Pourquoi je suis si transparente?

Réalisée par Naela · 5 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous portez à ma question.
Je viens de commencer un emploi dans une entreprise il y a deux mois. On devrait être deux en binôme dans mon poste. Il y a deux semaines, ma binôme est arrivée entant que nouvelle recrutée comme moi. Toutes les deux on s'entend très bien, c'est une personne très sympa. Sauf que dans notre poste tout le monde s'adresse à elle et pas à moi. J'ai l'impression d'être un fantôme invisible pour le reste de l'équipe. Quand quelqu'un vient demander un service ou nous informer de quelque chose, on la regarde elle mais pas moi. Pourtant c'est moi qui m'occupe de la plupart des tâches vu qu'elle vient d'arriver et c'est moi qui la forme. C'est tellement visible que elle même m'a dit qu'elle trouvait ça bizarre. Même le responsable quand il arrive le matin, il lui demande par son prénom si elle va bien, à elle et pas à moi et il s'adresse à elle quand il nous donne les consignes.
Au départ, je pensais que c'est liée à ma performance mais à ma surprise le directeur m'a proposé hier un CDI et m'a fait comprendre qu'il était content de mon travail.
C'est vrai que j'ai toujours eu ce problème avec les autres mais là c'est tellement exagéré au point je me sens embrassée et ma collègue aussi elle se sent gênée pour moi. Elle me la d'ailleurs dit.
J'ai fait une longue thérapie avant et je sais que c'est surement lié à ma personnalité et la confiance en moi mais je ne sais pas comment remédier à ça.
Merci

Meilleure réponse 7 MAI 2022

Bonjour Naela,

Peut-être est-ce simplement parce que les gens veulent l'encourager et s'adressent à elle comme à la petite dernière pour qu'elle prenne confiance en elle.
On a l'impression qu'il y a une bonne émulation dans votre milieu professionnel et votre patron reconnait vos mérites.
Si cela ne vous enlève pas quelque chose je pense qu'il ne faut pas trop s'en occuper.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

7 MAI 2022

Bonjour

Je note qu'une thérapie vous a déjà permis de cheminer sur votre fonctionnement et vos interactions mais il semblerait que votre confiance en vous, bien qu'elle ait surement évolué favorablement, vous pose encore problème (en tout cas dans la sphère professionnelle).
Dans ce sens, pourquoi ne pas envisagez un coaching qui vous mettrait en action pour travailler ce qui ces perspectives?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez en découvrir davantage. En tant que coach et thérapeute, je dispose d'outils multiples qui favorisent le mieux être en toute bienveillance. La 1ère séance découverte (15-20mns en visio ou par téléphone) est offerte, n'hésitez pas à consulter mon profil.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Naela,

Je vous remercie de votre partage et des détails que vous apportez. Cela doit être réellement perturbant pour vous, d'autant plus que vous vous investissez beaucoup dans votre travail, qui est d'ailleurs bien remarqué et récompensé.

Vous donnez vous-même la réponse dans votre écrit. Le problème est dans votre posture que vous adoptez dans la société. Vous dites "fantôme" et "transparente". Comment faites-vous pour devenir transparente? et à quoi cela vous sert?

Pour faire simple - comme si votre posture et tout votre corps disaient aux gens que vous étiez transparente afin de vous protéger. Evidemment tout est inconscient.

Vous et votre collègue n'avez pas la même posture. Cela dépend de vos personnalités qui sont différentes. La personnalité se construit avec le temps, l'éducation et les expériences de la vie passée. La posture de la personne et son gestuelle apportent des informations sur des croyances et sur l'image que la personne a d'elle même.

Votre expérience au travail vous apporte un signe que vous avez besoin de changer votre regard sur vous même et d'augmentez votre estime de vous même. Il peut y avoir des personnes qui se mettent naturellement en avant mais cela ne devrais pas vous empêcher de vivre tranquillement ou de vous impacter émotionnellement. Si c'est un problème pour vous, cela se travaille en thérapie avec la PNL afin de lever des croyances limitantes et des blocages et puis avec hypnose afin de faire grandir votre partie de vous qui est en demande.

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma confiance et ma gratitude

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,

Bravo pour votre conscience de vous même et pour votre CDI!
Votre compétence est vue !

Le conseil immédiat serait de dire à votre chef de service , avec sympathie : « moi aussi je vais bien ce matin et c’est sympa de passer dans notre bureau »
C’est un exemple parmi tant d’autres de reprise de la main dans la communication.
Ça demanderait de travailler ensemble pour trouver les petites phrases simples et concrètes qui conviennent à votre situation précise et à vos besoins..

Et travailler votre estime de vous peut vous aider, comme vous l’avez bien noté !!
Remonter l’estime de soi demande du temps quand on veut que ça reste .
L’hypnose et autres techniques aident bien mais ça ne s’inscrit pas dans vos fondations intérieures (donc pas pour longtemps ) comme en thérapie .

Un soutien de quelques mois en coaching pourrait déjà vous donner quelques outils de communication :)

Bon courage !

Laurence Boudin

Laurence Dhume Boudin Psy sur Nîmes

28 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,
C'est en effet ce que vous "vibrez" à l'intérieur de vous qui se perçoit à l’extérieur. Plus ou moins consciemment vous avez cette fausse croyance de ne pas être intéressante, qu'il y a "mieux" que vous. de son côté, votre collègue doit rayonner davantage et elle attire de cette façon l'attention.
Cela vient de votre enfance, ce que vous avez vécu ne vous a pas permis davoir confiance en vous (peut-être vous a-t-on comparée négativement, rabaissée) et cela a créé en vous la peur du rejet. Il n'est pas trop tard pour y remédier, c'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Naela,
La question qui me vient en vous lisant est : est -ce que cette situation vous fait souffrir ? Comment la vivez - vous ? Aimeriez - vous être à la place de votre collégue et attirer l'attention ? Ou tout compte fait, êtes - vous bien," vivons cachés vivons heureux" dans votre position de retrait. De votre réponse va dépendre votre action : soit vous acceptez joyeusement le rôle dans lequel la vie vous met : celui d'une personne compétente mais discrète, voire effacée, ce qui permet à d'autres de se mettre en avant. Soit vous sentez qu'il y a en vous une énorme frustration et vous allez voir quels sont les obstacles,( injonctions reçues dans l'enfance, valeurs morales ) à votre désir, bien légitime, d'être vous aussi l'objet de l'attention des autres.
Cette situation avec votre binôme vient mettre une lumière forte sur ce que vous avez à voir. Prenez- là comme un défi qui va vous permettre d'avancer !
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Naela,
Quand vous dites que vous êtes transparente, je ressens toute votre souffrance car cela pourrait s'entendre "je n'existe pas" et c'est très fort. Ma question est: êtes-vous capable de vous donner de la valeur, d'avoir une bonne image de vous? En effet, on ne peut pas fonctionner sans une certaine dose de narcissisme (légitime). Une personne qui a confiance en elle se dit:' je suis importante et les autres aussi". Avez-vous cette conviction ? Comment cela se passe-t-il dans votre sphère familiale et amicale?
Si vous voulez être plus visible, je vous invite à essayer de nouveaux comportements dans votre quotidien, à devenir actrice. Ainsi vous pouvez dire de manière tout à fait légitime :" je vais bien également"( avec calme), lorsque le directeur demande de ses nouvelles à votre collègue. Seul un petit changement de votre part pourra amener un changement dans l'attitude des autres à votre égard. En tous les cas, vous êtes estimée (proposition CDI) même si le relationnel semble dire le contraire :).
Bon courage à vous.
Vous pouvez me contacter sans souci si vous voulez échanger plus longuement en visio ou en présentiel
Marie-Laure PASSEREL, psychothérapie humaniste et intégrative

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Naela,

Dans un premier temps bravo pour votre CDI, qui prouve vos qualités dans votre poste actuel.
Vous avez néanmoins l'impression d'être selon vos mots invisible.
Vous avez certainement encore un léger manque de confiance en vous et vos capacités.

Tous les individus ne se ressemblent pas.
Certains sont plus exubérants que d'autres.

Rassurez vous, votre personnalité et vos qualités sont néanmoins remarqué par votre environnement.

Sachez que j accompagne souvent des personnes qui ressentent le besoin de s'affirmer et d'augmenter leur aura dans le monde du travail.

Si vous le souhaitez nous pouvons en parler par téléphone

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,

Vous évoquez ici un grand manque de reconnaissance du reste de cette équipe et donc du groupe. Vous n'êtes probablement pas transparente mais votre perception par contre, vous indique cela car il semble assez clair que c'est une raisonnante très forte en vous dont la source n'est pas la situation actuelle mais le cercle familial. C'est assez violent ce que vous décrivez car il y'a de réelles différences qui sont faites: je vous encourage vivement creuser et enquêter encore pour consciente l'origine de cette douleur et alors ne plus attirer à vous ce genre de situation qui appuie sur un complexe d'infériorité.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Naela.

La proposition d’un CDI marque bien la confiance qui vous est accordée et la reconnaissance de votre travail et de vos compétences.
Je ne sais pas, à première vue, ce qui peut amener ce genre de comportements extérieurs, mais il est probable qu’une attitude de votre part peut amener cela. Le tout est de déceler ce qui se joue dans vos relations.

La thérapie que vous avez réalisée a été utile à un moment donné pour un sujet ou des sujets. Peut-être qu’aujourd’hui, vous avez besoin d’un nouvel éclairage, d’une nouvelle façon d’aborder la vie et les relations.
Je vous invite à contacter un ou une professionnel.le pour échanger avec lui ou elle et mettre la lumière sur cette/ces situation.s. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,
Le fait d'en avoir déjà parlé à votre binôme qui elle mémé en est gênée est déjà un bon point.
Si effectivement pour l'une comme pour l'autre c'est difficile alors il faut que vous, vous preniez les devants quand les personnes viennent à elle et que cette tâche vous concerne vous et que votre binôme aussi redirige les personnes quand cela vous concernent.
Le fait que cela vous affecte se ressent peut être également votre comportement et peut être que malgré vous, vous finissez pas mettre un distance qui fait que les personnes viennent moins à vous.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Naela,

Il semble à la lecture de ce que vous écrivez qu’un travail thérapeutique s’impose sur la confiance et l’estime de soi ( ce dernier point me paraît primordial).
Je suis sophrologue et hypnotherapeute et il est intéressant que vous preniez conscience des certitudes et croyances limitantes que vous avez sur vous et les autres. En hypnose, j’accompagne afin que vous puissiez évoluer et changer de comportement comme vous le souhaitez.
Je reste disponible en mp (voir mon profil).
Belle journée
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

6 MAI 2022

Bonjour, le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de vous imposer. Vous avez le droit de dire que vous aimeriez qu'on s'addresse à vous et que vous n'êtes pas un pot de fleur à executer des tâches. Vous avez le droit d'oser, car il ne se passera rien de dramatique si vous faites part aux autres de ce que vous ressentez. Généralement les personnes qui vous ignore ignore elle-même qu'elle le font.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Naela
Vous dites avoir toujours eu ce problème, et que là il s'est accentué. Je vous encourage à vous en occuper.
Ce n'est pas lié à votre "personnalité" mais à un schéma du passé qui continue à être actif encore aujourd'hui, et sans doute à vous faire souffrir.
Il vous est nécessaire d'aller dans vos émotions pour vous libérer de ce poids (car vous n'exprimez pas dans votre message ce que vous ressentez, c'est pour cela que malgrè votre thérapie, il est toujours là)
Je vous y aide en présentiel ou en ligne, comme c'est le mieux pour vous
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Naela,

Dans la communication, il y a celle que l’on exprime avec notre bouche et… notre langage corporel. Or celui-ci en dit souvent bien plus long sur nous que ce que nous osons dire verbalement.
Je pense que votre langage corporel joue contre vous. Vous devez avoir des attitudes de replis liés à votre manque de confiance en vous. La posture joue un grand rôle, redressez-vous, regardez les gens dans les yeux, donnez des signes de compréhension des problèmes sont des éléments importants dans cette communication non verbale.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3259 réponses

6 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous avez le sentiment d'être invisible, je dirais que si vous en prenez conscience, c'est un don qui peut vous servir afin de passer inaperçue dans des moments opportuns.
C'est un schéma inconscient qui se met en marche dans certaine circonstances.
En regardant ce schéma, en l'acceptant, vous pourriez en conscience l'utiliser au bon moment. (au lieu qu'il se mette en marche à votre insu.).
Pour remédier à cela, il vous faut faire un retour en arrière, afin de revivre ce moment ou vous avez mis se mode de protection en marche.. Réveiller votre conscience est la seule possibilité d être soi . (en vrai !).

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outil efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement
Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

6 MAI 2022

Bonjour
Des séances de coaching avec un objectif comme toile de fond peuvent vous apporter des solutions concrètes à vos situations qui sont problématiques pour vous .
Le coaching c’est pragmatique concret cela fait partie des thérapies brèves .
Je reste à votre écoute
Belle journée à vous .

Lorena clément portier
Coach professionnel et personnel

Lorena Clément Psy sur Paris

30 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Naela,

Vous pensez-vous prête à être en pleine lumière ?
C'est comment pour vous d'avoir tous les regards tournés sur vous, de voir et d'entendre les gens s'adresser à vous pour vous demander des services. C'était comment avant que votre collègue n'arrive ?

Deux choses possibles : soit vous êtes prête à être au centre de l'attention et donc votre corps renvoie quelque chose qui n'est pas conforme à ce que vous êtes, auquel cas, il sera possible de travailler uniquement sur vos comportements.

Soit vous manquez de confiance et d'estime de vous-même, auquel cas, votre inconscient envoie des messages aux autres malgré vous pour vous protéger. Dans ce cas c'est sur votre estime de vous-même et sur votre affirmation de vous qu'il sera utile de travailler.

Une approche de type coaching, avec les outils de thérapie brève pourrait vous aider en peu de temps à transformer votre relation à vous-même et aux autres.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez aussi. Un premier échange en visio pourrait vous aider à mieux comprendre ce qui est en jeu et à voir comment y remédier. Il est entièrement gratuit. Envoyez-moi un petit message si vous souhaitez en profiter, ça n'engage à rien et vous pourriez en tirer beaucoup de clarté, quoi que vous décidiez de faire ensuite.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire, si vous faites ce choix ! :)

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Naela,
Ce que vous vivez me fait penser à une identification inconsciente à une personne de votre famille.
Y a t'il dans votre famille (père, mère, oncle, tante, grands, parents, voir arrières grands parents) une ou plusieurs personnes qui était effacée, qu'on ne voyait pas même si elle faisait des choses, qui ne prenait pas sa place. Si tel est le cas il y a un protocole énergétique à réaliser pour vous dissocier de cette personne et prendre votre place. Il arrive très souvent qu'Inconsciemment nous nous identifions à des personnes de notre famille et endossons leur problématique, voir leur histoire de vie. Un thérapeute formé en psycho généalogie ou aux protocoles énergétique enseignés par Natacha Calestrémé auteur de livres et de vidéo sur youtube pourrait vous aider. Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter pour avoir plus d'information
Bien cordialement
Chantal Barraud
Praticienne en psychothérapie à La Rochelle

Chantal Barraud Psy sur La Rochelle

27 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Naela,
C'est avec plaisir.

Bravo pour votre CDI, votre supérieur vous remarque !
Il a remarqué votre travail et vous en a félicité, vous n'êtes pas si transparente.

Vous avez comme vous le dites, une confiance en vous légèrement amoindri, alors que je suis sûr que votre travail est excellemment bien fait et que vous êtes une très bonne personne au quotidien.
Prenez les devants, levez-vous et dites "bonjour", allez vers les gens, faites le premier pas, cela vous donnera encore plus de visibilité et d'investissement, les gens se souviendront de vous !

N'hésitez pas, je reste à votre écoute.

Bien à vous;
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Naela,

Vous n’êtes pas si invisible que vous ne le pensez car hier on vous a proposé un CDI, félicitations c’est une bonne nouvelle!

Et bien si cette situation que vous décrivez ici vous chagrine, allez au devant des personnes, dites bonjour la première, soyez plus investie dans les relations avec les autres si c’est ce que vous souhaitez. Devenez visible.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Je vous souhaite une excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari