Développement personnel : Pourquoi je n'arrive pas à trouver l'amour ?

Réalisée par kiki · 11 oct. 2018 Développement personnel

Bonjour, J'ai 21 ans et je suis tombée amoureuse qu'une seule fois. En fait, je ne sais pas si ça compte ou pas, mais j'avais 14 ans et depuis j'ai renfermée mes sentiments c'est difficile à dire mais je n'arrive plus à aimer& quelqu'un et je voudrais tellement être dans une relation, aimer et être aimée. Je vois presque tous mes amis en couple même quand je sors avec eux je suis la 5 eme roue du carrosse je les vois heureux et j'essaie de m'amuser parce que c'est mes amis mais le sentiment de solitude ressort toujours.

A chaque fois que je rencontre quelqu’un, je me dis ne t'attaches pas trop c'est comme les autres fois tu vas être triste, tu vas être blessée et pleurer chaque nuit. Il y a 3 mois j'etais avec quelqu'un et je ne voulais pas qu’on officialise notre relation puisque ça n'allait pas durer et c’etait très bien comme ça. Après 1 mois il me disait qu’il voulait que tout le monde sache que je suis avec lui et j’ai réfléchi, je me disais peut être que cette fois ci c’est diffèrent : je suis bien avec lui et j’ai commencé à m’ouvrir.

Mais après 3 jours il y a eu un malentendu entre nous et c’etait lui le fautif, bref il a décidé de mettre fin à notre relation parce que il n’etait pas prêt pour une relation après tout ce qu’il m’a dit après que je me suis ouverte à lui et j'ai commencé à être amoureuse de lui , je voulais vous faire un résumer de ma dernière « relation » après ça j’ai vue d’autres garçon mais c’était juste pour m’amuser c’etait l’été.

Après ça je suis tombée en dépression je voulais plus voir personne je pleurais la nuit en me disant pourquoi j’ai pas droit à l’amour oui j’ai 21 ans je suis encore jeune mais quand je vois mes amis heureux et en couple je n’ai même plus envie de sortir avec eux et même quand je sors avec eux je fais semblant la plupart du temps, même le jours de mon anniversaire on est sortis à une fête j’ai pleuré au milieu de la soirée car j’etais seule je les voyais danser ensembles et moi toute seule bon après ils m’ont fait un gros câlin mais bon c’etait triste.

Pour vous dire que là je fais semblant quand je sors de la maison mais en vrai je me sens vide ,je me sens plus moi-même , je sais plus quoi faire , et ça m’arrive tout le temps la dernière fois je voulais voir un psy mais mes parents m’ont dit que ça va c’est juste une période je me suis pas cassée la tête a leur raconter il vont rien comprendre et j’ai surmontée cette période toute seule comme d’habitude , j’arrive toujours a être forte et mettre de côté mes problèmes parce que j’aurais toujours ce vide en moi .

C’est normal d’être dégoutée de la vie de ne plus faire d’effort pour rencontrer quelqu’un, de ne plus porter d’intérêt a rien, est ce que ça va passer avec le temps ou à force d’être comme ça je vais me retrouver seule ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 OCT. 2018

Bonjour,
il n'y a pas d'âge pour souffrir du manque d'amour, pour souffrir de ce vide, de cette solitude. D'ailleurs, qu'est-ce qui vous fait le plus souffrir? Ce vide en vous? Ce sentiment de solitude? Ne pas être en couple?
De quoi avez-vous besoin? A quoi aspirez-vous?
Etre en couple, vivre une histoire d'amour comme une réponse à une impression d'être trop différente des autres? Comme une façon de combler un vide? Comme une réponse à votre besoin de partager avec un autre la femme que vous êtes? Comme...?
Vous avez des amis, me semble-t-il? Ils vous apprécient et savent vous montrer leur amitié? Avec l'un(e) ou l'autre de ces ami(e)s vous confiez-vous? Ou êtes-vous aussi leur confidente?
Qu'est-ce qui vous rend heureuse aujourd'hui? Donne sens à votre vie?
Je ne sais si vous travaillez ou si vous étudiez ou si.. Je ne sais si vous avez des passions, des activités qui vous permettent de vous sentir bien en vous.
Vous avez parlé de dépression à un moment. Cela peut être significatif d'un besoin d'exprimer des choses, peut-être d'être entendue ou autre...
Oui, et vous le savez, parce que vous le dites. Vous êtes encore jeune. Mais vous n'êtes pas trop jeune pour être heureuse.
L'amour ne se trouve pas au même moment pour chacun(e). Si c'est cela que vous cherchez.

Oui, pouvoir parler avec une personne extérieure: vous parlez d'u psy, ce peut-être aussi d'un thérapeute en thérapies brèves ou autre.
Parfois, il ne faut pas grand chose pour libérer ce qui semble fermé.

Je reste à votre écoute si besoin.

Vous avez bien fait de nous écrire.

Bonne journée à vous.

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

786 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 OCT. 2018

Bonjour,
Vous êtes triste et vous pensez que l'amour n'est pas pour vous . Pourquoi ? peut-être devriez -vous parler de votre 1ere relation ,qu'en pensez-vous ? Si vous dites "ce n'est pas pour moi "nul doute que vous ne trouviez personne ! De plus, est -ce une histoire d'âge ? Certes ,vos ami(e)s sont ensemble et les voir réuni(e)s vous fait mal mais l'essentiel est d'être avec quelqu'un qui vous aime vraiment et réciproquement ,que vous ayez 21 ou 25 ans ! la solitude vous pèse et pourtant beaucoup de sujets sont seul(e)s,qu'est ce qui vous empêche de danser seule par exemple ! Peut-être aussi faut-il apprendre à vous aimer vous -même ,pourquoi penser que personne ne voudra de vous ? Très cordialement à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

339 réponses

169 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2018

Bonjour,
vous le dites vous-même: vous êtes encore très jeune. Je dirais même vous vous trouvez dans une période d'adolescence prolongée. Personne ni rien ne peut vous obliger à faire des choix de vie trop définitifs à votre âge.
Accordez-vous du temps, faites des projets personnels tant que vous ne serez pas trop obligée à faire des compromis. Aimer l'autre passe d'abord par une période de découverte de soi et d'acceptation de ce que l'on est.

Bien cordialement,
Stefanie Bôhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes
psychothérapie intégrative
analyse systémique
thérapie familiale et conjugale

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

166 réponses

166 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2018

Bonjour,

Tout d'abord comme vous le dites, vous n'avez que 21 ans et le champ de tous les possibles vous appartient. Ensuite, vous pouvez essayer de vous interroger sur vos attentes dans une relation amoureuse.

Il y autant de définition de l'amour que de façon d'aimer. Cela est propre à chacun. Ne vous fermez pas car vous ne serez plus en position d'accueillir, n'ouvrez pas non plus les bras à tout le monde car ce serait une porte ouverte vers peut-être quelques désagréments.

Au final, aimer l'autre n'est pas si simple que ça et passe obligatoirement par une bonne connaissance de soi et de ses attentes. Cette connaissance de soi vous permettra d'être clair avec vous-mêmes et donc aussi avec l'autre. C'est la base et un apprentissage qui peut prendre du temps.

Quand à la consultation chez un psy, elle pourra vous aider à clarifier la situation avec vous-mêmes plus rapidement mais n'est pas non plus une obligation. Et non, vous n'allez pas vous retrouver seule et puis quoi encore!!!!

Prenez le temps de vous poser et de réfléchir sur vous-mêmes avec une aide extérieure ou pas. Question de ressenti et de moyens.
Bien à vous.

P Castello

CASTELLO Philippe Psy sur Avignon

70 réponses

196 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2018

Bonjour à vous,

Votre message est touchant tout comme vous.
Vous êtes jeune et la vie est devant vous.

Commencez un travail thérapeutique pour vous alléger de votre passé, exprimer ce qui reste coincé et pénible en vous et ça ira mieux par la suite.
Bon courage,
Restant à votre écoute,

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Paris

145 réponses

188 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7300

questions

réponses 37850

réponses