Pourquoi je repense souvent à mon premier grand amour?

Réalisée par Kasy · 30 janv. 2017 Thérapie brève

Bonjour,

Depuis presque 2 mois je me surprends à repenser à mon premier grand amour.

Je suis mariée et en couple depuis 17 ans et 2 enfants.

Je suis très proche d'un ami qui est également le meilleur ami de ce premier amour ( relation qui a eu lieu il y a plus de 20 ans) . Je n'ai plus revu cet homme depuis la rupture tout simplement car depuis il m'a ignoré.

Il y a 10 ans j'ai eu un premier contact avec lui via un réseau social mais depuis plus eu de nouvelles.

Je lui ai demandé de ses nouvelles récemment via le même réseau social. Il m'a répondu poliment mais quand j'ai essayé d'avoir une discussion simple il n'a pas souhaité me répondre si ce n'est de poster les réponses sur son mur.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'aimerais tellement à revoir ce premier amour alors que dans mon couple tout se passe bien.

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2017

Bonsoir,
Je comprends votre désarroi et je suis avec vous.
Ce que vous êtes en train de vivre n'est pas facile. Essayez de vous rapprocher d'un/une thérapeute, elle/il pourra vous aider à faire abstraction de la situation que vous vivez, à trouver en vous même vos propres réponses!
N'hésitez pas à chercher sur le site l'adresse d'un thérapeute près de chez vous ou contactez moi sur mon email perso
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

2 FÉVR. 2017

Bonjour,
Il se peut que la fin de votre relation n'ait pas été faite d'une certaine manière...Et cela à pu vous donner le sentiment de ne pas avoir tout dit?
Votre ami qui était aussi son ami, déclenché peut être en vous ce besoin de le revoir, ou de penser à lui? D'autre part vous êtes bien en couple et avez deux enfants, votre couple dure depuis plus de 17 ans, peut être qu'il y a un manque actuel et ce manque pourrait bien être ce que vous aimiez le plus dans votre première relation, votre premier amour? trouver ce manque, pourrait vous faire du bien actuellement
Je reste à votre disposition
Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

1 FÉVR. 2017

bonjour

Le premier grand amour reste souvent gravé dans notre mémoire surtout s'il a été vécu a l'adolescence.
qu'est ce qui vous pousse à vouloir reprendre contact avec lui ? alors que lui n'est pas dans ce désir , nostalgie, curiosité de ce qu'est sa vie aujourd'hui.
Sur les réseaux sociaux , il est fréquent de recontacter des "ex" c'est facile, excitant, mais parfois dangereux pour le couple.

Pour comprendre il vous faut faire le point sur ce que ce contact vous apporte et ce que vous chercher réellement . C'est peut être simplement son refus de communiquer avec vous qui vous pose problème... peut-être !!

Bien à vous
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste Sexothérapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

31 JANV. 2017

Bonjour,
Outre que le premier grand amour évoque le passé, le rêve, cette part d’insouciance, qu’on aimerait retrouver, il semble que dans votre cas, s’y ajoute le besoin de repenser cette rupture qui visiblement n’a jamais été explicitée.
De fait, c’est comme si son attitude, ici et maintenant, venait casser ce beau vécu passé, le remettre en question, et vous dire : « finalement ce type méritait il que je m’attache autant à lui... essayons lui et moi de reparler, de vérifier tout cela ».
Peut être mon interprétation est elle un peu fantaisiste, mais je m’y risque !
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

31 JANV. 2017

Bonjour,
le premier amour, la première fois garde toujours une place particulière dans notre mémoire, notre coeur. Oui, aprés 17 ans de mariage, on a parfois ce regard nostalgique, comme une façon de restée accrochée à ce qui nous a fait rêvé .
Vous dites que tout se passe bien avec votre mari. C'est une bonne nouvelle. Par contre, auriez-vous besoin encore de quelques rêves à partager avec votre mari, de quelques espaces autres pour vous deux ou...je ne sais.
Toujours est-il que votre premier amour vous a donné une fin de non recevoir. Il ne veut peut-être pas raviver quelque chose qui, pour lui, ne mènerait à rien..voire pourrait abîmer ce qui s'est construit.
Dans ces amours nostalgiques il peut y avoir quelque chose de ces fantasmes qui nous animent, qui disent peut-être quelque chose à entendre mais pas forcément à mettre en acte.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

31 JANV. 2017

Bonjour,
y-a-t-il eu un évènement particulier il y a 2 mois qui aurait pu soit réactiver ce souvenir, soit vous amener à faire un bilan de vie ?
A vous lire, il semble que la rupture avec cet homme est toujours un point sensible. Si ça vous tracasse trop, quelques entretiens avec un(e) psychologue vous permettrait d'y voir plus clair.
Bien cordialement
Françoise David - psychologue à Rennes

Françoise David Psy sur Rennes

65 réponses

31 JANV. 2017

Bonjour,

Votre message me fait penser à plusieurs choses:

Nous restons toujours ou souvent nostalgiques de nos premiers amours, les tout premiers, dans leur fraîcheur, le côté "inaugural", l'insouciance qui les accompagnait à l'aube de notre vie.

Ensuite, lorsque nous sommes bien engagés dans "la vie réelle" comme vous l'êtes dans votre couple et votre famille, on a aussi besoin de rêver, de s'échapper un peu, de sortir des contraintes et de retrouver un peu de liberté de pensée...

Enfin, dans votre cas, il y a aussi le fait que ce premier amour vous a signifié une fin de non recevoir au moment de la rupture et qu'il vous le signifie à nouveau d'une manière un peu lointaine et polie, en postant des messages sur son "mur". Et vous voici face à un mur, le même "mur" de silence qu'il vous a opposé au moment de la fin de cette histoire...

C'est tout ceci qui vous revient en mémoire, alors que tout va bien pour vous par ailleurs.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille