Pourquoi je suis inconstante et comment devenir constante ?

Réalisée par AFKN · 22 oct. 2019 Développement personnel

J'ai eu une enfance assez difficile, malgré celle ci les psy que j'ai vu m'ont toujours qualifié de personne saine et équilibrée malgré une évidente hyper sensibilité...

Après une courte adolescence, je me suis mis en couple et eu ma première enfant (Accouchement a 17 ans). A ce moment là, je savais faire preuve de constance..
La relation avec le père à durer 5 ans ( 5 ans d'enfer.... )
Ce dernier s'avéra être un pervers narcissique ...

Suite à cette séparation, à commencer mon inconstance ...

Je me suis simplement dit que peut-être le faite de sortir de cette prison émotionnelle m'avais donner l'envie d'être libre et de me laisser vivre enfin ...

donc serait passager....

Seulement, voilà, j'ai refait ma vie, je vis avec mon homme merveilleux , j'ai eu une seconde fille, ma fille aînée aime son beau-père et sa sœur, tout la petite famille s'entend plutôt bien même si c'est pas la petite maison dans la prairie, en somme j'ai tout pour être heureuse !

Et pourtant, je suis toujours inconstante ....
Il y a des moments où je vais tout bien faire , et des moments où je laisse tout en plan, je remet tout à demain et dans ces cas là demain est long à venir ...

Pour être honnête, j'en souffre beaucoup ... j'ai la sensation d'être incapable ... mon compagnon aussi en souffre car il ne comprend pas pourquoi j'étais capable d'être constante et de résoudre le problèmes de tout les jours avec mon ex qui était monstrueux avec moi et pourquoi j'en suis incapable avec lui qui fait de son mieux avec moi !

Parfois ça le pousse à douter des sentiments que j'ai pour lui ( pourtant je vous assure qu'il ne doit pas en douter , c'est l'homme de ma vie et je ne rêve que d'une chose porter un jour son nom et vieillir a ses côtés),et parfois il en vient a douter que je fût un jour capable de constance ...

J'essaye de retrouver ma constance mais ce n'est pas facile du tout ...

Alors, j'essaye de comprendre quelle est mon problème ...
Je suis inconstante , toujours stressée , angoissée , et je doute en permanence de se que je doit faire ou non ...
J'ai l’impression d'être redevenu plus enfant que lorsque j'était enfant ....

Qu'est-ce qu'il m'arrive ?
Me serait perdu au fil du temps ?
Est-ce les répercussions de mon enfance ?
Peut-être, seulement je m'étais reconstruite, j'étais stable saine et équilibré bien hyper sensible selon les psy ...
Est-ce les répercussions de ma relation ayant durant 5 ans avec ce pervers narcissique ?
Possible, il m'a tellement rabaisser ... que j'ai perdu toute confiance en moi ( d'où mon stress, mes angoisses, mes doutes ) mais l'inconstance d'où vient-elle ? est-ce lié ?
....

Je ne sais plus quoi en penser .... je suis peut-être seulement incapable ...mais je ne peux pas m'y résoudre ! J'ai une famille, elle est toute ma vie et elle a besoin que je sois moi à nouveau ! forte et constante !

Auriez-vous des conseils ? une explications ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Et merci pour toutes réponses ou commentaires que vous pourrez laisser.

Cordialement

Meilleure réponse 22 OCT. 2019

Bonjour,
On ne peut se reconstruire sainement, si le travail de fond n'a pas été fait. Et à vous lire, j'ai pas l'impression que cela a été fait malgré vos psy. Comment pouvaient t-ils vous qualifier d'une personne équilibrée malgré une évidente hyper sensibilité... Cela ne veut rien dire.
Quand on a eu une relation avec un pervers narcissique, il est évident que les failles affectives sont immenses, et que votre enfance a été douloureuse.
Donc pour ma part, il y a un travail de fond à faire, tout ce mal être est toujours en vous, il ressort de manière désordonné et vous ne savez plus quoi penser...
Je vous conseille vivement de rencontrer un autre thérapeute avec une approche différente.

Si vous êtes de ma région, n'hésitez pas à regarder mon profil.
Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

24 OCT. 2019

Bonsoir,

La constance me semble une dimension basale de l'organisation psychique. Elle pose la question de la continuité des soins pendant l'enfance.. Mais seulement une consultation pourrait faire un lien précis avec votre histoire existentielle, après quoi, une proposition de prise en charge sera possible.

Bien à vous, R Clit
Psychothérapeute d'orientation psychanalytique et groupale

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

23 OCT. 2019

Bonjour
Semble t’il votre travail n’est pas terminé.
Vous avez de renouer avec votre corps pour être plus à son écoute que votre raison.
C’est à dire d’aller à vos ressentis afin de mettre des mots sur vos maux afin de reprendre votre confiance.
Bien cordialement
Christine Brouhan

Christine Lauret Psy sur La Possession