Pourquoi je ne me sens pas heureuse ?

Réalisée par Moi_mel_68 · 22 déc. 2020 Aide psychologique

Je suis une jeune femme de 34 ans, maman depuis 7ans, je travaille, j’ai un toit au dessus de la tête, à manger, des vêtements, nous ne manquons de rien et pourtant je ne me sens pas pleinement heureuse.
Je culpabilise d’ailleurs de ressentir ça... car je devrais me sentir heureuse... rien que d’être en vie chaque jours qui passent...
En avril 2020 j’ai eu un problème cardiaque qui m’a emmené à devoir subir un double pontage... je devrais encore plus savourer la vie et être reconnaissante non?... et pourtant...
Je me sens vide... je n’ai pas de réel but dans la vie malgré tout ça, si ce n’est l’épanouissement et le bonheur de mon enfant.
Mais comment lui apporter le bonheur et l’épanouissement si moi même je n’y arrive pas?...
Je me sens perdue dans ma vie... cet incident cardiaque m’a fait réaliser que je ne suis rien, que je n’ai rien fait de ma vie et que je ne sais pas quoi en faire...
Je culpabilise même si ça ne sert à rien...
Nous sommes maître de notre état d’esprit, de ce que nous voulons être et faire dans et de la vie... alors pourquoi je n’y arrive pas?...

Meilleure réponse 24 DÉC. 2020

J’ai été touchée par votre témoignage dans lequel j’entends votre détresse et une profonde solitude. Bien sûr il y a la présence de votre enfant et cela compte beaucoup pour vous, mais ne vous manque –il pas quelqu’un sur qui compter, avec qui partager vos joies, vos peines... une présence amoureuse?
Le pépin de santé ... au cœur... dont vous avez été victime... vous a rappelé à l’ordre.... et c’est un mal pour un bien ...il vous a fait prendre conscience que vous avez du pouvoir sur votre vie et sur le sens que vous voulez lui donner, sur les priorités à y apporter....
Sans faire de la psychologie de comptoir, votre cœur vous a envoyé un message, il vous a alerté et il faut sans doute l’écouter. Prendre soin de vous, de votre santé, de votre équilibre physique et psychique, de votre épanouissement doit être maintenant une priorité pour vous.
Peut -être avez-vous besoin de temps pour vous, pour faire le point sur ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas, sur ce qui est important pour vous et ce qui l’est moins... c’est très personnel....pour déterminer les ingrédients nécessaires à votre bonheur . Ce n’est pas une démarche égoïste, individualiste ; pour pouvoir être bien avec les autres, avec son enfant, il faut être bien avec soi-même et cela vous l’avez déjà bien compris ... L’accompagnement par un tiers extérieur peut vous aider à comprendre ce qui se passe pour vous, ce qui vous empêche de vous sentir heureuse...
Je vous propose de vous accompagner dans ce travail- là. Je suis thérapeute familiale et de couple, je suis formée également à l’hypnose et aux mouvements oculaires.
bien chaleureusement
Elisabeth REGNARD

Elisabeth Regnard Psy sur L'Union

2 réponses

19 JANV. 2021

Bonjour,

Voulez-vous envisager un instant la confusion que vous avez-fait en écrivant "je ne suis rien" et "je n’ai rien fait de ma vie", et avec laquelle vous vous faites du mal ?
Nous ne nous résumons pas à ce que nous faisons, et ce que nous n'avons pas encore fait.
Vous avez l'impression de ne pas arriver à faire ce que vous voudriez de votre vie. Cela peut être en lien avec la manière dont on vous a autorisé ou vous vous êtes autorisée vous-même à écouter vos désirs, depuis l'enfance, plutôt que de vous adapter à celui des autre, et d'autres choses encore...
Etes-vous prête à explorer cela avec un(e) psychothérapeute bienveillant(e) ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille, coaching de vie.
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

24 DÉC. 2020

Bonjour,
Je suis touché par votre partage, car il faut du courage pour reconnaître nos fragilités, nos points de souffrance intérieure.
Vous avez un niveau de conscience élevé sur ce que vous vivez et vibrez ; c’est déjà une grande force que je vous propose de regarder.
Chaque âge de notre vie nous apporte des défis et je crois que ce n’est pas un hasard si vous ressentez aujourd’hui un vide, un manque de sens à votre vie. Votre corps vous alerte ; il vous demande de prendre soin de vous, de vos envies, de vos désirs propres. Ce que vous avez à l’extérieur (un enfant, un toit, un travail, …) ne vous nourrit pas.
Un accompagnement peut vous aider à identifier les blocages dans l’assimilation de vos expériences « qu’est-ce qui ne s’intègre pas, quel en est le sens, quel schéma se reproduit ?»
Faire émerger aussi vos besoins, vous donner de la valeur, accepter que vous avez une place dans ce monde, une singularité car nous sommes tous uniques.
Être heureuse est un but de vie très fort.
Je reste à votre écoute et disponible pour vous accompagner sur ce chemin.
Bien à vous,
Jean-Luc DELOR
Gestalt-thérapeute

Jean-Luc Delor Psy sur Paris

39 réponses

24 DÉC. 2020

Bonjour

Merci pour votre partage.
Ce que j'entends au travers de votre écrit c'est comme si vous n'arriviez pas à trouver de sens à votre vie en ce moment.

Vous avez eu une grosse opération du coeur. Ce n'est pas rien de subir cela. Il y a souvent plusieurs étapes après une opération comme celle là pour accepter et aller mieux.

Je pense qu'un accompagnement thérapeutique pourrait vous faire le plus grand bien. Un espace pour vous, un espace de liberté de parole, un espace pour prendre soin de vous et être accompagnée avec ce nouveau coeur "blessé"...
Parfois, on a besoin d'un regard extérieur pour (re)mettre du sens dans sa vie, pour être plus heureux ....

Ne culpabilisez pas de vous sentir comme cela. Vous avez le droit de vous sentir moins bien à un moment donné de votre vie. Nous ne sommes pas des super héros où tout va toujours bien ...

Je vous souhaite un joyeux réveillon de Noël

Chaleureusement

Charlotte Président

Charlotte President Psy sur Lorient

36 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour
Vous ressentez peut être des peurs comme celle de la souffrance et ce vide ressenti est peut être finalement une grande accumulation de situations où d émotions passées que vous n avez pas géré et qui vous pesent inconsciemment dans le présent ... n hesitez pas a me contacter en message prive ( je propose des séances en visio ou par telephone ) car aller deraciner le " pourquoi je vis comme ca aujourdhui " pourrait vous permettre d avancer plus paisiblement ! ( mon FB : je libère mes émotions et je lâche prise )
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour Mel,
vous posez une très bonne question : quel est le sens de votre vie.
Culpabiliser ne sert effectivement à rien, d'autant que vous n'y êtes en fait pour rien.
Il semble qu'il y a comme un vide en vous, un manque, et vous ne savez pas de quoi il s'agit.
Mais qu'est-ce qui vous fait penser que vous êtes seules, ou presque, dans ce cas ; que vous n'êtes pas "normale" ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour Madame,

Si vous vivez l'état que vous décrivez, c'est que votre inconscient vous y pousse. Il a pour certaines raisons enregistré le message que cet état est un idéal pour vous.
Afin de vous sortir de là, il faut le "reprogrammer". Pour cela vous pouvez faire appel à plusieurs sortes de thérapies.
Pour ma part je peux vous aider avec une ou des séances d'hypnose.
Toutes les ressources nécessaires à votre épanouissement sont en vous, il vous faut les faire émerger.
Je suis à votre disposition pour en discuter.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour Mel 68,

ce que vous écrivez est touchant.
Vous avez vécu un événement médical sérieux et loin d'être anodin, surtout pour votre âge. Cela peut parfois créer un véritable choc intérieur. Lorsqu'on fait un tel problème cardiaque, on pense, de manière plus ou moins inconsciente, à sa propre mort, sa propre finitude, notre fragilité en tant qu'humain. cela peut créer beaucoup d'angoisse ( qui a peut être été majorée par le cotntexte de pandémie ?) . On peut se retrouver dans un état de "sidération" ou toute pensée est figée en nous. cet état est plus ou moins long selon les personnes et laisse place parfois à de vraies relectures de vie qui peuvent être très brutales pour les personnes :quel est le sens de ma vie, de la vie en générale etc.
Vous avez peut être eu peur pour vos proche, et notamment votre enfant (est ce que je pourrais le voir grandir, a t il hériter de ce que j'ai ? etc...
Quand on est confronté a un problème de santé grave qui nous rappelle notre fragilité, cela induit des pertes symbolique en nous : notre sentiment de toute puissance, notre "fantasme d'immortalité". Le besoin qu'on a tous, avec plus ou moins d'intensité, de maitriser notre environnement, est bien mis à mal et nous confronte à notre impuissance. Tout ceci sont des pertes qui peuvent induire une dépression réactionnelle qui peut expliquer peut être notre sentiment d'avoir perdu le sens de votre vie, ce sentiment de vide etc...
ce n'est pas une fatalité. c'est juste que la réalisation de tout ceci semble avoir été très rapide pour vous. n'hésitez pas à en parler à un professionnel, cela pourrait être aidant pour vous aider à passer ce cap et reprendre gout à votre vie. Il y a peut être un.e psychologue qui intervient dans le service de cardiologie qui vous a reçu pour votre problème cardiaque qui pourrait vous recevoir, même après coup. cela vaut le coup ! votre généraliste peut peut-être également vous accompagner.
Si vous souhaitez, nous pouvons également en parler ensemble par téléconsultation. ce serait avec plaisir.

bon courage à vous.

Sophie Baricault

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,

Je comprends qu'il y a en vous la croyance qu'on est maitre de notre état d'esprit et de ce que nous voulons dans la vie, la croyance que comme vous avez subit un double pontage vous devriez savourez encore plus la vie et pourtant vous vivez une autre réalité, il y a en vous aussi le sentiment de ne pas être pleinement heureuse sans savoir vraiment d'où cela vient, c'est bien ça ? Cet incident cardiaque a induit des prises de conscience, des questionnements. Je pense qu'il serait intéressant pour vous de vous faire accompagner par un thérapeute pour déposer tous vos ressentis et explorer tout ce qui aura besoin de l'être.
Si vous êtes prête à faire le pas, je peux vous accompagner en thérapie IFS, la thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à comprendre pourquoi vous êtes comme ça.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour il serait interessant de savoir ce que vous avez mis en place en terme d accompagnement developpement personnel pour avancer vers un sentiment de joie..
Si vous n avez rien fait je vous invite à pratiquer la sophrologie.
Ce dont vous avez besoin c est trouver votre mission.de vie. Ce qui vous anime...
Vous reconnecter à votre Soi ...
Par le biais de stage ou en consultation individuelle. (Voir mon profil pour consultations en ligne et mon site internet pour detail de mes stages)
N hesitez pas à me contacter pour plus d informations..
Cynthia
Therapeute psycho corporel
Sophrologue
Coach en developpement personnel

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,
ce fut un choc et un traumatisme pour vous. Vous en subissez encore les recours psychologiques et un accompagnement vous ferait réaliser et dépasser ce moment de confrontation avec la mort. Ainsi, vous retrouverez plus de sérénité et d'envie.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,
ce qui est positif dans votre histoire c'est la faculté d 'analyse.
Bravo !!!
Mais un travail thérapeutique s'impose non ?
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous êtes une maman qui aurait tout pour être heureuse mais vous n'arrivez pas à profiter de votre enfant et de votre vie de famille. Vous dites ne manquer de rien mais que faites vous de vos journées à part vous occuper de la maison et de votre famille ? Avez vous un hobbie, une distraction ? Occupez vous votre temps libre avec une activité associative ? Vous dites ne manquer de rien mais peut être justement vous manquez de quelque chose : vous occuper pleinement de vous. Car avoir une activité à soi, que l'on a choisi et qui ne rentre pas dans la routine du quotidien, ça permet de voir plus loin, de s'ouvrir.
En tant que coach en développement personnel, je peux vous aider à aller mieux. N'hésitez pas à me contacter. Nous ferons connaissance au cours d'une première consultation gratuite puis nous mettrons en place un plan d'action pour les semaines à venir.
En attendant, profitez des fêtes, mettez des étoiles dans les yeux de votre fils.
Bonne fin de journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,
Votre état d'esprit arrive plus que l'on ne pense. Et ne culpabilisez pas, sur le fait que vous avez tout selon vous pour être heureuse et que vous ni arrivez pas.
Il y a une thérapie qui fonctionne très bien, et qui a fait ses preuves. La "Maïeusthésie "dans ce genre de situation.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et thérapeute certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) et praticienne certifiée en Hypnose. Sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,
A vous lire,je pense qu'il serait nécessaire de revisiter votre passé afin de comprendre ce qui se rejoue dans votre manière de vous autosaboter...
Certaines approches thérapeutiques sont plus pertinentes pour explorer le contenu inconscient de vos pensées, croyances négatives qui se sont enkystées en vous depuis certainement un moment (voir l'enfance). Vous ne précisez pas votre âge actuel ?..

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,

Est ce que nous sommes maitres de notre esprit? Je ne sais pas. Nous essayons souvent avec plus ou moins de succès.
Mais pour vous, il semble déjà y avoir là un espace de conflit intérieur.
Autre espace de conflit, votre mental qui dit je devrais être heureuse, alors que votre ventre et votre cœur disent d'autres choses.
Comment sortir de ces conflits et de la culpabilité présente?
Quels deuils n'avez-vous pas fait? Le deuil d'une vie que votre esprit a idéalisé? Qui vous a dit que vous avez raté votre vie?
Votre accident est aussi récent. Il y a besoin d'intégrer ce que vous venez de vivre et les vagues émotionnelles qui peuvent suivre votre opération.
La thérapie psycho-corporelle Biodynamique nous apprend à retrouver la confiance dans notre corps et à écouter nos rythmes organiques pour retrouver plus de fluidité.
Je suis là si vous souhaitez explorer un accompagnement psychocorporel en présentiel ou en ligne.
Je vous souhaite de belles fêtes de Noël avec votre enfant.

Eric Morabin
Thérapeute Psycho-corporel Biodynamique et Superviseur à Bordeaux et par thérapie en ligne.

Eric Morabin Psy sur Bordeaux

15 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour Mel,
Votre message me touche beaucoup. Vous ne manquez de rien dites vous ? Permettez moi d'en douter. Vous semblez vous battre toute seule (vous ne parlez pas du père de votre enfant ni de vos proches), avançant avec opiniâtreté et la volonté d'être heureuse, pour vous mais aussi pour votre enfant. Le bonheur n'est pas le fruit de la volonté. C'est une disposition naturelle qui peut se développer par l'accueil de ce qui est, autrement dit le contraire de la volonté. Je veux parler du fameux Lâcher prise. Mais comment lâcher prise quand on a des responsabilités et que l'on a eu très peur de mourir suite à des problèmes de santé qui ne sont pas anodins ? Difficile en effet d'y arriver seule. Je vous propose mon soutien, dans un cadre sécurisant (en présentiel à Lyon ou par visio consultation) pour explorer ensemble, en toute confidentialité, les aspects de votre vie qui provoquent ce mal être dont vous souffrez aujourd'hui. Ne culpabilisez pas car je suis sûre que vous êtes très courageuse. Je vous souhaite de vous offrir à vous même l'opportunité d'éclairer votre vie par le biais d'une thérapie.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous vous demandez "pourquoi" vous n'arrivez pas à avoir la vie que vous désirez. Des schémas du passé, des blessures, des croyances vous empêchent d'être vous-même. Voulez-vous vous engager dans une psychothérapie, aller voir quel est ce vide à l'intérieur de vous, comment le remplir de la personne que vous êtes ( et qui est en veilleuse)?
Je vous accompagne dans ce travail de conquête de vous-même. En devenant une personne "complète", la joie de vivre sera au rendez-vous. Il n'y a qu'en faisant une psychothérapie de transformation que vous y arriverez.
Avec plaisir
Inès AVOT