Pourquoi je suis capable d'aider les autres mais pas moi ?

Réalisée par Themeli · 16 juil. 2021 Aide psychologique

Pourquoi je suis capable d'aider les autres mais pas moi ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 JUIL. 2021

Bonjour,

Vous avez reçu tout un tas de réponse en référence à votre passé et l'empreinte que celui ci a laissé en vous, ce que pourrait expliquer pourquoi vous aidez bien les autres..., mais pas vous même.
Une autre hypothèse qui me vient à l'esprit serait que vous épuisez vos forces avec les autres, en attendant un retour... qui visiblement n'arrive pas.
Par ailleurs, pour évoluer et changer quoi que ce soit dans sa vie il faut accepter un regard extérieur à soi... une aide à la prise de conscience de ses propres "travers"..., de la part d'une personne extérieure (à soi, et ses proches aussi) qui par son objectivité pousse vers une nécessaire autocritique.
C'est le rôle des "psys"..., dont même les psys ont besoin pour avancer.
Vous ne pouvez pas être et "objet d'observation, critique et soutien" de vous même, et sujet de votre vie à la fois.
Je vous souhaite de trouver comment faire pour résoudre vos propres problèmes sans les fuir en aidant les autres...
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1905 réponses

5867 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour Themeli.

Ressentez vous une culpabilité ou une honte ? Une thérapie analytique vous permettrait de mieux comprendre votre comportement pour pouvoir l'adapter.

Apprenez à mieux vous connaitre, vous aimez.

Soyez votre meilleur ami. Bienveillance et amour inconditionnel envers vous. Vous méritez de penser à vous et de bien vous occupez de vous même. Vous pouvez rééquilibrez tout ça.

Et si vous voulez un tremplin en ce se sens je peux vous proposer un coaching avec ou sans thérapie. Afin de révéler tout votre potentiel. Apprendre à vous valoriser, vous aimez. Peut être un travail sur l'estime que vous avez de vous même si besoin.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

202 réponses

117 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2021

Bonjour Themeli,

Que pensez-vous par rapport à la question que vous nous posez ici?
Qu'est-ce qui vous vient quand vous vous demandez cela ?

Vous parlez ici de la considération que vous vous accordez à vous-même, qui diffère de celle que vous accordez aux autres.
Posez-vous la question: qu'est-ce qui vous amène à considérer les autres plus que vous?

Julia
Psychanalyse & Psychothérapie

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

348 réponses

201 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2021

Bonjour Themeli ,
Votre demande est très courte mais elle me fait penser au syndrome du sauveur , en avez vous entendu parler ?
Quand on est atteint du syndrome du sauveur, on recherche absolument l’amour de l'autre sans prendre en compte ses propres besoins.
Ce trouble correspond plus à la nécessité de s’aider soi-même que de veiller sur son entourage. Il se caractérise par un besoin d’amour et d’admiration exagéré .
En général , il se développe durant l'enfance , chez des personnes qui ont rapidement eu un rôle de "parent" auprès de leur père, leur mère ou leurs frères et sœurs. est ce votre cas ?
Cela expliquerait pourquoi une fois adulte, vous avez du mal à trouver votre place autrement, car vous avez toujours été "parentifiés". Vous n'avez pas connu l’insouciance de la vie d'enfant .
Nous pouvons travailler cela en thérapie et grâce à une psychothérapie , vous pourrez désamorcer ce schéma que vous reproduisez depuis petite fille .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

LStherapeute Psy sur Nice

162 réponses

184 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2021

Bonjour Themeli,

Votre question est un peu courte pour pourvoir bien cerner votre difficulté.
En quoi "aider les autres" est-il un problème pour vous ? Avez-vous souvent l'impression d'en faire plus que vous ne voudriez et de ce fait, de manquer d'énergie ?
Dans quel but aimeriez-vous vous aider, pour atteindre/améliorer quoi ?

Il existe une mode relationnel déséquilibré dans lequel on se et en place de "sauveteur" de l'autre. Cette posture valorisante cache souvent une estime de soi fragile, issue de la manière dont on s'est structuré enfant dans notre système familial, pour "mériter" l'attention et/ou l'affection.

Il serait utile pour vous de consulter un(e) psychothérapeute qui vous aiderai à mieux comprendre votre mode d'interaction avec autrui et à apprendre à vous positionner différemment pour devenir davantage Sujet.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rednez-vous)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1115 réponses

1449 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2021

Bonjour,
La réponse est : parce que vous ne vous aimez pas et vous chercher à exister, être reconnue au travers de l'aide aux autres. Votre ego vous fait faussement croire que vous avez besoin d'en faire des tonnes pour être aimée.
C'est en guérissant les blessures de votre petite enfance que vous apprendrez à changer votre vision sur vous même. Même si vous n'en n'avez pas conscience, vous n'avez pas eu votre compte d'amour étant enfant et cela est la cause de la personnalité que vous vous êtes construite, une personnalité pleine d'abnégation.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1784 réponses

1099 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2021

Bonjour Themeli,
il existe un mécanisme de défense qui se traduit dans l'épanouissement des autres pour le sien. C'est un retournement des sentiments et des émotions, qui peut faire suite à une déception.
Il faudrait brièvement en parler, l'évoquer ou l'identifier pour vous permettre a nouveau de vivre vos émotions, avec en parallele un renforcement de l'estime de soi et de votre confiance, en accord avec votre personnalité.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue-Psychanlyste-Sexologue.

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1008 réponses

337 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2021

Bonjour Themeli,
Il est probable que vous ayez été formatée comme cela, que vos propres besoins n'aient pas été bien entendus par vos premières figures d'attachement dès vos premières années de vie. Peut être que vous n'avez pas vraiment conscience de ce que sont vos véritables besoins, mais que vous avez appris à très bien reconnaître ceux des autres et à tout faire pour les satisfaire... dans l'espoir secret d'être reconnue et aimée. Mais ça marche rarement. L'intérêt d'une thérapie est de revisiter votre façon d'être en relation avec les autres (votre psy en faisant partie) et avec vous même. Aller chercher vos émotions enfouies, vos besoins qui n'attendent que vous pour être satisfaits. Toutes ces prises de conscience se font dans la bienveillance et la sécurité de l'alliance thérapeutique. Et alors les choses peuvent évoluer vers ce qui est bon pour vous.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine COUVERT Pour naître à soi Psy sur Lyon

312 réponses

185 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2021

Bonjur Théméli,
Les personnes qui aident les autres le font inconsciemment pour êre aimée en retour par l'écoute, les actes qu'elles posent, pour se sentir valorisées, dignes d'être aimées... Cela vous parle-t-i ? Quelle est votre estime de vous même et votre confiance en vous ? L'autre ne peut pas vous les apporter car chacun est responsable de son univers.
Comment vous êtes vous construite pour faire de l'autre et ses besoins une priorité ?

A quoi, à qui vous êtes vous adaptée pour vous sentir aimée et sécurisée ? Vous trouverez des réponses dans votre schéma parental (papa/maman).
Vous voulez changer ? je vous engage à faire une thérapie brève pour retrouvere qui vous êtes vraiment.
Le Détachement Emotionnel Express permet de couper à la racine les émotions négatives encore actives dans votre présent.
Je suis à votre écoute

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express

Anne LAMICHE - A La Rencontre de Soi Psy sur Nice

61 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2021

Bonjour à vous

Question courte, simple et pourtant qui souligne l'importance d'une réponse et le mal-être présent.
Pouvez-vous me dire si vous aidez les autres sur des sujets que vous refusez de traiter pour vous...
conseillez-vous les autres sur des pratiques que vous devriez vous-même expérimenter ?
si c'est le cas, il est évident que vous faites un déni de vos chocs émotionnels et vos traumatismes parce que trop difficile à gérer seul. Votre prise de conscience par votre question est déjà un pas en avant vers la guérison.
Admettre que vous avez besoin d'aide est un pas de géant. Maintenant il faut en dire plus quant aux aides que vous apportez aux autres et dévoiler même un peu les chocs, les traumatismes que vous auriez pu subir dans votre vie...
La psychologie énergétique peut vous apporter la solution, je vous conseille donc de chercher un psychologue énergéticien près de chez vous sinon je peux vous aider par viso consultation et ainsi vous permettre de comprendre ce qui se passe en vous tout en traitant vos traumatismes même datant de l'enfance.
Bien à vous
Véronique Mercier

Véronique MERCIER Psy sur Calais

41 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10150 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10150

questions

réponses 58050

réponses