que l'impatience ou l'exigence vous pousse toujours à consulter plus de thérapeutes en tout genre, dans l'affolement de ne pas réussir à arrêter de fumer!
Prenez le problème à l'endroit: fumer vous apporte qqc, sinon vous arriveriez à arrêter. Acceptez qu'elle est "bonne" pour vous, pour l'instant.
Je trouve que vous êtes très exigeant avec vous-même (et avec les thérapeutes que vous consultez, car vous en changez souvent, et ils ne sont jamais à la hauteur de vos exigences). Sans doute l'a-t-on été avec vous dans l'enfance!
Si vous avez le courage de vous "installer" dans une thérapie, avec un ou une thérapeute, vous verriez que des changements s'opèrent dans votre vie.
Avez-vous peur aussi, peut-être, de "rester" avec le "même" thérapeute? La relation vous met-elle en danger (cela vous rappelle-t-il des souvenirs douloureux dans le passé?)
Je vous encourage à vous faire accompagner, et je veux bien faire ce chemin avec vous, si vous êtes de ma région.
Cordialement
Inès AVOT Gestalt thérapeute à LILLE et LONGUENESSE (Hauts de France)

Inès Avot Psy sur Lille

3789 réponses

1611 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JANV. 2020

Bonjour Mélu,
La difficulté d'arrêter de fumer, c'est de croire qu'une thérapie magique va régler votre problème en 2 séances.
Si vous n'arrivez pas à arrêter de fumer, c'est qu'il est nécessaire de travailler sur ce qui maintient cette dépendance et non sur le symptôme (fumer).

En tant que hypnothérapeute, je suis très claire avec mes patients(es), suivant l'évaluation de notre 1er RDV, je leur explique ce qui peut se faire et ce qui ne peut pas se faire dans l'immédiat. C'est à dire si la personne a un trouble anxieux généralisé plus d'autres impacts psychologiques non réglés, l'arrêt du tabac n'est pas opportun dans un traitement de première intention. Il sera nécesssaire de travailler sur ce qui alimente cette compulsion.

J'espère vous avoir éclairé (voir mon profil)

Restant à écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

3857 réponses

15819 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Tabagisme

Voir plus de psy spécialisés en Tabagisme

Autres questions sur Tabagisme

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13200

psychologues

questions 13650

questions

réponses 85600

réponses