pourquoi je souhaite verbaliser des effets ?

Réalisée par Sam · 10 mai 2023 Aide psychologique

J ai pris la décision de divorcer car le père de mes enfants me trompé ma question pourquoi je souhaite verbaliser des effets ? Je me sans angoisser mais en même temps satisfait

Meilleure réponse 12 MAI 2023

Bonjour Sam,

Vous avez le droit de verbaliser les choses même si cette décision vous satisfait.
Pourquoi ? Car cela reste une décision pas simple et un chamboulement à plusieurs niveaux:
- en tant que femme: cette tromperie a pu vous blesser, vous faire du mal, vous remettre en question mais aussi mettre en avant certaines de vos angoisses (trahison, séparation, solitude, futur etc.)
- en tant que maman: vous avez peut etre un sentiment de culpabilité vis a vis de vos enfants et vous vous demandez si c'est la bonne décision pour eux etc...

Pour tout cela, le fait d'échanger avec un(e) psychologue vous aidera à mieux comprendre vos ressentis, à mettre des mots sur vos sensations.

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

14 MAI 2023

Bonjour

Il est tout à fait normal de vouloir mettre des mots sur un décision qui est importante. Elle ouvre devant vous une période nouvelle de votre vie qui pose beaucoup de questions et porte aussi beaucoup d'incertitudes. Celles-ci peuvent être anxiogène.
Il est important pour vous de bien négocier ce virage dans votre vie.

Un accompagnement thérapeutique peut vous aider dans ce sens.
La thérapie narrative peut être une bonne indication (Je vous engage à vous renseigner sur ce sujet) elle s'attache non seulement à faire le point sur votre situation mais aussi à penser votre devenir. Dans notre jargon nous appelons cela un transport vers le futur.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.
Je consulte aussi bien en cabinet qu'en téléconsultation

Bruno BRICE
Thérapeute narratif psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

342 réponses

14 MAI 2023

Bonjour,

Cette décision, difficile à prendre, peut effectivement générer une satisfaction, mais elle n´est surement pas le seule sentiment que vous ressentez. Le fait d´avoir été trompé provoque des émotions difficiles à gérer, ainsi que de nombreuses questions sur vous, votre vie de couple passée, votre quotidien, votre future et comment vous allez gerer tout cela pour vous reconstruire.

Verbaliser les effets de l´infidélite accomagné par un professionel vous permettra de mettre les choses au clair en vous, comprendre, et surtout vous permettre de vous confier à une oreille attentive afin de vous soulager de l´épreuve à traverser pour mieux l´aborder et la traverser.

Je suis à votre écoute en LIGNE ou par TELEPHONE

Angèle Krauth
Psychopraticienne Humaniste Gestalt

Me profil - https://www.psychologue.net/cabinets/angele-krauth

La GESTALT - Qu'est-ce que c'est? -https://www.psychologue.net/articles/la-psychologie-humaniste-gestalt-qu

La pleine conscience - https://www.psychologue.net/articles/comment-la-pleine-conscience-ameliore-t-elle-ma-vie-et-a-quoi-sert-elle

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

13 MAI 2023

Bonjour
Tout d abord vous êtes courageuse , vous avez quitté votre mari car il vous a trompé. Il vous a trahi vois êtes sentie blessée,vous avez perdue confiance.
Il est tout a fait normal et légitime de vouloir verbaliser votre ressenti c est une façon de déposer ce qui vous blesse,vous pèse et c est une bonne chose. Et puis vous vous sentez aussi apaisée d avoir eu le courage de le quitter même si cela vous fait souffrir.
Je vous souhaite bon courage et gardez cette force que vous avez en vous
Sandrine

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

12 MAI 2023

Bonjour Madame,

Je suis désolée que vous traversiez une telle expérience.
Vous vous demandez pourquoi vous avez besoin de verbaliser après avoir pris la décision de divorcer suite à la trahison de votre conjoint. Une rupture est toujours difficile à vivre et à dépasser selon l'attachement construit avec le conjoint.
Vous avez besoin d'extérioriser vos émotions qui engendrent de la souffrance psychologique, afin de vous en libérer car les pensées liées, tournent en rond dans votre tête (ruminations). Le sentiment de trahison est une épreuve difficile qu'il faudra travailler afin de l'accepter, de le dépasser et le neutraliser pour s'en libérer.
Il est normal de vous sentir angoissée dans une telle situation qui, en même temps vous satisfait car vous sentez au fond de vous que c'est la bonne décision pour vous, aussi douloureuse soit-elle.
Vous pouvez vous faire accompagner dans cette épreuve par un thérapeute afin de ne pas vous sentir seule et vous aider à faire le deuil de cette relation sereinement, dans un cadre sécure. Cet accompagnement est important car il vous aidera aussi à rester disponible pour vos enfants qui ont besoin de vous car ils sont tout autant que vous, touchés par cet événement.
Vous verrez avec le thérapeute si un accompagnement peut leur être proposé en même temps ou à part, selon la pertinence et le besoin de chacun.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout question ou prise de rendez-vous.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

12 MAI 2023

Je peux vous apporter quelques éclaircissements sur votre situation. Il semble que vous ayez pris la décision de divorcer parce que votre partenaire vous a trompé, et vous vous demandez pourquoi vous avez le désir de verbaliser les effets de cette expérience. Par ailleurs, vous mentionnez que vous ressentez à la fois de l'angoisse et de la satisfaction. Il est important de noter que ma réponse est basée sur des informations limitées, et qu'un processus psychanalytique approfondi nécessite une exploration en profondeur de votre situation individuelle.

Le désir de verbaliser les effets de votre expérience est une réaction naturelle et saine à un traumatisme émotionnel. Le fait de parler de vos sentiments et de vos expériences peut vous aider à les traiter et à leur donner un sens. La verbalisation vous permet d'extérioriser vos pensées et vos émotions internes, ce qui vous permet d'y voir plus clair et de les comprendre.

Le divorce peut être un événement extrêmement pénible, car il implique la dissolution d'une relation importante et la réorganisation de la dynamique familiale. L'angoisse est une émotion couramment ressentie au cours de ce processus, reflétant la douleur, la trahison et la perte qui accompagnent souvent de telles situations.

En même temps, vous avez mentionné un sentiment de satisfaction, ce qui peut sembler contradictoire. Ce sentiment peut provenir d'une libération ou d'un soulagement par rapport à une relation malsaine ou infidèle. La décision de divorcer vous a peut-être permis de donner la priorité à votre propre bien-être et de créer un avenir exempt de la douleur causée par l'infidélité.

Il vaut la peine d'explorer davantage ces émotions conflictuelles, car elles peuvent être complexes et stratifiées. La thérapie offre un espace sûr et encourageant pour approfondir vos sentiments, vos pensées et vos désirs. Elle peut aider à découvrir des dynamiques sous-jacentes, des problèmes non résolus, et contribuer à l'épanouissement personnel et à la guérison.

N'oubliez pas que l'aide professionnelle d'un psychanalyste ou d'un thérapeute peut être bénéfique pendant cette période difficile. Ils peuvent offrir des conseils adaptés à vos besoins spécifiques et vous aider à naviguer dans les complexités émotionnelles associées au divorce et à la trahison.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

12 MAI 2023

dire "non" a une situation qui nous convient plus ,c'est prendre sa responsabilité mais ce n'est pas si simple de quitter une personne avec qui vous avez construit une vie, avec des bons moments , des enfants ... Pourquoi souhaitez vous le verbaliser? la trahison laisse des traces en vous, qui vont avoir un écho sur vos relations futures , et inconsciemment sur vos enfants... et vous avez besoin d'en parler y voir plus clair, retrouver confiance en vous et en l'avenir pour avancer et pouvoir apporter a vous enfants le meilleur.
n'hésitez pas a vous rapprocher d'une personne competente, qui pourra vous aider sans jugement et dans un cadre neutre et bienveillant.
Je reste a votre disposition si vous avez besoin.
bien a vous,
Fatima Domingues
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute TCC
psycho praticienne EMDR

Fatima Domingues Psy sur Bordeaux

16 réponses

12 MAI 2023

Bonjour,

Sartre disait "nommer un concept c'est le faire exister", c'est pareil pour ce que vous vivez: verbaliser concrétise tout ça et ça vous permet d'aller de l'avant. Donc oui, ça fait mal mais ça soulage en même temps!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide) Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

12 MAI 2023

Bonjour,

Vous sentez que vous avez pris la bonne décision, mais votre corps n'a pas encore compris que vous pouvez maintenant vous relâcher. Il est fort possible qu'avec votre ex-mari, vous étiez en situation d'hypervigilance, mettant votre corps en tension permanente. À cause de cela, votre corps a pris "l'habitude" d'être stressé, d'être hypervigilant : c'était sa manière de se défendre à l'époque. Avec ce divorce, vous n'avez plus à être tendu, mais les effets des événements passés sont encore présents. Il est donc tout à fait normal que vous ressentiez l'envie de verbaliser : vous avez gardé en vous pendant trop longtemps des choses difficiles. En en parlant avec un.e thérapeute, vous accéderez à un espace non jugeant et accueillant où vous pourrez déposer toutes les émotions et soucis qui vous ont traversé lors de ce mariage. En en parlant, vous ferez en sorte d'évacuer l'angoisse, ce qui vous soulagera l'esprit et pourra diminuer la tension que vous ressentez.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,
Vous avez décidé de divorcer et cela vous a rendu une liberté cependant vos angoisses peuvent venir de vos peurs.
Des peurs qui peuvent résulter de certains traumatismes de l'enfance, des situations vécues.

Une aide serait la bienvenue pour vous accompagner dans votre nouvelle vie.
N'hésitez pas à trouver la bonne personne vers le chemin de votre mieux-être.
Je reste à votre disposition
Courage à vous

Cynthia Dauchel psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

11 MAI 2023

Bonsoir Sam

Vous êtes satisfaite parce que vous avez réussi à prendre cette décision et vous êtes en accord avec vous même. Vous retrouvez votre liberté.
Néanmoins il est possible que vous soyez angoissée du fait de vous retrouver seule et de devoir affronter seule les événements de la vie.
Ces deux sentiments peuvent coexister dans la mesure où ils ne portent pas sur les mêmes choses, les mêmes objets.

Vous cherchez à verbaliser pour vous rassurer probablement.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,

Sans doute derrière ce sentiment de « satisfaction » il se cache une certaine souffrance, qui se manifeste aussi par l’angoisse (de la séparation, de l’avenir,…).

Parler vous fera du bien, vous permettra de prendre un peu de recul, et vous le ressentez : voilà pourquoi vous souhaitez verbaliser les effets de la tromperie et de votre décision de divorcer, que vous devez peut être mûrir un peu plus…, justement à travers cette verbalisation.

Je vous souhaite de trouver une oreille attentive à vos problèmes actuels, et une aide réelle à la réflexion qui vous est nécessaire avant toute décision définitive.
sp

4156 réponses

11 MAI 2023

Bonjour Sam,

Alors je vous dirai Oui! Il faut verbaliser vos émotions, chacune de vos émotions méritent d’être entendues avec bienveillance et exprimées. En fait vous avez besoin de mettre des mots pour pouvoir décoder ce qui se passe en vous.

Sachez que mettre des mots sur vos ressentis et vos émotions est une aptitude très précieuse, si vous avez besoin de vous exprimer plus en profondeur et d’interpréter pour mieux gérer la situation, je reste à votre écoute

Marjorie Lugari * psychanalyste * sexothérapeute * praticien en psychothérapie * visio uniquement

5591 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,
La verbalisation est un ancrage dans la réalité de votre vie. Cela fait effet de vérité, cela vous permets de conforter votre action à votre désir inconscient. C'est donc une satisfaction, comme vous l'annoncez.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,
Il est tout à fait normal de ressentir un mélange d'émotions après une décision aussi importante que celle de divorcer. D'une part, il est compréhensible de se sentir anxieux car le divorce peut entraîner de nombreux changements dans votre vie et celle de vos enfants, et cela peut être effrayant. D'autre part, la satisfaction que vous ressentez peut être due au fait que vous avez pris une décision qui vous permettra de mettre fin à une situation qui vous a fait souffrir.

En ce qui concerne votre désir de verbaliser les effets de votre décision, cela peut être une façon pour vous de clarifier vos pensées et vos émotions, de mieux comprendre les conséquences de votre choix et de vous préparer à l'avenir. Vous pouvez vouloir en parler avec un professionnel de la santé mentale, un ami de confiance ou un membre de votre famille pour vous aider à exprimer vos sentiments et à trouver des moyens de faire face aux défis à venir.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

11 MAI 2023

Bonjour Sam,

Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par « verbaliser des effets ». Est-ce que vous voulez mettre des mots sur des actions ? Si c’est cela, c’est souvent normal, car vous pourrez ainsi mieux appréhender les faits et ainsi pouvoir mieux les assimiler et ensuite passer à autre chose.
Tant que le mystère ou la suspicion reste, cela tourne alors en boucle et vous crée des angoisses.
N’hésitez pas à vous faire aider si vous pensez en avoir besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

11 MAI 2023

Bonjour

Il semble que vous ayez pris une décision importante qui change votre vie actuelle.
Décider de se séparer du père de ses enfants avec qui on avait pensé vivre toute sa vie demande du courage, et la force d'affronter une vie future différente.
C'est l'inconnu pour vous pour l'instant. Or ce qui est inconnu fait peur à tout le monde et c'est naturel. Il est donc tout à fait normal que vous soyez angoissée par rapport à cette décision et à cet avenir. Cela passera doucement avec le temps.

Quand on vit des choses très fortes mentalement le besoin de verbaliser cela est aussi naturel. C'est un moyen de remettre les choses dans le concret, comme pour bien les classer. C'est aussi le moyen de réaliser que c'est fait.
Verbaliser est également nécessaire pour évacuer les émotions .

Si vous en ressentez le besoin n'hésitez pas à le faire avec un thérapeute qui est un professionnel de l'écoute. En principe vous aurez une oreille attentive, compréhensive, et quelqu'un qui vous aidera à passer ce cap.

Avec toute ma bienveillance

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval