Pourquoi je ressens rien ?

Réalisée par Sousou · 13 juil. 2021 Aide psychologique

Des fois, ça m’arrive une personne proche de moi me dit qu’elle m’aime mais je ressens rien alors je sais que c’est vrai ce qu’elle me dit !
Le fait que je ressens rien, je me remet en question sur sa sincérité, sur sa manière dont elle m’aime !
Et ça me dépasse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 16 JUIL. 2021

Bonjour Sousou ,
Le verrouillage des émotions est un bouclier , c'est un système de défense que vous avez mis en place inconsciemment pour vous protéger . Vous avez certainement du avoir des traumatismes étant enfant , des relations conflictuelles amoureuses ou familiales , du coup votre psychisme a trouver ce moyen pour se protéger de la souffrance . Vous dites que vous doutez de sa sincérité , que vous vous remettez en question , vous a t'on plusieurs fois menti ? trahi ? par le passé , cela expliquerait que vous vous retrouvez sur la défensive , toujours dans l'optique de vous protéger , car croire c'est faire confiance et faire confiance quand on a longtemps été manipulé , c'est compliqué .
En thérapie , on peut vous aider à travailler sur ces points , la confiance , la peur d'être trahi , le déblocage des émotions ..... si vous avez envie de sortir de ce schéma , vous devez entreprendre un travail sur vous même .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

LStherapeute Psy sur Nice

162 réponses

184 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIL. 2021

Bonjour Sousou,

Que ressentez-vous pour vos proches, et plus particulièrement pour vos parents ?
Comment s'est déroulé votre enfance et avez-vous vécu des relations difficiles ou au contraire très (trop) fusionnelles ?

Il serait intéressant pour vous d'aller explorer cela afin de mieux comprendre les stratégies que vous mettez en place dans la relation à autrui, et apprendre à en changer si c'est votre souhait.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1115 réponses

1449 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIL. 2021

Bonjour Sousou,
Les mots de certaines personnes proches ne semblent pas correspondre à vos représentations , vos expériences, votre sensibilité et votre sensorialité. La personne qui vous témoigne son amour est peut-être sincère dans son langage mais ne semble pas l’être dans le votre . Le ressenti est toujours en lien avec nos propres sens ( voir, entendre, sentir, goûter, toucher, mouvement…) Nous parvenons ainsi à (re)sentir dans notre relation à l’autre très vite tous ce qui nous en distinguent et donc ce qui fait que nous ne sommes pas aimer tel que nous aimerions être aimer .
Vous ressentez cela ne fait aucun doute .
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud les Angles Gard

Véronique EYRAUD Psy sur Les Angles

274 réponses

181 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIL. 2021

Bonjour Sousou,

Ne rien ressentir est un bouclier, une défense, en réaction probablement à une peur profonde et archaïque.
Qu'est-ce qui vous dépasse, exactement ?
Savez-vous de quoi auriez-vous besoin pour ressentir à nouveau?
Le blocage des émotions est forcément en réaction à des traumatismes profonds, bien souvent provenant de la toute petite enfance ou de l'enfance.
Avez-vous déjà entrepris un travail de compréhension de vous-même ?

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.
Julia, coach-thérapeute (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, gestion des émotions, deuil....)
-Psychanalyse, psychothérapie, PNL.

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

348 réponses

201 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIL. 2021

bonjour à vous

votre message m'interpelle !

L'amour des autres est très important que ce soit pour vous ou pour les autres... que vous ne ressentiez rien est un autre problème qui est vôtre. Pourquoi remettre en question la sincérité des gens qui vous disent qu'ils vous aiment alors que vous savez que c'est vrai ! C'est vous qui ne ressentez rien, pas eux !
C'est donc vous qui devez vous poser d'autres questions...
en effet, quelles sont ces personnes qui vous disent "je t'aime ou je vous aime" ? Votre famille, une compagne, un compagnon, des amis ? Sont-ils si proches de vous qu'ils font partie de votre vie ?
Si ces gens sont des individus de passage alors que vous ne ressentiez rien n'est pas un problème en soi... Ils ne sont que de passage et comme ce mot l'indique ils quitteront votre vie aussi vie qu'ils y sont entrés...

Si ces gens sont proches de vous au point d'être à vos côtés très souvent, famille, amie, ami... c'est une toute autre histoire... et effectivement, relisez bien la phrase que vous avez noté :
Je ne ressens rien...

C'est donc vous qui ne ressentez rien et non eux alors pourquoi remettre en cause des sentiments que vous n'éprouvez pas... Dans votre phrase vous niez le faite que vous ne ressentez rien... Si ces gens sont de votre famille, il y a un travail à faire concernant les chocs ou traumas qui font que vous ne ressentez rien... Et si c'est votre ami ou amie de tous les jours, votre compagne ou compagnon de vie, vous avez répondu vous-même à la question... Parfois, il suffit de demander de l'aide pour que dans les mots qui s'écrivent la solution apparaisse...
Bien à vous et portez vous bien...
Véronique Mercier

Véronique MERCIER Psy sur Calais

41 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIL. 2021

Bonjour,
face au ressenti des autres, on percoit les émotions en les gerant comme on peut. on eut aussi mettre un écran de protection, ain d'éviter une potentiel rupture ou déception. Alors, on s'empeche de ressentir...
Il serait utile de mieux connaitre votre personnalité affective et ainsi de connaitre le genre de personnalité qui vous conviendrai plus facilement.


Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue - Psychothérapeute -Psychanalyste Jung- Paris

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1008 réponses

337 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIL. 2021

Bonjour;
Vous avez verrouillé votre sphère émotionnelle, par protection, pour ne pas souffrir, ce qui explique le fait que vous ne ressentiez rien.
C'est dans votre petite enfance qu'il faudrait en chercher l'explication pour guérir vos blessures d'origine et apprendre peu à peu à ouvrir votre cœur.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1784 réponses

1099 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIL. 2021

Bonjour Sousou.

"Le fait que je ressens rien, je me remet en question sur sa sincérité, sur sa manière dont elle m’aime !"

Pourquoi remettre en cause la sincérité de ses sentiments si elle vous le dis ?

Est-ce sa sincérité ou la votre que vous remettez en cause ?

Avez vous douté dans le passé qu'on vous aime ? Comment se traduisez les sentiments dans votre famille ? Pourquoi ce doute sur les sentiments ? ET pourquoi selon vous vous ne ressentez rien ? Avez vous déjà ressentit des sentiments pour quelqu'un ? Vos parents exprimaient ils leur sentiments ?

A votre écoute si besoin.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

202 réponses

117 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10150 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10150

questions

réponses 58050

réponses