Pourquoi je n'arrive pas à me changer?

Réalisée par Stella · 1 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 27 ans et je suis une mauvaise personne, enfin au moins c'est ce qu'on me dit... Je dois avouer que je suis égoïste, possessive, je ne fais pas attention au sentiments des autres et je pourrais écrire toute une liste pour noter mes mauvais caractéristiques, mais ce sera trop long... En faite j'ai découvert qu'il n'y a rien de positive chez moi. Comment changer cela? Je connais mes erreurs et j'ai des personnes à mes côtés qui m'expliquent comment m'améliorer, mais je ne le fais quand même pas. Pourquoi? Suis-je vraiment si pourri de ne pas pouvoir changer?

Meilleure réponse 3 JUIL. 2022

Bonjour,
Si vous étiez aussi pourrie que vous ne le pensez, vous n'auriez pas écrit ce message. C'est qu'au fond de vous, il y a une souffrance qui vous maintient dans ce comportement, peut être même une manière de vous protéger...
Je vous conseille vivement de consulter afin de vous poser les bonnes questions et de traiter ce qui se passe inconsciemment pour vous. Une thérapie uniquement verbale n'aura pas beaucoup d'impact sur vous, d'autres approches sont plus pertinentes pour travailler avec l'inconscient (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour Stella
Je ne pense pas que vous soyez "pourri", mais que la facilité vous a conduit à ces fonctionnements égocentriques.
Vous faites, me semble-t-il votre mea culpa.
Si vous avez envie de changer, alors vous allez changer. Avec notre aide, vous pourriez faire le point sur votre vie, et exprimer vos ressentis, et peut-être vous êtes-vous protégé d'une certaine façon en faisant de la sorte.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour

Vous semblez adhérer aux retours négatifs qui sont formulés à votre égard et si la tendance s'inversait, ça donnerait quoi?
Imaginez que vous soyez confrontée à des avis positifs, comment vivriez vous cette situation? Cela aurait quel(s) effet(s) sur votre perception de vous-même?
Chacun possède des qualités et potentiels qui ne sont pas toujours exploités. Il semble important de pouvoir mettre en lumière vos ressources pour restaurer cette image de vous. Par ailleurs, il y a probablement un comportement défensif à agir de la sorte aujourd'hui. Quelle est votre histoire? Avez vous vécu des expériences douloureuses?
En programmation Neuro Linguistique, on considère que même dans des comportements/situations "négatifs", il y a toujours un bénéfice. Quel serait le vôtre?

Je peux vous proposer un accompagnement bienveillant pour cheminer en douceur.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour Stella,
en tout cas, vous êtes bien courageuse de nous écrire. Peut-être qu'il suffirai de vous aider à développer votre empathie et explorer des troubles sous-jacents en lien avec votre histoire de vie. Votre motivation est un point essentiel. Vous trouverez des solutions.
Bien à vous,
Aude Sophie CAGNET
Psychologue TCC

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour Stella ! Pourquoi autant de jugement sévère à votre endroit ? La première des choses qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne faut absolument pas tenir compte du jugement (des avis) des autres. Pour quelles raisons me demanderez-vous ? Premièrement, c'est que tout le monde a un chemin de vie différent de par son environnement et son passage de vie.

Deuxièmement, c'est que les autres ne sont que le reflet de vos propres émotions et vis versa. C'est-à-dire ce que les autres ne sont pas responsables de ce que vous ressentez lorsque ceux-ci vous expriment leurs émotions ou une situation et vis versa. Pensez-vous que c'est bien de tenir responsable les autres personnes de vos ressentis ? Donc, lorsque des personnes vous font des remarques, c'est leur propre ressenti et non la réalité. Si par exemple, une personne a une blessure d'humiliation et de rejet qu'elle n'a pas identifiée, elle aura un ressenti de honte, de culpabilité, d'humiliation inscrite en elle et donc la peur de pensées librement et d'être refoulé. Elle suivra toujours ce que pensent les autres de peur d'être humilié et rejeté. Elle veut faire comme tout le monde. Elle se refuse d'être elle-même. Donc d'après vous, que va ressentir cette personne lorsqu'elle va vous entendre exprimer votre liberté de pensée ? Oui, elle va se sentir agressée, humiliée, lorsque vous allez vous exprimer . Car elle-même, elle ne se donne pas le droit d'avoir cette liberté pensée. C'est ce que l'on appelle l'effet miroir. Le jugement des autres est le reflet de ses propres émotions. Je vous l'accorde, c'est très subtil.

Bon nombre de personnes ont développé des biais cognitifs inconscients et notamment celui du raisonnement émotionnel, c'est-à-dire d'identifier et d'étiqueter les autres à leurs raisonnements et à leurs émotions. Ce qui fait que tout le monde juge tout le monde. Il est important de comprendre cette expression: Le monde extérieur est le reflet de mon monde intérieur.

Maintenant, concernant votre question sur le fait de changer vos automatismes, seule la reprogrammation de l'inconscient permet d'effectuer ce changement durable. Il vous faut changer la perception de vos mémoires émotionnelles depuis votre enfance à aujourd'hui par rapport à la relation aux autres. C'est un accompagnement qui prend plusieurs mois. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours-coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 JUIL. 2022

Bonjour,
Vous décrivez une souffrance qui est légitime et qui se mélange à une dévalorisation de votre être.
Il serait intéressant pour vous d’entamer un travail avec un psychologue à fin de faire le tri et de mieux analyser ses traits de caractère qui vous font souffrir.

Bien à vous

Clara Soussi, psychologue clinicienne en ligne

Soussi Clara Psy sur Cagnes-sur-Mer

31 réponses

3 JUIL. 2022

Bonjour Stella,

Tout ce que vous décrivez ne sont que les symptômes d'une souffrance profonde (peur) et ancienne à laquelle vous essayer d'opposer ce comportement pour justement vous prémunir d'une réactivation de cette souffrance.

Il n'y a qu'une solution, c'est d'en parler tranquillement à un professionnel.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

3 JUIL. 2022

Bonjour Stella,

Tout ce que vous indiquez ne sont que des symptômes d'une souffrance ancienne et plus profonde.
P

3889 réponses

2 JUIL. 2022

Bonjour!
Par rapport à quel référentiel définissez-vous une mauvaise personne ? Qui vous a posé cette étiquette ? Vous dîtes c'est ce qu'"on" me dit ! Qui est "on" ?
Quand vous dîtes je suis égoïste, l'êtes vous tout le temps ? systématiquement ? ou dans des cas particuliers ? idem pour le fait d'être possessive.
Pouvez-vous justement noter la liste de vos mauvaises caractéristiques et en face une liste des belles choses réalisées au cours des dernières années et ensuite comparer ce qu'il en ressort et donc en faire une analyse plus pertinente ?
Comment avez-vous analysé qu'il n'y avait rien de positif chez vous ? D'après quelle analyse ! Faîtes le tableau dont je vous ai parlé plus haut.
Comment savez-vous connaître vos erreurs ? Savez-vous ce qu'est une erreur ? Sauriez-vous définir quelle était l'intention positive cachée derrière chacune de ces erreurs ? Que souhaitiez-vous vraiment en commettant ces "erreurs" ?
Ces personnes qui vous expliquent comment vous améliorer et qui posent des étiquettes de mauvaise personne, les connaissez-vous vraiment si bien que ça pour en faire des références de bonne conduite et leur donner autant de valeur ? Quelles sont les erreurs qu'elles ont commises de leur côté ? En avez-vous une liste vous permettant de comparer leurs erreurs aux vôtres ?
De fait en faisant cette analyse peut-être comprendrez-vous pourquoi inconsciemment vous ne suivez pas leurs conseils.
Enfin par rapport à votre désir de changer, avez-vous listé ce que vous désiriez changer ? pouvez-vous en faire une liste puis classer par ordre de priorité ce qu'il est important de changer selon "vous" et non selon les autres ? Enfin mon conseil quand toutes ces questions auront leurs réponses suite à une réflexion permettant une réelle prise de conscience cette fois-ci, concentrez vous sur ce qu'il y a de plus simple à changer et non ce qu'il y a de plus important ! Le cerveau aime les petits challenges et les petites récompenses, cela l'aide à aller se confronter crescendo à des objectifs plus importants.
Je vous souhaite un bon weekend.
Bien cordialement
David BITTON

David Bitton Psy sur Le Mée-sur-Seine

40 réponses

2 JUIL. 2022

Bonjour Stella,

Selon Eric Kandel "on devient bon dans ce que l'on pratique le plus" c'est à dire plus vous utilisez certains programmes plus ils se renforce. La bonne nouvelle si vous adoptez des pensées et des programmes différents, selon Kandel et mon expérience, ces programmes perdent de leur force et finissent progressivement à perdre de leur importance.
Vous êtes consciente de certaines limites c'est super parce que de nombreuses personnes avancent dans la vie en étant inconsciente de leur état. En tant que spécialiste dans l'étude de l'excellence humaine, je dirais que vous avez une excellent base pour évoluer.
Ces fonctionnements que vous citez plus haut sont simplement des programmes installés il y a très longtemps et qui répondaient à un besoin inconscient.
Maintenant en devenant adulte vous découvrez que ces fonctionnement vous dérangent, génial, car maintenant vous pouvez en changer facilement.
Vous n'êtes pas né avec ces fonctionnements, vous les avez appris, et si vous les avez appris vous pouvez en apprendre de nouveaux beaucoup plus intéressants. Seulement comme nous ne sommes pas livré avec le mode d'emploi du cerveau. Vous ne savez pas encore comment changer seule.
Un petit exercice simple: notez tout ce que vous jugez négatif chez vous dans une colonne et de l'autre comment vous aimeriez être. Puis imaginez ce que vous verriez , entendriez, ressentiriez si vous étiez dans cet état idéal. faites sur chaque point et tous le jours pendant au moins 15 jours puis observez comment votre perception de vous-même a changé.

Cordialement

Philippe Nappey spécialisé en coaching et thérapie bref

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

2 JUIL. 2022

Bonjour,
Changer, ce n'est pas modifier ses comportements, c'est opérer une transformation intérieure qui entraînera automatiquement de nouveaux comportements. Ces traits de votre personnalité que vous décrivez et qui sont pointés par les autres sont en réalité des systèmes de défense que vous avez inconsciemment mis en place pour vous protéger et qui se retournent finalement contre vous.Vous n'avez pas eu "votre compte" d'affection, de considération quand vous étiez petite et c'est pour cela que vous êtes devenue égoïste, possessive (peur de l'abandon et de la trahison).
Pour sortir de ce schéma qui ne vous mène à rien, il faut identifier et guérir vos blessures d'origine et apprendre à vous aimer : derrière la Stella apparente, il y a l'autre, la vraie, cette belle personne qui sommeille. A vous de la réveiller en vous faisant aider !
Et si vous souhaitiez en savoir plus sur la façon dont vous vous êtes construite, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JUIL. 2022

Bonjour Stella,

Déjà vouloir changer et pointer nos manquements et nos impossibilités, c’est déjà un premier pas vers une évolution. Ce qui serait intéressant pour vous à mon sens, serait de comprendre vos résistances et leurs origines pour tout doucement baisser vos barrières.

Notez qu’il y a une temporalité très importante pour nous tous, il y a effectivement un temps de prise de conscience, mais aussi un second temps inconscient qui nécessite une grande patience.

Soyez indulgente envers vous même. Vos démarches sont déjà très positives.

Excellent week-end
Bien à vous
Marjorie Lugari psychanalyste

5591 réponses

2 JUIL. 2022

Bonjour Stella,

Vous ne pouvez donner que ce que vous avez reçu.
Si vous habitez à Marseille et que vous décidez d’aller en Bretagne avec votre voiture, vous pouvez dire à votre voiture « quand nous serons arrivés, je te récompenserai et je mettrai de l’essence dans le réservoir ». Il y a de fortes chances pour que votre voiture s’immobilise en cours de trajet, faute d’avoir suffisamment de carburant.
Pourquoi je vous raconte cela ?
Parce que pour que vous puissiez changer votre façon d’agir, il faudrait changer ce qui vous a construit comme cela.
Il est fort probable que vous ayez manqué d’amour, et que c’est pour cette raison que vous ne pouvez pas en donner.

Que s’est-il passé dans votre enfance ?
Votre message est court, ma réponse l’est tout autant.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures et vous libérer de ces anciens schémas de destruction.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

2 JUIL. 2022

Bonjour Stella,

Déjà bravo, reconnaitre ses mauvais côtés, c’est un début nécessaire si l’on souhaite changer.
Cependant, ce n’est pas tout. Pour changer, il faut un but, quelque chose qui nous motive à le faire. Si vous n’arrivez pas à trouver de but et ce que vous devez changer pour l’atteindre, vos efforts risquent d’être voués à l’échec.
De plus, il faut aussi comprendre qu’être parfaite est impossible. Vous ne pouvez pas tout régler d’un seul coup. C’est aussi pour cela qu’avoir un but et un objet de motivation, permet de prioriser les changements.
Vous devez aussi comprendre que les changements se font petit à petit et sur le long terme. Ce sont d’anciennes habitudes à perdre et de nouvelles à intégrer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

2 JUIL. 2022

Bonjour Stella,
Personne nait mauvais.... Avez vous vécu un événement dans votre vie qui vous a fait naître une ou plusieurs croyances, comme par exemple qu il n était pas nécessaire d être aimé, ou de ne pas faire confiance aux autres, ou d avoir besoin des autres. Ou tout simplement peur des personnes qui vous entourent, d ou votre inaction.
Je vous conseille de consulter un spécialiste pour vous aider à avancer si vous avez le désir d évoluer.

Anonyme-403673 Psy sur Bourgoin-Jallieu

12 réponses

2 JUIL. 2022

Bonjour Stella,

"Changer" n'est pas simple du tout lorsque l'on a fonctionné d'une certaine façon durant des années.
En psychologie on sait bien que certaines choses dépassent la simple volonté.
Les mots que vous utilisez pour parler de vous sont assez cruels.

Cela paraîtrait intéressant pour vous de prendre du temps pour se questionner sur vos modalités d'empathie, sur votre vision des autres et peut-être aussi sur vos craintes.
Vous semblez être arrivé actuellement à une remise en question qui à la fois vous fait souffrir mais qui peut également vous ouvrir les portes d'un changement en profondeur, si c'est ce que vous souhaitez vraiment. Ne restez pas seule avec cette mésestime de vous même.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) psychologue et vous donner le temps de partager ces questionnements.

Je reste à votre disposition.

Cordialement.

Anaïs Elbez

Anaïs ELBEZ Psy sur Marseille

2 réponses

2 JUIL. 2022

Bonjour Stella,

Les comportements négatif dont vous parlez sont là très certainement parce que vous avez vécus dans votre enfance des expériences ou ces comportements était approprié.
C'est le cas pour toutes les personnes qui viennent me voir en thérapie que ce soient de bon comportements ou des mauvais.
Donc vous pouvez être indulgente avec vous même tout en ayant envie de remédier ca.
La piste c'est bien entendu la thérapie pour comprendre ou et comment se sont forger vos comportements et vos mécanismes que vous ne trouves pas adapté. Et changer la subjectivité du passer (potentiellement les blessures) pour ne pas tirer les mêmes conclusions, pour ne plus avoir les comportements indésirables.

Prenez soin de vous
Je reste a votre disposition

Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne