Pourquoi je n'arrive pas à tourner la page ?

Réalisée par E.S · 23 déc. 2021 Divorce

Bonjour,

Cela fait 1 an et demi que je suis séparée de mon ex, après une relation de 7 ans.

La rupture s'est très mal passée. Il s'est mis en couple moins d'un mois avec une fille beaucoup plus jeune. Il m'a fait croire à plusieurs reprises qu'il voulait se remettre avec moi. Il a quitté sa copine, mais finissait toujours par retourner avec elle. Et entre temps, il n'arrêtait pas de me dire qu'il m'aimait, qu'il n'arrive pas à m'oublier, qu'il n'arrive pas à construire avec quelqu'un d'autre, qu'il ne se projette plus. Sauf qu'il faisait tout l'inverse de ce qu'il me disait. J'ai appris qu'il essayait de se mettre en couple et juste coucher avec d'autres filles pendant qu'il me disait tout ça, et qu'il était en couple avec l'autre fille. Il s'est mis en colère après moi car je me suis mise à douter de sa sincérité quand j'ai appris tout ça. Une énième dispute où il a fini par me dire qu'il me haïssait et que j'ai tout gâché.

Il faut savoir que lorsque nous vivions ensemble, je payais une grande partie des frais car il était au chômage. Et il m'a dit qu'il est parti habiter chez cette fille car il n'avait pas de solution de logement. Mais un de ces amis lui a prêté un appartement et pourtant, il est retourné avec elle en me disant qu'il n'avait pas d'autres solutions. Quant à moi, je ne voulais pas qu'on habite directement ensemble car j'avais besoin que l'on prenne du temps pour se retrouver et qu'il règle complètement ses histoires : il voulait notamment qu'on se remette ensemble tout en gardant contact avec cette fille qui était prête à l'attendre, continuer à la voir et l'aider car elle a eu beaucoup de problèmes dans son passé. Ce qui était inenvisageable pour moi. Il me disait qu'il ne l'aimait pas et qu'il avait juste pitié d'elle, ce que j'ai du mal à croire. Il me disait que je devais évoluer dans ma manière de penser, que j'étais trop fermée d'esprit. Suis-je en tort de ne pas accepter cela ?

On s'est tous les deux bloqués sur tous les réseaux, puis débloqués. Il revenait toujours me parler. On n'arrive pas à complètement couper les ponts ensemble. Je sais qu'il n'y a plus d'espoir entre nous avec tout ce qu'il a fait, surtout qu'il n'assume pas sa part de responsabilité. Mais je l'aime toujours et je ressens le besoin de l'avoir dans ma vie alors que ça m'empêche d'avancer. Je n'arrive pas à m'investir dans une autre relation, je me sens bloquée et vide émotionnellement.

Je l'ai définitivement bloqué de partout il y a 3 mois après une dispute. Il m'a envoyé un email hier juste pour prendre des nouvelles, et je ne sais pas si je dois lui répondre ou non, même si l'envie ne manque pas.

Que dois-je faire ? Est-ce possible d'avancer tout en l'ayant dans ma vie ? Comment tourner la page ?

Meilleure réponse 24 DÉC. 2021

Bonjour madame
Une relation authentiquement amoureuse laisse, comme un fer rouge sur la peau, une empreinte indélébile sur la structure psychique.
Quand la relation s'achève, souvent parce que, au delà de l'attirance émotionnelle qui lui a donné la possibilité de naitre, il n'y a pas assez d'échanges qualitatifs qui lui permette d'etre assez nourrissante pour l'un et l'autre. L'empreinte n'est plus la sublimation d'un fantasme d'amour réciproque, mais une ciatrice.
Il faut tourner la page comme vous dites, parce que dans cette relation qui ne nourrit pas, vous allez vous déssécher, mourir de soif, de faim, de froid, de solitude et de peur sans solution puisque cet homme, ses faiblesses, ses mensonges, à la fois vous attire et vous dégoute.
Pour tourner la page, il faut entreprendre un travail de deuil. C'est une traversée qui se vit bien quand on est en groupe, plusieurs ayant perdu une personne chère dont on peut parler, se souvenir et faire revivre ensemble. Le deuil d'une relation amoureuse, des projets formés ensemble, de soi qu'on se représente attirante, engagée et accompagnée, se fait dans la traversée d'une colère, d'un déni puis d'une acceptation de la perte.
Vous semblez vous être plantée au milieu du chemin. Il est temps de repartir! Mettez vous an colère, poussez dehors celle qui se plaint, celui qui ment triche et abuse, faites la fête, faites des projets, aimez vous audacieuse, autonome débrouillarde et avancez.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez solliciter une amie proche qui elle aussi serait dans un travail de deuil semblable, ou contacter une professionnelle du développement personnel pour vous aider à faire ça vite et bien et retrouver un charisme qui vous permettra de repartir avec vaillance confiance en vous dans une nouvelle relation.
Après avoir été tellement maltraitée par ce vilain compagnon , vous avez besoin de reprendre confiance en vous.

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

25 DÉC. 2021

Bonjour,

En lisant votre explication, on comprend bien que c'est une personne qui a très probablement envie d'être un peu partout à la fois !
Il y a très peu de chances pour que vous arriviez à faire changer cela.

Si vous souhaitez continuer avec lui, vous devrez probablement le laisser absolument libre de faire ce qu'il veut, quand il veut, avec qui il veut.

A vous de peser le pour et le contre.

Je peux vous aider à faire le point, et à gérer l'une ou l'autre solution que vous allez prendre.
Dans les deux cas le regard extérieur neutre que je vous propose sera bénéfique pour vous permettre d'avancer.
Les techniques de communication que je peux vous apporter vous aiderons aussi.

Si vous êtes loin pour me consulter, ces conversations peuvent se faire de chez vous, par téléphone ou avec une visio WhatsApp ou Google Meet.
Faites un passage sur mon site internet avec le lien que vous trouverez dans la marge à droite sur mon profil, et appelez-moi gratuitement pour un premier échange.
Au plaisir de vous aider !
François LEGRAND -

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour Madame,

Vous vous retrouvez dans une situation très triste, à avoir beaucoup de mal à vous séparer d’un homme qui vous ment, et qui exploite vos sentiments pour lui, sans respect pour votre investissement dans la relation.

Certes, vous vous êtes fortement attachée à cet homme et vous avez probablement espéré une autre évolution de votre relation.
Avez vous des valeurs et des attentes communes ? La réalité de ce que vous écrivez ici semble montrer le contraire.

Qu’est ce qui fait que vous aimerez encore croire qu’il est possible de vivre autre chose avec ce menteur qui vous culpabilise pour ses problèmes ?!

Il me semble que vous auriez l’intérêt de comprendre les raisons profondes de votre attachement et difficulté de séparation de quelqu’un qui ne mérite pas votre amour : un-e thérapeute pourrait vous aider à trouver le « pourquoi » et aussi comment couper enfin ce lien qui vous fait mal et vous empêche d’avancer dans votre vie affective.

Je vous souhaite à réussir cette séparation pour votre propre bien être sur le long terme…: décidez de tourner la page définitivement, en acceptant de traverser la douleur inévitable qui accompagnera cet acte.
sp

4157 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour madame.
Une relation authentiquement amoureuse, qu'elle dure 3 mois ou 7 ans laisse une empreinte sur la structure psychique, comme un fer rouge sur la peau. C'est indélébile.
Mais quand l

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour,

Un, il y a des milliards d'autres personnes sur la Terre, ou d'autres personnes qui vous seront phares ou modèles, lumière.

Je pense que cette personne a réussi à vous enrôler, sans que vous n'ayez encore, suffisamment, de distance.

Pensez à votre amour propre, c'est important, votre dignité. Car vous êtes courageuse, et intelligente.

Les profiteurs savent toujours créer des situations compliquées pour lesquelles, on n'a aucun discernement.

Je ne dois pas juger, mais je vous dis mon ressenti, naturellement.

Parfois, on a du sentiment, comme on devrait en avoir pour soi-même, ou pourrait en avoir pour quelqu'un d'autre.

Il ne faut pas se laisser éblouir.

L'importance d'une relation réside dans la vérité. Privilégiez vivre votre vérité. Vous serez beaucoup plus forte et libérée.

Culturellement, au niveau d'une éducation, certaines personnes ont d'autres mœurs. Mais, soyez à l'écoute de vous-même.

Ce n'est qu'un mail, pardonnez cette franchise. Je souhaite vous aider.

Souvent, on peut être aveuglé, dix années le mal alors, toujours de plus en plus fort, de pire en pire, qui se nourrit de vous.

J'espère vous faire gagner du temps, pour vous aider.

Je suis de tout cœur avec vous.

Profitez des fêtes, pleinement ☆

Votre vibration, pour l'instant, est tangible, mais respirez profondément, et rêvez votre vie, pour vous.

Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour,

Si vous voulez vraiment tourner la page et passer à autre chose, il vous faut véritablement l’ignorer totalement. Comme vous l’avez dit dans votre témoignage, vous ne pouvez pas lui faire confiance, il vous a menti à maintes reprises. Or un couple ne peut exister que si la confiance l’habite.
Je vous suggère donc d’entamer le deuil de cette relation. Vous pouvez vous faire aider et accompagner en cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci de votre confiance. Vous avez bien fait de vous adresser à nous.

Je vous dirai simplement de penser uniquement à vous et votre bien-être c'est prioritaire. Il est important de vous respecter et une telle situation ne vous y aide pas.

Prenez du temps pour vous pour vous reconstruire. Laissez le temps au temps tout en cheminant sur vous. Et si besoin prenez contact avec le thérapeute de votre choix qui saura vous guider vers votre mieux être.

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Bien à vous.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée en gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour
Merci de votre confiance
Qu'il soit encore dans votre vie, de façon concrète ou non, cela se passe ailleurs: dans votre inconscient.
Votre inconscient a enregistré que les relations essentielles avaient une base définie par ce que vous avez vécu dans votre histoire au sein de votre famille. Et cela définit votre attirance envers certains hommes, votre comportement envers eux etc...
Ces schémas du passé auxquels vous avez dû vous adapter étant petite, continuent de vous "agir" dans le présent, et si vous avez envie de sortir de relations difficiles comme celle-ci, alors il vous est nécessaire de faire une psychothérapie dans laquelle vous revisiterez votre enfance et guérirez des blessures encore à vif
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour,

Rester en contact avec votre ex tout en sachant que vous nourrissez encore de sentiments à son égard ne vous aidera aucunement à passer à autre chose, soyons clair.

N’oubliez pas que vous avez fait le choix de tout stopper à cause des mensonges et de la tromperie. C’est évident, vous n’étiez et n’êtes pas la priorité dans sa vie puisqu’il court après de nombreuses autres filles. Donc quel intérêt pour vous?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Bien à vous

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste Visio sur Doctolib