Pourquoi je n’arrive pas à passer à autre chose avec mon ex ?

Réalisée par Garniere 54 · 20 janv. 2023 Aide psychologique

Mon ex et moi sommes restés 2 ans ensemble, on a été tous les deux le premier amour de l’un et de l’autre. Il m’a quitté sans explications j’en ai beaucoup souffert. Je l’ai placé sur un piédestal, ça va faire bientôt 1 an qu’on est séparés et j’ai toujours aussi mal, je n’arrive pas à faire mon deuil…
J’ai peur de le croiser parce qu’on fréquente les mêmes endroits, j’ai constamment peur qu’il trouve mieux que moi et je n’arrive pas à accepter qu’il ne m’aime plus
J’ai peur de lui parce que je sait qu’il peut me faire du mal (par exemple rien que de voir une photo de lui je me sens très mal)
J’arrive pas non plus à accepter qu’il refasse sa vie et tout ça me bloque dans mon évolution personnelle, j’accumule les crises de panique etc…
J’ai l’impression de n’avoir aucune valeur
C’est une véritable torture psychologique je me fait du mal à moi même,
Ça me fait du mal également car je vois qu’il a évolué, je me compare énormément à lui alors que je ne devrais pas…
Merci à vous

Meilleure réponse 23 JANV. 2023

Bonjour,
Dans votre témoignage on ressent vraiment la torture psychologique que vous vivez.
Vous avez des peurs au fond de vous qui se sont construites sur des bases de vécus.

Vous avez un travail de deuil à faire, pour que vous puissiez avancer et vous reconstruire et a exister.
Vous avez sans doute également un ou plusieurs évènements traumatique a évacuer pour avancer.
Il serait bon de vous faire accompagner sur ce chemin afin de retrouver l'estime de vous et ce qui est important pour vous.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

21 JANV. 2023

Chère Garniere,

Votre récit est poignant, il relate votre première histoire d'amour, celle qui marque à jamais et qui demeure dans le psychisme même si la relation n'est pas toujours celle escomptée pour une vie de famille ensuite. il y a une grande part passionnelle et la passion est souvent éphémère et fragile

Vous êtes profondément bouleversée et blessée par cette rupture vous mettant à fleur de peau car elle a été déjà d'une par brutale et cruelle mais également sans explications .
L'idée même de le croiser vous pétrit et tout vous rappelle ce lien si prégnant.

Vous avez perdu votre confiance en vous car le regard de cet homme vous renvoyait ce que vous recherchiez et c'est comme si depuis un an ,vous deviez vivre sans oxygène alors que lui a poursuivi sa vie et semble heureux d'après votre message. Ce qur bien entendu vous ne pouvez pas accepter car pour vous il devait être heureux avec vous.

Je vous invite vraiment à poser en lieu neutre tout ce fardeau qui vous pese tant et à mettre de nouveau en mouvement vos pensées restées figées au moment de cette rupture, vous avez été sidérée, comme lors d'un choc. C'est très traumatisant et vous restez dans un état de déni .
Vous ne pouvez pas tourner la page sans comprendre vos schémas de pensée et les réajuster pour vous remettre vous aussi dans le flot de la vie et ainsi ne pas rester spectatrice du bonheur des autres.

Je vous propose mon aide pour vous guider après ce choc dont vous allez ainsi vous relever et que j'assimile par sa violence morale et sa soudaineté à une forme de traumatisme.
Je vous invite à jeter un œil sur mon profil et sur mon site web par mon prénom et nom , vous verrez que la grande anxiété est dans les spécialités que je privilégie, vos attaques de panique en sont une manifestation que nous pouvons atténuer tres rapidement pour vous soulager.
Je suis disponible en téléconsultation de psychothérapie à votre convenance.

Avec grande empathie et bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

883 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour Garnière et merci de nous faire confiance

Un premier grand amour a toujours de l'importance et vous étiez particulièrement attachée. La façon dont il vous a quitté est incompréhensible et je ne suis pas étonnée que cette douleur vous soit insurmontable.

Il s'agit pour vous d'une réaction assimilable à un deuil suite à un départ brutal. Il faut parfois beaucoup de temps pour se reconstruire et cela peut se transformer en deuil pathologique. Vous n'arrivez plus à revivre et vous glissez vers la dépression.
Cette façon de ne pas vous accorder une explication a créé en vous une perte de confiance et d'estime de vous. Vous avez vécu un rejet incompréhensible.

Il est possible de plus que vous ayez une personnalité dépendante. Si c'est le cas vous souffrez encore plus et n'arrivez pas à passer à quelqu'un d'autre.

Il vous serait tout à fait bénéfique de faire le point et d'apprendre à vous détacher. Vous retrouverez ensuite le plaisir de vivre, et la capacité d'aimer à nouveau.

Pour cela faites vous accompagner par le thérapeute qui vous inspire confiance.
Bien entendu si vous le souhaitez je suis à votre disposition.

Bon courage.

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour,
Le départ brutal de votre ex a réactivé en vous la blessure d'abandon. Celle ci se contracte dans l'enfance, en lien généralement avec le parent du sexe opposé et fait développe la dépendance affective. Vous en présentez tous les symptômes : placement de l'être aimé au sommet de la pyramide, jalousie, contrôle etc...
Cette personne est venue dans votre vie pour vous montrer que vous êtes porteuse de cette blessure (il fallait donc qu'il la réactive) et que vous devez la guérir pour sortir de vos schémas souffrants et contre productifs : peut-être n'avez vous pas perçu combien les comportements du dépendant affectif peuvent être lourds et étouffants à la longue.
Il faut vous faire aider pour faire le deuil de cette relation en acceptant que l'amour ne se force jamais. Et à supposer même qu'il puisse un jour renaître avec cet homme, ce ne serait qu'au prix de votre véritable transformation intérieure. Lorsque vous aurez guéri vos blessures d'origine et appris à vous aimer, vous n'aurez plus ce doute permanent de l'amour de l'autre et vous éviterez ainsi une reproduction du schéma avec lui, ou avec une autre personne.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour Garniere
Il n'y a rien qui ne ''devrait'' pas se faire. Vous vous comparez, vous pourriez souffrir atrocement en voyant une photo de lui, vous n'arrivez pas à accepter qu'il ne vous aime plus, ni qu'il refasse sa vie, vous avez peur de le croiser, qu'il trouve mieux que vous, vous n'arrivez pas à faire votre deuil, et avez perdu l'estime de vous même.
N'oubliez pas qu'il est votre premier amour, et que son départ sans aucune explication est une des séparations les plus difficiles à accepter.
Lorsque les deux personnes peuvent clôturer la relation en ayant un échange, malgré la douleur, chacun a une forme de paix à l'intérieur de soi. Et n'est pas touché dans sa propre valeur.
Rien d'étonnant dans ce que vous vivez, d'autant qu'il n'y a qu'un an à peine que vous êtes séparés.
Si vous le souhaitez, je vous accompagne afin de sortir de ce blocage, et de recommencer à avancer.
En présentiel ou visio
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour,

Malheureusement, votre mal-être provient uniquement de l’idée et des sentiments que vous conservez pour cet homme. Ce fut difficile pour vous, car vous n’étiez pas à l’origine de la rupture. C’est toujours plus compliqué dans ces cas-là.
Vous le dites vous-même, vous n’arrivez pas à faire le deuil. C’est pourtant vous qui devez être volontaire pour cela. Il vous faut donc décider d’aller de l’avant.
Vous pensez que cet homme peut vous faire du mal, mais ce que vous décrivez est plutôt votre ressenti à cause d’une rencontre potentielle qui pourrait vous blesser. Lui n’y est pour rien en réalité.
L’idéal pour passer à autre chose est d’occuper votre esprit. Sortez, voyez des amis, faites du sport, des activités, etc.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour

Je comprends votre douleur, vu la relation que vous aviez envisagé avec votre compagnon.

La rupture est difficile et c'est normal, soyez bienveillante envers vous même.

Il va être nécessaire de vous faire aider afin de faire le deuil de cette relation pour enfin retrouver la sérénité dans votre vie au quotidien, et reprendre confiance en vous.

N'hésitez pas à me contacter si besoin

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen