Pourquoi je ne rencontre personne depuis mon divorce ?

Réalisée par Hanou · 19 oct. 2016 Thérapie brève

Bonjour,

Je suis séparée depuis 6 ans et depuis je n'ai pas eu de rencontre. J'ai l'impression que je suis invisible, personne ne me côtoie au départ je me suis dis normal je ne suis pas prête encore à rencontrer quelqu'un mais là je me sens prête et toujours rien. Dans les moment les plus durs ou le manque se fait sentir je pense à mon ex et j'envie sa vie. Lui, il a eu des enfants, une autre femme, et moi j'ai l'impression que le temps s'est arrêté. Au fond de moi j'ai la certitude que ça va se débloquer mais ça devient long et je tiens à préciser que quand je pense à mon ex, c'est plutôt nostalgique, le fait d'avoir quelqu'un qui m'aime, qui me manque, pas forcément mon ex en précis mais l'amour en lui même. Moi je ne sais plus quoi penser de cette situation et le pourquoi du comment que je suis encore seule aujourd'hui. Je vous remercie de votre réponse d'avance.

Cordialement

Meilleure réponse 19 OCT. 2016

Bonsoir Hanou
Je comprend votre désarroi, six ans ça peut paraitre long, le sentiment de solitude n'est pas toujours évident à gérer même si vous êtes bien entourée. Quand je vous lis, je me dis qu'effectivement j'ai peu d'élément sur votre vie, sur cette relation, le temps qu'elle a duré, votre investissement à l'époque et sur votre vie actuelle, à savoir si le deuil a bien été fait. En effet, parfois on se sent prête, on pense avoir dépasser la séparation "traumatique" et pourtant une certaine souffrance est toujours présente, et les années passent sans que vous compreniez pourquoi rien ne change. Le fait que vous pensiez toujours à votre ex avec nostalgie, que vous compariez vos vies me fait penser que sûrement il y aurait là matière à travailler avec un thérapeute votre dernière relation afin de la dépasser définitivement et de pouvoir vous impliquer ailleurs.
Agnès Fabre, psychologue, thérapeute de couples, spécialisée dans les difficultés relationnelles

Agnes FABRE Psy sur Paris

3 réponses

25 OCT. 2016

Bonjour Madame
bien entendu, vous aussi pourrez rencontrer une autre personne.Qu'est ce qui vous fait vous ressentir aussi "invisible"? Pour qui?
Avez vous essayé de consulter pour vous ressaisir et mieux appréhender ce qui vous retient?
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

20 OCT. 2016

Bonjour,

J'entends souvent des "plaintes" comme la votre dans mon cabinet...

Vous avez eu besoin de temps pour encaisser et faire taire la souffrance de la séparation, certes.
J'espère que vous avez pu pendant ce temps là mieux vous connaître, comprendre les raisons de la séparation, et apprendre de cette expérience douloureuse.
Sinon, un passage (même bref) par le cabinet d'un(e) thérapeute peut vous aider.

Maintenant, si vous pensez être prête à vous investir dans une nouvelle relation, ou ne serait-ce que jouer le jeu léger de l'amour (sans peur et en prenant le risque d'être déçue aux débuts, puisque personne ne peut vous garantir de "tomber sur le bon" dès la première rencontre)... allez-y franchement !
Occupez-vous de vous et de votre envie de plaire, et donnez-vous les moyens (tous les moyens) de rencontrer un maximum de personnes.

Je vous souhaite de savoir ce dont vous avez besoin et comment faire pour y arriver !
sp

4151 réponses

20 OCT. 2016

bonjour,

Vous vous sentez prête et toujours rien ? Au fond de vous, vous avez la sensation que cela va se débloquer ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez attendre que cela se débloque ou alors vous débloquez la situation.
Comment faire ? Même s'il n'y a pas une seule solution, bien au contraire, vous pouvez déjà vous occupez de vous, prendre du temps pour vous, sortir et rencontrer des personnes etc

En parallèle, vous pouvez vous faire aider par un praticien sur un travail qu'il vous reste à définir avec lui (ou elle).

Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon

42 réponses

20 OCT. 2016

Bonjour Hanou,

Il y a une phrase qui me saute aux yeux dans votre message "Lui, il a eu des enfants, une autre femme, et moi j'ai l'impression que le temps s'est arrêté".
Il y a peut-être une clé là.
L'hypothèse est que la comparaison avec lui vous "tue".
La nostalgie aussi. La comparaison et la jalousie qu'elle impose car elle ramène à l'échec, est ce que le "fond de commerce" du mental, de la pensée.
Si vous pouvez faire l'hypothèse que vous souffrez de cette comparaison perdante, peut-être déciderez vous de la chasser du mieux que vous pouvez et de vous autoriser à vivre pour vous, en dehors de cette relation.
Il y a des espaces qui proposent des rencontres genre ballades, entre célibataires.
Je vous propose de vous battre pour vous, contre cette comparaison subtilement installée au fond de votre pensée.

Avec toute mon attention.
Marie-Claire Binette

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

19 OCT. 2016

Bonjour,
Il est difficile de vous donner une réponse dans votre résumé de quelques lignes, ne vous connaissant pas, ni votre parcours de vie.

Si cette situation devient trop pénible pour vous, peut être que quelques séances chez un thérapeute pourrait vous aider à voir les choses différemment sur vous même, votre comportement,...

Parfois, l'individu a du mal à regarder la situation sous un angle différent tant il reste coincé sur son problème et son angle de vision devient rétrécit...

A vous d'y réfléchir

Nathalie Follmann
Hypnothérapeute - Hypnose clinique intégrative