Pourquoi je n’arrive plus à faire la différence entre reve et réalité ?

Réalisée par Nina0896 · 26 oct. 2018 Dépersonnalisation

Bonjour,

Lorsque j’etais Petite cela m’etait Déjà arriver parfois de ne pas savoir distinguer rêve d’en réalité mais cela s'était Arrêté maintenant cela fait plusieurs mois que ces phénomènes se multiplient et j’arrive à me rendre compte que des discussion était des rêves seulement quelques jours après exemple.
J’ai rêvé qu'une amie à moi m’avait demandé de liker son compte Instagram, le lendemain je l´ai liké car je pensais que cette discussion avait réellement eu lieu.
Il y a quelques temps, un drame m’est arrivé, depuis pendant quelques semaines, j’ai eu des stress post traumatique et jusqu’a Maintenant je stress beaucoup. Il m’est déjà arrivé d’avoir fait des crises d’angoisse sans raison. Ces’ crises d’angoisses s’expliquent aussi par rapport au futur car j’ai peur de l’avenir et des qu’on en parle j’en fait des crise dˆangoisse je n’ai jamais consulté de professionnels car je n’en ai jamais parlé à ma mère.

Pourriez-vous me donner des conseils et m’expliquer pourquoi je ne peux plus faire la distinction entre rêve et réalité ?
Merci de votre attention
Nina

Meilleure réponse 26 OCT. 2018

Bonjour Nina,
Il est possible que vos symptômes soient liés à de la fatigue intense, ce qui est normal si vous êtes stressée et que vous faîtes des crises d'angoisse.
En parler avec un professionnel vous permettrait de faire le point.
Votre rapport à la réalité est peut-être ce qui vous dérange aujourd'hui, mais en commençant par résoudre vos problèmes de stress, vous feriez une distinction plus nette entre rêve et réalité.
Bien à vous.
Emmanuelle Veaute
Hypnothérapeute

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

30 MARS 2022

Bonjour à vous,

êtes vous fatiguée ? Stressée ? Dans quelle circonstances votre confusion se met elle en mode fonctionnement ? Pensez à vous rapprocher d'un thérapeute qui pourra vous aider.
Votre demande doit être approfondie. Je reste à votre écoute.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

27 OCT. 2018

Bonjour Nina
Les inquiétudes qui vous animent peuvent vous empêcher de faire le tri entre rêve et réalité.
La fatigue le stress peuvent vous mettre dans cette confusion la
Pour pouvoir démêler l’ensemble de vos sentiments vous pourriez tenter d’entreprendre une thérapie qui vous aiderait à faire ce tri.
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

27 OCT. 2018

Bonjour Nina,
Ne pas distinguer parfois le rêve de la réalité est-il votre problème ou n''est-ce que le signe de quelque chose de plus profond? Comme on dit quelques fois: "On se fait des films dans la tête". A quoi cela vous sert-il ou de quoi cela vous protège-t-il?
La question de fond ne serait-ce pas ces peurs, ces angoisses dont vous parlez.
Travaillant en Hypnose et PNL, c'est cela que j'irai voir en premier.
Ce pourrait vous être utile.

Je reste à votre disposition si besoin.

Bonne journée

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal