Pourquoi je n’arrive plus à tomber amoureuse

Réalisée par Bibouuu82 · 23 sept. 2022 Aide psychologique

Bonjour , j’ai remarqué une sorte de petit problème depuis plus ou moins 6 mois , j’arrive a trouver une personne belle , mais sans le petit frisson de l’attirance. Je ne ressent plus d’amour ou d’attachement. J’ai eu mon 1er petit copain pour qui j’éprouvais des sentiments intenses. Après cela j’ai plus ou moins eu une relation pansement avec de l’attachement mais j’avais ce petit et depuis plus rien . Est ce normal car avant mes premières relations j’étais le genre de personne a s’attacher très facilement . Mon ex copain est revenu celui dont j’étais très amoureuse au paravent et plus rien vraiment pas un frisson . J’ai peur de ne plus savoir aimer ou d’avoir un blocage , pourtant je ne me suis jamais senti aussi bien avec moi même mais j’admet que j’aimerais bien retrouver ses sentiments qui me fesais vibrer avant que faire ?

Mes deux relations furent difficiles , mais je m’assume enfin totalement. Merci

Meilleure réponse 24 SEPT. 2022

Bonjour,
je vous invite à faire la différence entre être amoureuse ou amoureux et aimer.
Une personne tombe amoureuse lorsqu'elle trouve chez l'autre ce qui la comble, elle lui trouve tout ce qu'elle n'a pas elle-même et le désir fortement pour combler un manque. C'est plutôt inconscient. Aimer c'est un acte conscient qui consiste à accepter l'autre tel qu'il est sans attendre qu'il comble nos manques.
Il se peut ainsi qu'une personne pour qui vous aviez des sentiments intenses comme vous le dites revienne par la suite et pour qui vous n'éprouvez plus cela. Parce que vous évoluez, l'autre aussi, et il ne représente plus cette personne qui va combler vos besoins. Vous pouvez alors choisir de l'aimer, et d'être aimée par cette personne, sans ressentir nécessairement des sentiments intenses, mais avec qui vous allez vivre une relation épanouissante et qui va vous faire évoluer chacune et chacun.
Vous êtes libre de faire vos choix en conscience.
J'espère vous avoir éclairé.
Cordialement,
Xavier ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour, ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste. Merci pour votre partage, ce n est pas chose facile de s’exprimer, surtout lorsqu’il s’agit de sentiments. Dans votre cas comme dans bien d’autre il n’y pas de réponse unique, mais à mon sens, plusieurs hypothèses.
Une d’entre elle serait que votre vécu et les souffrances liées à l’attachement ai créé un mécanisme de défense vous protégeant, en éloignant tout risque d’une nouvelle relation. Il est parfois facile de se couper de ces émotions surtout lorsqu’il s’agit de sentiments fort. Une autre serait que vous avez évolué et vous n’avez plus les mêmes besoins. Par exemple, au début, nous recherchons la sécurité dans les relations , où a combler une carence. Si celles ci ont été conscientisé et dépassé, votre façon d’interagir dans le couple change complètement, ainsi les personnes qui vous attiraient avant, ne vous font plus forcément le même effet aujourd’hui et inversement. Il y a de multiples autres possibilités, si ce problème persiste, le fait de consulter pourra sûrement vous apporter une aide supplémentaire et vous permettre de voir l’origine du mécanisme et si problème il y a, pouvoir le dépasser. Suggestion: regardez si vous vivez encore pleinement des émotions comme la joie, la peur…, et peu être que l’amour montrera le bout de son nez . J’espère avoir pu vous aider, avec soutien GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour,

vous ne dites pas de quelle façon s'est terminée cette première histoire manifestement importante pour vous, du moins à l'époque. Qui a mis fin à la relation? est-ce vous, lui ou d'un commun accord? Selon la façon dont vous avez vécu cette rupture, elle a potentiellement réveillé une blessure d'abandon, et il est probable que vous ayez inconsciemment construit un lien d'attachement évitant (le mieux pour ne plus souffrir est de ne plus tomber amoureuse).
Il faut alors aller voir du coté de cette blessure pour la guérir, ce que la thérapie peut vous aider à faire. Avec l'aide du ou de la thérapeute, vous parviendrez à repérer les schémas inconscients qui vous bloquent et à les déconstruire pour retrouver le chemin de relations amoureuses sereines.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD, psychopraticienne sur Marseille et Gardanne (thérapie en ligne ou en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour,
Je note que vous n'avez jamais été aussi bien avec vous-même et c'est énorme! C'est la quête de beaucoup de personnes.
Vous expliquez avoir eu deux relations difficiles et que vous vous assumez totalement aujourd'hui. J'en déduis qu'un travail a été fait avec ou sans l'aide d'un professionnel peu importe, le résultat est là, BRAVO!. Votre cerveau, votre cœur et votre âme se sont reparamétrés et vos émotions, ressentis sont différents, c'est normal. Vous n'êtes plus tout à fait la même donc vos réactions non plus. Pourquoi ne pas vous laisser du temps, vous faire confiance et laisser l'amour et l'attirance arrivés à vous quand le moment sera venu?
Si malgré tout vous ressentez le besoin de comprendre et/ou de vérifier où vous en êtes, une thérapie en développement personnel peut vous y aider.

Je suis à votre disposition à mon Cabinet sur Nîmes ou en visio.

Restant à votre écoute.
Charlotte MATTEI
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour

Bien que le temps ne fasse pas tout, il me manque cet élément (temps/contexte) pour comprendre dans quelle réalité temporelle vous vous situez.
Toutefois, vous semblez être épanouie dans votre quotidien, ce qui est une très bonne chose.
Il y a fort à parier que vous retrouverez cette sensation quand cette personne se présentera à vous, ce qui n'a vraisemblablement pas été le cas.
J'attire votre attention sur votre ressenti, qui s'il s'installe, pourrait révéler un blocage. Dans ce cas, plusieurs pistes seront à explorer. La 1ère pourrait être le deuil de cette 1ère relation (que vous évoquez à plusieurs reprises et qui semble avoir été marquante pour vous). Ce que j'entends par là, ce n'est pas tant d'accepter la fin de cette histoire (car cette étape semble avoir été dépassée) mais plutôt la projection et/ou l'investissement mis dans cette relation.
Chaque histoire est différente et les émotions/sentiments qui l'accompagnent également. Pas d'inquiétude quant à l'évolution de votre situation amoureuse.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute & coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

26 SEPT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Votre mental a construit un schéma de protection qui se met en place en mode automatique des qu’il rencontre une expérience similaire. Afin de couper définitivement avec ce lien vous devez mettre en conscience cette blessure et l’accepter. ( Douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

25 SEPT. 2022

Bonjour
Si vous vous sentez avec vous même, il ne manque pas grand chose pour réouvrir votre cœur, et reapprivoiser d'aimer. Et je pense que vous avez beaucoup avancé sur vous même pendant cette période de célibat
Je vous aide avec grand plaisir
Inès Avot

6316 réponses

24 SEPT. 2022

Bonsoir ,
Comme le dit mon collègue Xavier ,on commence d'abord par être amoureux mais il y a une différence entre l'état amoureux et l'amour . Trouver un homme beau est une chose mais si vous pensez toujours à celui avec qui cela n'a pas marché ,cela na vous fait rien ,vous avez toujours l'ex en vous !Vous êtes peut être bloqué ,victime de la souffrance ? Quand votre ex copain est revenu et que malgré tout vous ne sentez plus rien ,je crois que vous avez surtout très peur de renouveler cette relation par crainte qu'il s'en aille à nouveau . Prenez votre temps, laissez le temps faire son effet . Au bout de 6 mois c'est peu ,comprenez-vous ? Prenez le temps de réfléchir et peut-être de vous faire accompagner ,vous pourriez ainsi parler de votre ancienne relation . Vous vous mettez une armure mais cela ne vous réjouit pas ,vous ne pensez-pas ?
Bon courage à vous ,
Tres cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

24 SEPT. 2022

Bonjour Bibou,

Il est possible que vous ayez inconsciemment instauré un mécanisme de défense suite à votre première rupture. Il est à mon sens nécessaire de prendre votre temps pour à nouveau laisser sa chance à autrui de déclencher une attirance.

S’il s’avère que cela perdure et que vous pensez être bloquée, alors il faudra envisager un petit suivi thérapeutique.

Excellente continuation à vous
Bon week-end
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

24 SEPT. 2022

Bonjour,
Que s'est-il passé dans vos premières relations ? comment se sont-elles terminées ? Si vous avez souffert, il se peut que vous vous soyez alors fabriqué une sorte de carapace qui fait que vous attirez depuis, inconsciemment, des personnes pour lesquelles vous savez que vous ne vous impliquerez pas beaucoup émotionnellement, le but étant de ne pas souffrir.
Il serait intéressant de comprendre pourquoi vous étiez auparavant dans l'attachement, cela peut être dû à vos peurs d'enfance (abandon et :ou rejet) : vous auriez alors des blessures à guérir, un travail d'estime de vous-même à opérer pour que vous n'éprouviez plus c besoin de vous protéger : vous vous réfugiez dans la solitude où certes, vous êtes à l'abri de la souffrance mais vous sentez bien en même temps que vous vous privez de la joie d'aimer.
Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 SEPT. 2022

Bonjour, je lis à votre message une prise de maturité pas encore totalement assumée puisque votre "ancien modèle" d'aimer avec attachement et dépendance qui semble rester en quelques sorte une référence pour vous. Etre différente de ce modèle de vie et de réaction dans la rencontre vous interpelle mais vous avez changé.
Il est essentiel d'être au clair avec soi-même plutôt que de vivre tiraillé intérieurement car, comme vous le décrivez, ces pensées sucitent des doutes, des peurs et de la confusion.
Prendre le leadership sur ses pensées et vivre en accord avec soi et ses valeurs, évite la flambée de la charge mentale et les ruminations.
En espérant vous avoir éclairée.

Marylène Danino-Alonso
Psychosociologue, Psychologue du Travail et Coach, spécialiste des Relations, de la Confiance en Soi et des Emotions.

Marylène Danino-Alonso Psy sur Paris

42 réponses

24 SEPT. 2022

Bonjour,

Il est très probable que la souffrance de la perte de vos premières relations a provoqué un blocage de protection vis-à-vis de vos sentiments.
Ne plus ressentir aucun sentiment, c’est donc davantage de souffrance en cas de rupture. Cependant, il ne faut pas non plus mettre de côté tout ce qu’une relation peut apporter comme plaisir et bonheur. De plus, la rupture n’est jamais nécessairement l’issue d’une relation.
Il est donc important pour vous de travailler sur ce blocage pour libérer vos sentiments et retrouver la voie vers une vie de couple plaisant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

24 SEPT. 2022

Bonjour,

Il es tout à fait possible qu'une stratégie inconscient se soit mise en place pour vous, et malgré vous, pour vous éviter de ressentir si intensément, à nouveau. Comme la majorité de nos ressentis et décisions sont guidées par notre inconscient, c'est difficile de vous répondre à cette question. Il me faudrait vous connaître et comprendre les mécanismes qui se sont mis en place pour vous. Nous sommes des êtres de ressentis donc même si inconsciemment vous vous êtes coupée de l'amour, il est toujours possible de "débloquer" la situation.

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz