Pourquoi je ne maime pas?

Réalisée par Dolcevita · 29 nov. 2021 Aide psychologique

Je ne m'aime pas, je me trouve trop anxieuse pour tout, dès que je me retrouve seule face à moi-même, je ne fais que pleurer. Je n'arrive plus à rien faire, ni à me motiver... chaque année, à cette période, c'est la même chose...

Meilleure réponse 30 NOV. 2021

Bonjour,

Si chaque année en cette période de l’année vous êtes dans cet état, alors je pense à une dépression saisonnière. Cela peut être évidemment dû à la saisonnalité, mais également à l’anniversaire d’un événement difficile vécu à cette époque de l’année. Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi. Nous pouvons ensemble vous apaiser et vous aider à ne plus passer par cette étape chaque année.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari (Doctolib)

5591 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Dolcevita,
La fin d’année rime souvent avec famille, affection, etc.
Êtes-vous loin de votre famille ? Avez-vous perdu (physiquement ou non) une personne proche à cette époque là ?
Prenez-vous bien le temps de vous aérer en plein air dans la journée ?
Cela correspond-il à une période de forte activité ?
Quoi qu’il en soit, il semble que vous soyez dans une période de dépression, saisonnière ou pas.
Je vous recommande d’évoquer votre mal-être avec un professionnel de ce site. Même en ligne. Cela vous permettra d’obtenir des pistes pour aller mieux.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire Couvin

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,
Vous ne vous aimez pas parce que vous vous trouvez trop anxieuse ?...
Vos émotions vous envahissent et vous culpabilisez de votre faiblesse, c'est bien ça ?
Vous ne précisez pas votre âge, mais quoiqu'il en soit si vous souhaitez sortir de cet emprisonnement émotionnel, je vous invite à consulter.
Mon approche thérapeutique permet de travailler sur tous les impacts émotionnels entre autres (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5284 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,
La fin d'année est souvent l'époque des bilans et c'est aussi la période où l'on passe moins de temps à l'extérieur. Cette combinaison réveille en vous vos vieux démons.
Et si vous preniez cet inconfort comme au contraire l'opportunité de regarder enfin votre vie en face ? Votre tristesse, votre anxiété montrent que vous n'êtes plus à votre place dans l'un ou l'autre domaine de votre vie et il serait temps d'en prendre conscience. Il y a probablement aussi des guérisons à opérer. Pour cela, il faut vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Dolcevita.

Je lis plusieurs choses au travers de votre message :
- un manque d'amour envers vous-même, que nous pourrions peut-être décrire comme un manque d'estime de vous même, de votre propre valeur ;
- un jugement personnel sur quelques une de vos attitudes, comme le fait d'avoir un comportement anxieux ;
- votre corps qui 'exprime au travers de pleurs réguliers ;
- une potentielle incapacité à "faire" ;
- une impossibilité à vous motiver ;
- et visiblement une récurrence dans tout cela à une période de l'année.

Je vous invite à trouver un ou une thérapeute avec qui démarrer un travail thérapeutique dans le but de vous faire découvrir qui vous êtes vraiment, vos valeurs, vos besoins, votre écologie personnelle, ...
Cela vous permettra d'échanger sur ce que vous ressentez, de décrire des situations concrètes et de prendre certainement conscience d'éléments de votre vie jusqu'ici méconnus pour vous.

Je vous suggère de trouver un.e professionnel.le pour vous accompagner sur votre chemin et faire en sorte de vous sentir, d'être et de vivre mieux ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Dolce vita

Vous avez bien fait de nous contacter.

Avez-vous vécu quelque chose de traumatisant à cette époque de l'année ?

L'amour de soi est important pour vivre une vie épanouie dans toutes les sphères de votre vie.
Apprendre à gérer vos émotions et les stress de tous les jours aussi.

Je vous propose un accompagnement holistique basé sur les Neurosciences appliquées qui vous permettrons d'apprendre à vous aimer telle que vous êtes dans votre entièreté et d'apprendre à gérer vos émotions.

Si vous souhaitez une écoute bienveillante et dans le non jugement vous pouvez me contacter.

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Dolcevita.

Pourquoi à cette période ?

Est-ce lié à votre famille ? Avez vous ressenti assez d'amour de la part de votre famille ? Comment est votre relation familiale ?

Une souffrance intérieure de votre enfant intérieur qui aurait vécu des choses difficiles ? Quand on se retrouve seul c'est là qu'apparaissent les vrais souffrances intérieurs, celles qu'on refuse souvent de voir. Pourtant il est essentiel de s'y confronter pour s'en libérer... Et la thérapie est un tremplin en ce sens...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour

Votre mal être peut avoir plusieurs causes qui deviennent particulièrement pesante en fin d'année. Nous manquons de lumière dans cette période et cela influence notre humeur, c'est une période où nous sommes physiologiquement plus fatigués, tout n'est pas psychologique. Vos liens sociaux sont peut être moindre et la solitude nous renvoie à nous même. L'approche des fêtes est pour de nombreuses personnes est source d'angoisses et de vécus douloureux. Le contexte sanitaire actuel vient renforcer l'isolement et les manques d'échanges et affectifs accentuent l'anxiété déjà bien présente.
Je vous invite à prendre contact pour en parler quelques échanges et réflexions partagés vous aiderons à mieux vous comprendre et à trouver des moyens pour palier à votre mal être..
Je reste à votre écoute, prenez soin de vous

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour mademoiselle,
Merci de votre message.
Il est important que vous puissiez exprimer auprès de nous votre désarroi, votre lassitude face à ce manque d'estime de vous-même, à l'anxiété qui vous envahit trop souvent, et à la tristesse qui vous pompe votre énergie quand vous êtes seule.
Je n'aime pas trop étiqueter les symptômes en disant par exemple que ce serait des symptômes dépressifs "saisonniers", car mon expérience me montre que ces symptômes disparaissent avec la psychothérapie.
Je vous aider à comprendre d'où vient ce manque d'élan, peut-être une accumulation de difficultés qui ne sont pas digérées, et de souffrances non exprimées, et aussi peut-être un traumatisme vécu pendant l'automne d'une autre année. Pleins de causes peuvent en être à l'origine, et il n'est pas besoin de toutes les trouver.
Par contre il est essentiel que vous puissiez exprimer les émotions qui vous envahissent, et que vous puissiez parler de vous, de votre vie, de votre histoire, et qu'ensemble nous trouvions COMMENT aller mieux et peu à peu retrouver estime et confiance en vous, afin de retrouver l'élan et la joie.
Je vous propose cet accompagnement avec grande joie.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Dolcevita,
Il semblerait que vous soyez victime de ce que l'on appelle la dépression saisonnière qui survient en automne ou en hiver. On l'appelle ainsi car elle est récurrente chaque année, puis s'en va lorsque les beaux jours reviennent. Elle est due à la baisse de la luminosité et au fait que les fêtes de fin d'année ravivent le sentiment de solitude et les problèmes familiaux. Je vous conseille d'en parler à votre médecin traitant qui pourra éventuellement vous proposer un traitement par photothérapie (luminothérapie) à faire dans un centre ou chez vous avec une lampe que vous pourrez acheter ou louer en pharmacie. L'avis d'un médecin est indispensable car il existe des contre-indications comme la prise de médicaments photosensibilisants.
Avec toute ma sensibilité.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,

Si vous êtes abattue systématiquement à la même période tous les ans et que vous ne parvenez pas à identifier ce qu'elle représente pour vous à travers les souvenirs et évènement qui y sont rattachés, il serait préférable de vous faire accompagner lors d'une thérapie pour effectuer ce travail.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,

Connaitre sa valeur et s'aimer est essentiel pour être bien avec soi même.

Apprendre à s'aimer, c'est un travail nécessaire.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et praticienne en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours