Pourquoi je pense à un autre homme si j'aime mon partenaire ?

Réalisée par Annabelle52 · 20 juil. 2021 Thérapie de couple

Je suis en couple depuis 8 ans, et tout s'est toujours très bien passé dans notre relation, nous sommes tous les 2 très stables.

Pendant des vacances, j'ai remarqué un de nos amis de longue date alors qu'avant je n'ai jamais rien pensé de lui, il n'existait presque pas pour moi ! Mais par ces attentions, sa façon d'être avec moi, j'ai commencé à avoir des "sentiments", de l'attachement.
Pendant un moment je pensais beaucoup à lui mais je ne l'ai dit à personne en espérant que ça me passerait, mais plus j'ai essayé de l'oublier et plus j'y pensé .. jusqu'à ce que j'avoue tout à mon petit ami.

Nous avons rompu pendant une brève période, .. et j'ai commencé à coucher avec cette autre homme par intermittence pendant quelques semaines .. le monde s'est effondré sur moi, j'ai peu mangé, dormi beaucoup, pour ne pas penser .. jusqu'à ce que je décide de me remettre avec mon copain, car en n'en parlant ensemble nous avons compris combien en réalité nous nous aimions réellement tous les deux. Le problème c'est que je pense toujours à cette personne , parfois c'est tellement pressant. . J'aime mon copain, je sais avec certitude .. mais pourquoi cette idée me trotte encore dans la tête ?

La relation avec mon copain est parfaite, je suis aussi attirée par lui, je me sens bien avec lui, je veux être avec lui !

Malheureusement cette personne est une de nos amies et être totalement à part est impossible car il voudrait dire rompre complètement l'amitié avec tout le groupe.. Comment l'oublier et est-ce possible ? Et pourquoi je ressens cela ?

Meilleure réponse 21 JUIL. 2021

Bonjour Annabelle,

Il est tout à fait envisageable d’aimer plusieurs personnes, avec plus ou moins d’intensité. Vous en conviendrez, lorsqu’on a plusieurs enfants généralement on les aime tous sans que cela pose problème. Or dans notre société, on nous a appris qu’il ne faudrait aimer qu’une et une seule personne. Or ce n’est pas toujours le cas chez tout le monde, et certains individus peuvent avoir la possibilité d’aimer doublement, ou plus encore.
De plus, étant dans une relation longue avec votre partenaire (plus de 8 ans), vous avez certainement eu besoin d’avoir de nouveau le sentiment très satisfaisant de pouvoir séduire, de plaire à quelqu’un. C’est très commun à beaucoup. Le temps met souvent à rude épreuve la confiance en son pouvoir d’attraction. Et se convaincre qu’on est toujours capable de plaire est un grand moteur de la vie. Nous sommes des êtres qui n’aspirent qu’à être aimés.
Motivée par ce sentiment, mais aussi la franchise en l’évoquant à votre partenaire, mais également à la curiosité, vous avez cédé à la tentation en vous retrouvant dans les bras de cet « ami ». Je remarque cependant qu’il n’était pas non plus indifférent à votre personne. Peut-être d’ailleurs vous désire-t-il depuis très longtemps. Mais c’est ce n’est pas la problématique ici.
Votre questionnement vient de votre avenir. Pourrez-vous supporter la compagnie amicale de cet ami, alors que vous souhaitez rester avec votre partenaire. Cela peut en effet être difficile à surmonter. D’autant plus que votre relation avec cet ami n’a, semble-t-il, pas duré longtemps, vous n’avez donc certainement pas avoir vu les aspects négatifs de cette relation éphémère.
Je peux vous proposer d’effectuer une séance ensemble pour décortiquer tout cela et vous aider à y voir plus clair, mais surtout réussir à vivre l’avenir plus sereinement.

Je suis à votre disposition,
Christophe

3252 réponses

6 MAI 2022

Bonjour à vous,

Cette personne est le reflet de vous dans quelque chose que vous n'avez pas compris ou accepté.
Cette énergie qui semble vous attirer, est présente pour que vous puissiez comprendre un sentiment en vous bien caché.
Le mettre en conscience vous permettra d'avancer dans votre cheminement de vie.
Vous pourrez ainsi trouver la sérénité.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience " sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute; Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

22 JUIL. 2021

Bonjour Anabelle

Merci pour vos questions et ce témoignage.
Votre vie de couple vous apporte de la stabilité, c'est bien cela ?
Vous aimez votre copain et pourtant vos pensées sont orientées vers cet autre homme.
Sachez qu'il y'a notre réalité, et notre univers fantasmatique. Chaque humain est concerné par cette multiplicité des facteurs... qui constituent notre complexité.

Cet homme répond probablement à une part de vous qui n'est pas sollicitée par votre copain ou bien dans votre relation.
Savez-vous analyser ce qu'il vous apporte de plus, justement au travers de son comportements, de ses attentions?
En quoi cela diverge de celles de votre copain?
Ce que vous décrivez est de l'ordre du désir, cette "force" bien souvent "incontrôlable", "plus forte que nous".
En ce sens, il est primordial de creuser afin de comprendre à quel endroit, niveau, plan, cette homme vous anime.
Vous pourrez alors vous apaiser et trouver les réponses pour avancer.

Il arrive à certains moments qu'il faille simplement s'épargner, se protéger. Alors, si vous avez besoin de couper, faites le. Choisissez l'option qui vous épargne le plus... Sachant qu'effectivement, dans le cadre d'un groupe cela est toujours plus difficile à manager mais cela est possible. Par respect pour vos, pour votre couple si tel est votre besoin.

Apprendre à penser à soi est une manière de se protéger.
L'important est de comprendre la source de votre mal-être actuel.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, coach-thérapeute (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

21 JUIL. 2021

Bonjour Annabelle52,

L'attirance et le désir pour autrui ne signifie pas pour autant que vous avez de réels sentiments amoureux. Ce qu'il serait intéressant de comprendre pour vous, c'est en quoi cet autre homme vous attire autant, ce qu'il déclenche en vous etc... Je pense que vous avez besoin de mieux vous comprendre pour avancer et faire/accepter vos choix en toute quiétude.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous pour votre plus grand confort en visio
via la téléconsultation sur Doctolib ou cette plateforme ci

5591 réponses

21 JUIL. 2021

Bonjour Annabelle,

De toute évidence il y a quelque chose qui vous attire chez cet homme qui hante encore vos pensées : qu'est ce qui vous plaît chez lui, et dans la relation que vous avez eu avec lui ?
Est-ce la "nouveauté", le fait qu'il a été pas très "accessible" tout en se rendant désirable ("par intermittence"...) ?

Si votre conception du couple comprend la fidélité... il faudra vous résoudre à faire un choix définitif et à le respecter : et ça entraîne des frustrations qu'il est bon de pouvoir gérer et accepter.

Un.e thérapeute peut vous aider à mieux comprendre ce que vous vivez et à y faire face.
sp

4151 réponses

21 JUIL. 2021

Bonjour,
merci de votre message. En fait, il. y a un conflit entre eux envies différentes, ce qui vous a fait passé de l'une a l'autre et penser à l'autre quand vous avez l'une.
Il nous faut éclaircir cela, en lien avec votre personnalité affective, vos peurs et vos envies réelles.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue-Psychanlyste-Sexologue.

Christian Richomme Psy sur Paris