Pourquoi je n'arrive pas à manger ?

Réalisée par barien · 5 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je me rend compte que je n'arrive pas à manger. Je bloque quand je suis hors de chez moi ou avec des gens. Je ne comprend pas pourquoi. Souvent, il m'arrive de manger trop mais c'est que quand je suis seul. Ça m'énerve, je voudrais me mettre au sport pour m'étoffer plus et manger plus m'aiderait mais non, c'est comme si mon corps ne voulait pas.

Meilleure réponse 6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Les troubles de comportement alimentaire ne sont pas anodins et il convient de les prendre au sérieux.
Au regard du peu d'éléments que vous nous fournissez et de votre contexte personnel qui est pleinement occulté, je vous conseille de vous orienter en première intention vers un psychiatre. Il aura l'avantage de poser un diagnostic médical et de vous proposer un éventuel accompagnement médicamenteux. Cette démarche me semble un préalable nécessaire avant d'envisager la moindre thérapie ultérieure.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

8 FÉVR. 2023

onjour
Visiblement, de ce que vous décrivez vous semblez avoir des troubles du comportement alimentaire. Cela n'est pas sans raison et vous ne devez pas prendre cela à la légère. il y a derrière ces dysfonctionnements une souffrance et vous devez pouvoir la comprendre et l'accueillir.
Il est dans votre situation important d'entamer un suivi. je vous invite dans un premier temps à prendre contact avec un psychiatre et d'en parler à votre médecin. Cela ne pourra que vous aider à agir et comprendre ce qui se joue.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour barien
C'est bien volontiers que je vous aide à explorer ce qui vous bloque lorsque vous êtes avec des gens.
J'émets l'hypothèse que vous pourriez manger trop quand vous êtes seul, pour combler le manque d'affection. La nourriture fait du bien et le ressenti de solitude donne envie de manger plus qu'à sa faim.
Je vous reçois sur une séance pour travailler sur ce point de blocage à l'extérieur ou avec des gens
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est intéressant dans votre message de souligner la différence "seul et avec les autre"s. Elle n'est sans doute pas hasardeuse.
Effectivement, prendre le temps pour vous-même de regarder combien cela fonctionne et la manière dont vous gérez la situation semble utile. Bien souvent, le corps envoie des messages à notre esprit qui sont paradoxaux et contradictoires. Ce n'est pas une situation bloquée.
Les troubles de comportement alimentaire embolisent la vie quotidienne et un accompagnement peux être aidant pour le résoudre. La thérapie brève systémique peut dans votre cas vous aider à vous en sortir de manière rapide et "décoincé" ce qui vous bloque.
Je travaille en visioconférence en toute confidentialité afin de vous permettre d'être à l'aise dans la démarche.

A votre disposition si vous souhaitez plus d'informations,

Bien cordialement,

Christophe Bertin
ABC-T

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

Depuis combien de temps avez-vous remarqué cela ? Différentes raisons peuvent expliquer cette perte d'appétit. Y a-t-il un événement difficile que vous avez traversé récemment ? Il est possible que vous ayez inconsciemment développé une "honte" de manger devant les autres et en dehors de chez vous. Notre chez-soi est généralement un endroit apaisant où nous pouvons nous montrer tels que nous sommes. C'est là où on se sent à l'aise et où nous agissons sans limites. Vous dites que vous mangez trop lorsque vous êtes seule. Qu'est-ce que ce "trop" signifie pour vous ? Dans un premier temps, avant le sport, il serait intéressant de comprendre d'où vient ce soudain blocage. Avec l'aide d'une thérapeute, vous serez en possibilité d'explorer différents aspects de votre vie sous un nouveau jour. Un regard extérieur pourrait vous aider à mieux comprendre ce qui se passe pour vous en ce moment.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,
Si votre médecin n'a rien diagnostiqué d'inquiétant , c'est qu'il y a une raison somatique certainement à votre trouble alimentaire : que vivez vous actuellement ?
Êtes vous bien à votre place dans tous les domaines de votre vie ? Y-a-t-il quelque chose qui vous tracasse ?
Je pense que vous pourriez consulter pour éclaircir cela.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,
Les raisons de ce blocage peuvent être multiples et variées.
Il me semble comprendre de votre message que vous avez un vrai trouble du comportement alimentaire qui mériterait d’être reconnu et soigné…, puisque vous risquez de passer des tentations de type boulimique à une forme d’anorexie.

N’attendez pas trop… allez consulter un-e psychiatre spécialisé ou un bon psychothérapeute spécialisé dans ce genre de troubles.

Je vous souhaite d’arriver à manger sans vous soucier du regard des autres, en écoutant votre faim et votre sensation de satiété aussi.
sp

4156 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Hors du regard des autres, vous mangez. Sous le regard des autres, vous vous bloquez. Votre corps ne fait qu'appliquer ce que votre cerveau, votre psyché, votre inconscient lui dicte. AInsi, quel est le lien entre manger et le regard des autres ?
Ceci se trouve dans votre histoire, récente ou lointaine mais une perception d'un événement vient s'immiscer dans cet acte primordial puisqu'il est le premier acte de la vie en lien avec l'autre et au stade très archaïque des premiers temps de la vie, l'enfant ne fait pas de différence entre l'alimentation et l'affectif, entre manger et être avec l'autre. Pour une raison qui vous appartient, vous semblez avoir décidé qu'il en soit autrement, de refuser de faire "co-pain" de manger en compagnie. Pourquoi? Seul un travail d'écoute de votre histoire, seule la parole que vous voudrez bien déposer pourra élucider ce point.

Je vous invite donc à mener cette fabuleuse enquête pour découvrir et le corps et l'esprit se mettront en accord pour que les deux soient bien à tout moment et que le nourrissage redevienne un acte vital et une fonction plaisir, seul et en société.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin, psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour Barien,

Pour répondre à la question « pourquoi vous n’arrivez pas à manger », il faudrait plus que quelques lignes, vous êtes un être humain complexe, une réponse toute faite et universelle est donc par essence impossible

Astrid Jullien Psy sur Paris

15 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est fréquent que les problèmes alimentaires soient liés à des difficultés émotionnelles ou psychologiques. Il pourrait être utile pour vous de consulter un psychothérapeute pour explorer les causes profondes de votre blocage alimentaire. En travaillant avec un professionnel, vous pourriez trouver des stratégies pour gérer vos émotions et améliorer votre relation avec la nourriture. Cela pourrait également vous aider à atteindre vos objectifs de santé et de forme physique à long terme. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour
Il n'est pas très clair de ce que vous écrivez de voir si cette impossibilité de bien manger est liée au fait d'être hors de chez vous ou non. Quoiqu'il en soit il faudrait creuser cette attitude de votre part au cours d'une ou plusieurs séances.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,

A la lecture de votre message succint, il serait judicieux de savoir pourquoi vous bloquez sur la nourriture lorsque vous êtes hors de votre zone de sécurité, votre domicile.
Forte angoisse? Mais pourquoi? A comprendre.
En présence de personnes? Idem, seconde piste à explorer.
Depuis quand avez-vous ces symptômes?
Y a t il eu un évènement plus ou moins proche, des paroles ou un élément pouvant paraître anodin dans votre existence?
Vous avez le voeu de "vous étoffer" et de faire du sport, qu'est ce qui vous bloque là aussi?
Que pensez vous de votre image corporelle?
Je ne connais pas votre âge.

Je vous propose de vous aider en télconsultation analytique pour revenir à la raison de votre demande et de faire sauter certains verrous inducteurs de souffrance psychique marquée.

Je suis à votre écoute en toute empathie et avec beaucoup de bienveillance, quand vous vous sentirez en capacité de venir à moi ou à un de mes confrères ou consoeurs.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

883 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez semble être une forme d'anxiété ou de trouble alimentaire, et il serait sage de consulter un professionnel de la santé mentale pour vous aider à comprendre et à traiter ce qui se passe.
Un thérapeute pourra vous aider à explorer les causes profondes de vos blocages alimentaires et à développer des stratégies pour surmonter ces difficultés.
De plus, le fait de vouloir faire du sport pour "s'étoffer" peut également être un signe de préoccupations en matière de corps et de poids, qui peuvent également nécessiter une aide professionnelle.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un thérapeute pour discuter de vos préoccupations en matière d'alimentation et de santé mentale.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour Barien,

Vous dites que vous n'arrivez pas à manger.
Mais il semble que cela se passe quand vous n'êtes pas chez vous, ou en présence d'autres personnes.
A l'inverse vous dites que vous pouvez manger trop quand vous êtes seul.

La nourriture qui sert à fournir à notre corps les éléments dont il a besoin est aussi un moyen pour votre corps de vous exprimer que vous n'allez pas bien au plus profond de vous même.

Vous êtes vous posé ces questions et quelles réponses vous sont venues :
- A quoi cela me sert-il vraiment de manger ( en dehors des nutriments dont le corps à besoin)
- Quel est l'importance que je donne aux autres quand je ne mange pas
-Qu’est ce que la nourriture représente vraiment pour moi

Je me demande d'autre part ce que vous appelez "trop" manger, vous ne le précisez pas.

D'autre part vous dites "je voudrais me mettre au sport". Cela suppose que vous ne le faites pas.
Qu'est ce que vous "étoffer" vous apporterait qui vous fait peur.

Il y a bien d'autres questions derrière votre comportement vis à vis de la nourriture.
Il n'est pas possible de vous aider sérieusement ici.
C'est avec une aide extérieure que vous pourrez allez au-delà de vos réponses conscientes pour comprendre ce qui se passe inconsciemment.

Je vous propose de me contacter pour aller plus loin et retrouver un équilibre.
Faites le par téléphone ou mail , l'agenda étant défaillant.

A très bientot

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval