Pourquoi je ne m'investis pas?

Réalisée par claire09 · 28 mai 2018 Développement personnel

Bonjour, je me suis rendue compte que je ne m'investissais pas '' pour moi ''. Je suis en recherche d'emploi et surtout à la recherche de ma voie professionnelle, et je peux chercher des informations sur tel ou tel métier durant des heures, mais quand il s'agit d'aller vers du concret (stage en immersion, inscription formation) je n'y arrive pas. Je '' lâche '' l'affaire.
En amitié, je n'en ai pas beaucoup, mais je ne m'investis pas autant que l'autre peut le faire. J'ai comme l'impression de me lasser pendant un temps, et après je suis '' normale '' avec mes amis. Ce sont des gens à qui je tiens, pour qui je serais toujours là, mais j'ai l'impression, des fois, que ne plus les avoir dans ma vie ne me dérangerait pas... Je ne comprend pas..
Merci par avance pour vos réponses..

Meilleure réponse 29 MAI 2018

Bonjour Claire,
La peur de s'investir professionnellement ou personnellement ( relation amicale ou amoureuse) est souvent liée à un héritage générationnel qui est la peur de tout perdre... Si on ne s'implique pas on risque moins d'avoir mal ...
Vous pouvez faire quelques séances avec un thérapeute pour travailler sur cette problématique si cela vous est dysfonctionnant ...
Belle journée
Patricia Lebossé

Patricia Lebossé Psy sur Saint-Étienne-du-Grès

57 réponses

28 MAI 2018

Bonjour Claire,
Il serait nécessaire de vous poser plusieurs questions sur ce "non investissement" qui a priori touche plusieurs domaines, professionnel et amical.

Ce que vous décrivez peut se définir soit comme une crainte de décevoir l'autre, ou d'être décu par l'autre.
Professionnellement, c'est pareil vous sentir peut être pas à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre de vous et donc de décevoir, et vous décevoir en retour...

Souvent le "non investissement" fait apparaître des peurs inconscientes dues à un conditionnement du passé, de votre enfance, peut être avez vous vécu des trahisons dans votre cercle familial ? ou des situations qui vous ont fortement blessé et qui vous ont conditionné de manière à vous protéger à ce jour.

Parfois l'inconscient réagit d'une manière à maintenir et/ou à réactiver des schémas appris depuis l'enfance.

D'où l'intérêt peut être de consulter un thérapeute si cela vous handicape dans la vie.

Restant à votre écoute,

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5290 réponses

28 MAI 2018

Bonjour Claire,
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre âge et formation "initiale", svp ? Vous répondre à partir des éléments mentionnés serait un peu présomptueux car il faudrait en connaître un peu plus sur votre environnement familial et amical, mais ...
Mais, peut-être ressentez vous une certaine appréhension et une crainte de l'échec qui vous incite à renoncer plutôt que de tenter l'aventure.
Il peut être lié à un besoin de "contrôler" ce qui vous arrive, une difficulté à lâcher prise qui peut être nécessaire pour prendre des risques plus ou moins mesurés.
En amitié, vous évoquez une certaine "lassitude", parleriez-vous de la difficulté des autres à "répondre" à votre "curiosité", à s'intéresser à des choses juste un peu moins "futiles" et sur lesquels vous souhaiteriez pouvoir échanger ? Vous semblez attendre beaucoup des autres, ou tout au moins ce que vous êtes de leur donner.
De besoins affectifs plus particulièrement ...
N'hésitez à vous faire aider pour déterminer l'origine de ce "trouble" (j'ai mon idée, mais il me faudrait plus d'éléments pour l'envisager).
Bon courage, à votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne