Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Pourquoi l inquiétude prend le dessus ?

Réalisée par catherine le 8 nov. 2018 6 réponses  · Développement personnel

J'ai récemment pris la décision de démissionner de mon travail car je ne me sentais pas bien du tout du tout je suis de nature très ambitieuse et dans ce magasin je me sentais complètement et tu fais car il ne me correspondait absolument pas aujourd'hui j'ai trouvé un nouveau travail avec une équipe dynamique des perspectives d'avenir et pourtant aujourd'hui cela me fait peur j'y pense tout le temps j'ai peur de ne pas m intégrer à cette équipe jeune de travailler loin de chez moi de travailler en décembre les dimanches.... alors que j ai sûrement une perspective d avenir meilleur....mais je ne voit maintenant que le négatif alors qu' à l entretien je n y ai pas prêté attention.
Comme si je voulais montrer le meilleur de moi et après c était le mauvais qui reprend le dessus
J en ai parlé à mon conjoint il m a dis : tu décris sérieusement réfléchir car c est pourtant dans ta nature d être ponceuse et ambitieuse alors réfléchis bien car l herbe n est pas toujours plus verte ailleurs !
Voilà....

Meilleure réponse

Bonjour,

En choisissant de quitter votre travail pour un nouveau, plus prometteur, vous vous confrontez à l'inconnu, et donc à l'angoisse. C'est un peu le package.
Les cotés négatifs vous apparaissent tout à coup comme effrayants, remettant en cause votre choix. Un peu comme ce monsieur dans une publicité pour une banque-assurance qui se torture au sujet de sa maison pendant qu'il est en vacances.
L'idée que vous vous faites de ce poste n'est qu'une idée, une pensée. En fait, vous ignorez bien évidemment comment les choses vont se passer. Votre anxiété comble le vide, l'incertitude, en échafaudant les pires scénarios.
Il est probable que ce nouveau job ne sera ni le poste idéal dont vous rêviez lors de l’entretien d'embauche, ni l'affreux bagne que vous imaginez aujourd'hui. Ce sera un job, avec des inconvénients et ses avantages, ses perspectives et ses occasions de vous développer, de connaître de nouvelles choses sur les autres, le monde et vous-même.
Et si votre angoisse devient trop importante, le soutien d'un psy ou d'un coach, selon la forme que vous souhaitez donner à ce travail, vous sera utile pour arriver sur votre nouveau poste dans de meilleurs conditions.

Bien cordialement,

Marion Favry

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Catherine,
Effectivement votre situation peut vous paraître difficile mais si vous avez pris la décision de démissionner il y a certainement une bonne raison (sinon vous ne l'auriez pas fait)
Prendre un nouveau poste amène plein de questionnements après l'excitation d'avoir remporté le poste.
Il me semble qu'afin de vous permettre d'aborder sereinement cette nouvelle équipe et ce nouveau travail, vous pourriez contacter un conseil en évolution professionnel ou un coach pour vous y aider.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute et Conseil en Evolution Professionnelle

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2018

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

551 réponses

1357 J'aime

Bonjour Catherine
Peut-être avant que de démissionner ,auriez-vous dû davantage réfléchir . Un nouveau travail ne peut-être "idéal" il y aura inévitablement des choses qui ne vous plairont pas sinon on ne pourrait appeler ça un travail ! Comme tout travail ,vous êtes amenée à connaître des contraintes multiples , aussi il serait bon de prendre son temps avant que de prendre une décision cette fois- là ! Travailler en équipe peut être favorable ,le sport en équipe aurait été bon pour vous . Vous ne pouvez avoir tout ,tout de suite !Pourquoi ne voir que le négatif ? Ce travail vous plaît -il ? Si oui ,c'est l'essentiel !Travailler le dimanche ne durera peut-être pas ? Si vous continuez de regarder le noir uniquement ,n'hésitez pas à aller consulter un psy pour régler ce problème !
Bien cordialement à vous

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2018

Logo Catherine POURTEIN Catherine POURTEIN

109 réponses

61 J'aime

Bonjour Catherine,

Votre réaction est légitime, depuis combien d'années occupiez vous votre ancien emploi ? Quel âge avez vous ? Toute nouvelle démarche nous oblige à sortir de notre zone de confort et un sentiment d'insécurité s'installe …
Si votre ancien emploi ne vous épanouissait plus, foncez … Chaque expérience nous enrichit et nous permet d'apprendre .


Bien à vous


Patricia Lebossé

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2018

Logo Patricia Lebossé Patricia Lebossé

50 réponses

76 J'aime

Bonjour Catherine
Le fait de démissionner montre en effet votre courage et votre détermination à avancer et "trouver mieux". je m'interroge sur le fait que vous ne voyiez à présent que le négatif : est-ce habituel chez vous, de prendre une décision puis de regretter ? Vos questionnements peuvent néanmoins être légitimes, et vous permettre de faire le point sur ce qui est important pour vous. Quel est votre but ? Vos conditions de travail idéales ?
Trouver ce travail vous a certainement rassurée sur le moment sur votre capacité à rebondir, et c'est très bien, je pense que cela correspondait à votre besoin. Maintenant, vous vous apercevez que d'autres besoins étaient derrière, que ce travail ne comblent pas. Rassurez-vous, rien n'est irréversible : faites un point avec une personne compétente pour mieux cibler la prochaine fois. Ayant formé pendant 12 ans des professionnels de l'accompagnement dans toute la France, je peux vous en indiquer (mais cela fonctionne très bien aussi par skype).
Bien chaleureusement à vous
Isabelle Méténier

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2018

Logo Isabelle Méténier Isabelle Méténier

31 réponses

27 J'aime

Bonjour Catherine,
D'après ce que je comprends de votre récit vous avez démissionné d'un poste pour en trouver un autre qui vous offre plus d'opportunités d'évolution avant d'avoir valider le nouveau poste ? Est-ce bien cela ?
Cette audace peut effectivement coûter cher mais si la situation le permettait, il était probablement préférable de lâcher un travail qui n'était plus source d'épanouissement personnel.
Pourquoi l'inquiétude ? Parce que "lâcher la proie pour l'ombre" témoigne d'une certaine capacité à se mettre "en danger" vis-à-vis du monde de l'emploi.
Votre raison aurait-elle raison de vos motivations ? C'est un équilibre à trouver.
Pouvez-vous mettre sur papier, en 2 colonnes, d'un côté les raisons qui vous ont inciter à poser votre démission, de l'autre les perspectives que vous offrent ce nouveau poste en les regroupant par thématique : intérêt du poste, salaire, encadrement, ambiance de travail, contraintes ... vos objectifs personnels et professionnels.
En posant ainsi les choses vous pourrez également trouver les leviers pour lever vos inquiétudes.
Ensuite, il peut être utile de faire appel à un coach - nécessairement plus ouvert aux besoins du marché - qui vous aidera à distinguer vos ressources les plus "utiles" à mettre en avant.
Bon courage dans ce travail, à votre écoute.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2018

Logo Luc BURGENSIS Luc BURGENSIS

596 réponses

615 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Pourquoi mon ego prend t-il le dessus ?

3 réponses, dernière réponse le 12 Juillet 2016

Besoin de comprendre besoin d'aide ?

2 réponses, dernière réponse le 23 Mai 2017

Comment se déroule une thérapie pour traiter les traumatismes du viol ?

17 réponses, dernière réponse le 16 Février 2018

Je ne comprends plus rien... Que m'arrive t'il ?

3 réponses, dernière réponse le 08 Juin 2017

Qu'est-ce qui m'arrive ?

1 réponse, dernière réponse le 08 Juin 2018

L'impression de devenir folle...

1 réponse, dernière réponse le 19 Janvier 2018

Bebe bientot 2 ans colerique en ma presence

3 réponses, dernière réponse le 21 Novembre 2017

Grossesse, pression familiale et angoisses

5 réponses, dernière réponse le 02 Juin 2017

M'aime t'il toujours malgré sa?,et dois-je l'aider à surmonter sa?

2 réponses, dernière réponse le 19 Février 2018