Pourquoi je ressens le besoin absolu d'avoir une copine ?

Réalisée par Maël · 1 nov. 2022 Aide psychologique

J'ai toujours ressenti un vide en moi...
Et je pense que le fait d'avoir une petite copine pourrait m'aider à surmonter ça.
Cependant, dès qu'une fille me plaît, je gâche tout, parce-que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre...
Je me sens seul, froid, et vide de l'intérieur, mais seulement par moments...

Meilleure réponse 2 NOV. 2022

Bonsoir Maël

Pour bien vous comprendre et répondre à votre question, il faudrait creuser ce que représente pour vous cette notion de vide.
C'est là que se trouve la réponse.
Je vous conseille dans un premier temps d'en parler avec un thérapeute qui pourra vous expliquer ce que cela représente pour vous et mettre en place les solutions les mieux adaptées.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

7 NOV. 2022

Bonjour Maël,
Lorsque nous rencontrons quelqu'un nous avons tendance à croire ou pense que cette personne va nous aider à panser nos blessures. Malheureusement, bien souvent, cette personne porte la même blessure. Il y a 5 blessures principales, l'abandon, le rejet, la trahison, l'humiliation t l'injustice. Nous en avons tous une principale et cette blessure si elle n'est pas détectée et soignée, nous la traînons tout au long de notre vie et, la plupart du temps c'est elle qui nous pousse, inconsciemment, à choisir nos partenaires. Lise BOURBEAU, une célèbre psychothérapeute canadienne en parle très bien. Peut-être devriez-vous vous pencher sur son travail.
Sachez que toute blessure est "réparable" avec un travail de résilience ou même elle peut être transcendée en l'utilisant dans notre profession. Un enfant humilié par un professeur durant sa scolarité peut très bien devenir professeur à son tour et proposer une pédagogie qui va valoriser les élèves plutôt que de les humilier.
Je vous propose de faire une introspection afin de déterminer votre blessure principale et peut-être les autres, de l'affronter jusqu'à ce qu'elle devienne votre plus bel atout dans la vie.
Commencez par vous aimer vous-même, cela vous évitera d'auto saboter vos relations.
Et pour finir, n'ayez pas "besoin" de quelqu'un mais soyez juste prêt à partager votre vie avec cette personne, parce que vous en ressentez l'envie tout en vous respectant vous-même ainsi vous pourrez respecter l'autre en tant qu'individu indépendant et non plus en tant que pansement.
En posant votre question vous vous positionné sur la voie de la "guérison".
Bon chemin à vous !
Alexandrine CHALARD
Sophrologue
Hypnopraticienne

Alexandrine Chalard Psy sur Saint-Brieuc

10 réponses

4 NOV. 2022

Cher MAEL, ce vide en vous, vous souhaitez le combler et cherchez à le faire grâce à l’autre, à une jeune fille. Or vous vous rendez compte que cela échoue et que vous vous retrouvez seul et toujours vide. Il me semble essentiel de travailler sur ce vide avant tout. Avec un accompagnement en thérapie, vous apprendrez à combler ce vide par vous même, à vous soutenir et vous sentir bien avec vous même pour pouvoir ensuite vous ouvrir à l’autre et créer une relation saine et epanouie. N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations, bien sincèrement, sandrine schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Maël

Vous décrivez très bien vos sensations et semblez très conscient de ce que vous vivez, ce qui est très positif.
Peut être serait il intéressant d'aller explorer comment ça se passe pour vous lorsque vous êtes dans une relation de couple.
Comment vous sentez vous?
pourquoi avez vous la sensation de tout gâcher?
ça serait quoi pour vous "savoir s'y prendre"?
Ce qu'il y a de bien avec la sensation de vide, c'est que aujourd'hui vous êtes libre de le remplir comme vous le souhaitez. Avec le vide on fait ce que l'on veut, comme un artiste avec une page blanche.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette co-création....

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 NOV. 2022

Bonsoir Mael
SI votre objectif est de séduire une fille, je peux vous aider à atteindre cet objectif en suivant la méthode decrite dans mon profil !
Peut être qu en parallèle, il faudra travailler sur ce ressenti de vide ! ( cognitif,emotionnel affectif,.....?)
Cordialement
Thierry BRARD

Brard Thierry Psy sur Villers-Bocage

25 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Maël,

Il est naturel de vouloir aimer et être aimé, partager les choses de la vie avec quelqu’un de votre génération.

Maintenant…, aucune personne ne pourra vraiment combler ce « vide » que vous ressentez…, même si une relation d’amour peut vous aider à vous sentir moins seul (la solitude actuelle peut accentuer la sensation de vide).

Aussi, pour construire une relation amoureuse équilibrée il faut avoir plus de confiance en vous , ce qui semble vous manquer.

Pour séduire…, il est bon d’être bien avec soi même, et ne pas trop attendre de l’Autre.

Vous avez certainement des choses à comprendre par rapport à votre passé d’enfant : les relations que vous avez eu avec vos parents ne vous ont probablement pas permis d’acquérir suffisamment d’estime de vous même, ni un bon « remplissage intérieur », qui amène de la confiance en soi et en la vie.

Mais tout ça peut être « réparer » en thérapie.
Et pour cela il faudra oser vous faire accompagner le temps nécessaire pour… gagner le courage de séduire la jeune fille qui vous plaira.

Je vous souhaite d’arriver à vous sentir moins « vide » et de construire une belle relation amoureuse.
sp

4157 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour
Personne ne pourra combler ce vide que vous ressentez par moments
Une psychothérapie vous aidera vraiment beaucoup, avec un travail sur vos manques et de ce fait, sur vos besoins
Je vous reçois avec grand plaisir
Inès Avot

6316 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Mael,

Ce vide en vous demande à être comblé.....la nature a horreur du vide.....Mais de quel vide parlez vous finalement? Un vide d amour? Un vide d attention? Un vide de reconnaissance ? Il est impératif d aller en connaitre l origine, qui prend racine dans votre enfance.
Un vide, peu importe de quel vide il s agit,est souvent lansource d un non amour de soi....engendrant une mauvaise estime de soi, et donc une confiance en soi plus que bancale.....d'où vos soucis en couple actuellement.
Une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.
Je vous invite à aller voir mon profil.
Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Il y a certainement en vous une souffrance qui demande à être légitimée.chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection ( auto sabotage). Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache pour l’accepter, la comprendre, la legitimer. ( douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses et conseils pour commencer à vivre vraiment vos désirs.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Maël,
Déjà, il faut bien comprendre que si vous attendez qu'une autre personne vienne combler ce vide, vous êtes dans une fausse croyance. Cela pourrait signifier que vous êtes dépendant affectif. Il faut d'abord s'aimer soi-même pour savoir bien aimer quelqu'un, c'est à dire ne pas être dans le "besoin" de l'autre mais juste dans l'envie de partager avec l'autre.
Derrière votre maladresse en amour, se cache justement ce manque d'estime et de confiance en vous;
Il faudrait identifier les causes de ce problème, elles se trouvent dans votre enfance et faire un travail pour vous libérer de vos peurs (peur de ne pas être à la hauteur par exemple).
Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Maël,
Vous ressentez une vide que vous pensez pouvoir combler avec une petite copine.
Mais cela ne marche pas, vous "sabotez" vos rencontres.
Votre démarche soulève plusieurs questions :
Est-ce qu'une petite copine pourrait vraiment combler ce vide ? C'est donner à une inconnue une responsabilité immense...
Pourquoi gâchez-vous tout ? Apparemment, la relation avec une femme pose problème.
Et ce vide, d'où provient-il à l'origine?
Une piste possible : la manière dont vous avez vécu vos relations avec vos parents référents ont servi de modèle à la manière dont vous engagez aujourd'hui vos relations avec les autres, et avec les femmes.
Il y a en tout cas beaucoup à explorer pour comprendre ce vide et cette attitude.
Je vous invite donc à vous rapprocher d'un psychothérapeute qui vous aidera à y voir plus clair.
En espérant vous avoir permis de mieux comprendre ce qui se passe en vous.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle (*)

(*) L’analyse transactionnelle est une approche novatrice issue de la psychanalyse et centrée sur le comportement et sur les modes de relation avec l’entourage.

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Mael,
il me semble légitime d''avoir envie d'une compagne dans sa vie. Maintenant, notre compagnon de vie ne peut pas combler le vide en nous... il me semblerait intéressant d'explorer votre sensation de solitude, de vide, de froid. Cela pourra vous permettre de mieux vous connaître, d'identifier comment vous pouvez vous soutenir vous-même, et d'aller à la rencontre de l'autre dans une relation nourrissante pour chacun.
N'hésitez pas à vous faire accompagner pour trouver votre propre voie !
Je reste à votre écoute
Bien chaleureusement,
Anne

Anne Ferrand Psy sur Versailles

22 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Maël,

Je comprends votre besoin d’être à deux, mais sachez que le vide qui vous apparaîtra comme comblé à un moment donné ne sera qu’illusoire, car vous seul êtes capable de le combler.

Pour cela je vous suggère d’envisager une introspection personnelle et de mieux vous comprendre. En étudiant l’origine de ce vide intérieur, on pourra peu à peu le combler, puis on pourra améliorer votre rapport aux filles de sorte à ce que vous débutiez une relation saine.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Sexothérapeute et Psychanalyste

5591 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Maël,

C’est souvent se leurrer que de penser être à deux sera plus facile que d’être seul. D’ailleurs, pour réussir à aimer quelqu’un, il faut aussi commencer par s’aimer un peu. Il faut, en effet, un peu de confiance en soi et d’estime de soi pour pouvoir en donner aux autres. Dans un couple, il ne faut pas oublier que les échanges sont réciproques et que l’on agit en miroir. Vous risquez donc, comme d’ailleurs vous le faites déjà, de gâcher cette relation par une attitude négative.
Je vous invite à plus d’ouverture en vous recentrant sur la vie réelle et ce qui vous entoure. On perd un peu trop vite pied si l’on ne le fait pas.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Maël,
Il est prouvé que nous sommes des êtres sociaux et que nous ne sommes pas vraiment faits pour vivre seuls, donc le besoin de compagnie, de chaleur, d'amour est absolument normal et un facteur d'épanouissement dans sa propre vie.
En revanche, avoir besoin de quelqu'un pour remplir un vide intérieur est beaucoup moins "sain" car cela va donner à vos relations une dimension "utilitariste" et de dépendance qui peut être source de mal-être importants.
Je vous recommande de travailler sur vous en thérapie pour comprendre ce vide et ce froid intérieur afin de vivre de façon plus sereine et heureuse et d'améliorer vos relations sentimentales.
Je reste à votre écoute avec attention

Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Maël,

Le vide affectif que vous ressentez vient très certainement de blessures de votre enfance ou n'avez pas ressenti être aimé de manière inconditionnelle. Je vous invite à fouiller votre passé pour en trouver l'origine.
Cette sensation va entraîné un manque d'estime et de confiance en soi qui fait justement que vous n'avez pas les comportements adaptés en couple. Comme la dépendance affective et le désir de fusion avec sa partenaire.

Il serait donc nécessaire de vous faire accompagner pour guérir ces blessures qui vous empêchent de construire des relations saine et stable.
Je reste à votre disposition si besoin, n'hésitez pas à consulter ma fiche.
Prenez soin de vous

Damien launay
Coach & psychopraticien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour

Il arrive de se sentir seul, et c'est une situation normale.
Néanmoins vous ressentez le besoin d'être accompagné afin de combler ce vide.

Vous vous mettez une telle pression que vous n'arrivez pas à attirer ou maiintenir l'attention des filles.

Pour vous aider j'ai besoin d'en savoir plus sur vous afin de mieux comprendre votre mécanisme.

Sachez dans tous les cas j'ai des outils à ma disposition qui vont vous permettre d'atténuer ce ressenti, et de bien le gérer, ce qui vous permettra de mieux vous concentrer sur vos projets professionnels personnels ou amoureuses en toute sérénité

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen