Pourquoi je n'arrive pas à m'en remettre ?

Réalisée par Never · 21 mai 2019 Aide psychologique

Après 3 ans et demi de relation avec un PN, j'arrive enfin à le quitter et ne plus le revoir. 1 an s'écoule où je pense à lui tous les jours à lui malgré tout ce qu'il m'avait fait, comme si j'avais aimé ça.... à le chercher ds chaque homme que je rencontre... 1 an, il reprend contact, je craque et le revois... comment ais je pu ? Là il me propose une relation purement sexuelle car il a "souffert" de mes ruptures à répétition et lui a fait son deuil mais il n'arrive pas à m'oublier sur le plan intime ( comme moi ). Je refuse. Je bloque à nouveau tous les canaux où il pourrait me contacter. Je m'en veux terriblement.... comment peut il me manquer ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Never,

Vous nous parlez ici de votre souffrance liée à votre relation passée avec un pervers narcissique qui a durée 3ans 1/2. C'est une relation toxique qui a laissé chez vous des traces. En effet vous vous posez la question "comme si j'avais aimé ça" qui est le reflet de l'emprise qu'à pu susciter chez vous votre ex conjoint.
Vous nous parlez également du fait que lui comme vous n'avez pas vraiment fait le deuil de votre relation et vous y pensez encore mais vous ne céder pas à ses sollicitations. C'est donc qu'inconsciemment vous avez déjà prit le recul nécessaire afin de construire par la suite dans vos futur des relations plus "saines". Vous vous interrogez donc naturellement sur le fait de retomber sous l'emprise d'un PN et de rechercher les traits de caractères de celui-ci chez vos futurs potentiels partenaires. Afin de mieux appréhender vos futures relations, il serait intéressant pour vous de dialoguer avec un thérapeute de vos inquiétudes et vous redonner confiance en vous afin de définir de nouveaux objectifs.
Je me tiens à votre disposition pour en discuter plus précisément.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien

Nicolas GIMBERT Psychopraticien TCC et Art Thérapie Psy sur Paris

81 réponses

1295 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour ,

dans toutes relation il faut faire son deuil.

C 'est plus difficile avec un PN c 'est vrai car ils sont champions pour vous

culpabiliser.

Courage et force !

Ne le recontacter surtout pas.

Je reste à votre disposition.

Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

90 réponses

233 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous êtes déjà arrivée à vous séparer de cet homme PN c'est déjà énorme. Pour ce que vous ressentez c'est tout à fait normal même dans une relation normale il est nécessaire de passer par le deuil d'une relation.
L'impact de l'emprise dans une relation avec un PN laisse un sentiment de n'être plus rien, c'est comme s'il avait vidé votre Etre... Il a épuisé toutes vos ressources à tous les niveaux, c'est le principe même d'un PN, c'est de laisser l'autre épuisé, avec un sentiment de culpabilité...

Alors gardez ce courage actuel et SURTOUT, ne reprenez contact avec lui sous AUCUN prétexte.

Si cela devient très difficile pour vous, je vous conseille vivement de consulter un thérapeute pour comprendre les enjeux émotionnels qui alimentent votre état d'esprit.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2692 réponses

10834 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Never,

Tout d’abord, regardez comment vous avez réussi à vous extraire de cette relation… ! Cette étape est juste vitale et plus qu’importante…. : vous mettre à l’abri… vous mettre suffisamment à distance…. vous protéger….

La perversion joue sur l’illusion, l’emprise… le pervers cherche votre faille et appuie dessus… c’est ainsi qu’il vous tient…. Il donne à croire que vous dépendez de lui… que lui seul peut vous rendre heureuse, qu’il vous manque…. (une phrase classique est du genre : « personne ne t’aimera autant que moi »… )…..Il va jouer sur le fait qu’il souffre et ce à cause de vous et ainsi vous faire culpabiliser… une faille très importante chez beaucoup d’entre nous….

Il est une illusion Never, il vous donne à croire encore une fois qu’il est l’homme qui va vous rendre heureuse…. qu'il vous manque.... Or si vous l’avez quitté c’est que vous savez au fond de vous que c’est faux, que vous n’êtes pas dupe…. D’ailleurs si vous le désignez comme PN c’est que vous avez compris et identifié des choses…. Et si vous écrivez dans cet espace, c’est que vous savez que c’est plus qu’important pour vous de rester à distance et vous protéger….

Je rejoins également la suggestion qui vous a été faite de consulter afin de définitivement ne plus vous sentir atteinte par lui, et d’autres possibles PN… d’identifier en vous ce qui a pu vous amener à être sous cette emprise et vous en affranchir définitivement…. Et on y arrive ! ;)….

Restant à votre écoute,
Bien à vous
Carole ZOZAYA, Psychologue Clinicienne

Carole ZOZAYA, Psychologue Clinicienne Psy sur Mérignac

10 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Never,

Il est normal que cela prenne du temps pour se reconstruire après avoir vécu une relation avec un PN.
Par ailleurs, à vous lire vous vous sentez encore sur son emprise. Il serait donc judicieux de vous faire aider et d'entreprendre un thérapie pour comprendre pourquoi, probablement en raison de votre histoire de vie, vous recherchez encore ce type de relation et comment vous pourriez faire autrement pour évoluer vers une interaction plus équilibrée avec autrui., afin de ne plus être la proie de prédateurs PN.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Région de Montpellier)
Consultations en cabinet et par skype ou téléphone.

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

368 réponses

446 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10850

psychologues

questions 6350

questions

réponses 33200

réponses