Pourquoi le courant ne passe pas avec une personne parfois ?

Réalisée par Pat · 14 nov. 2016 Psychothérapie

Je me suis séparé avec ma psychologue, on allait dans un mur. Mais comme toujours je prends tous les torts. Dommage...

Pourquoi des fois, le courant ne passe pas avec une personne ?

Meilleure réponse 14 NOV. 2016

Bonjour Pat,

Je ne sais pas combien de temps vous avez pu passer avec votre psychologue et à quel moment de votre thérapie vous avez eu le sentiment que vous alliez "dans le mur" et que "ça ne passait pas", ou plutôt que ..."ça ne passait plus" ?

Je ne connais pas votre problématique, mais il arrive parfois que le patient, mis face à ses problèmes, se sent "en tort", ce qui le met mal à l'aise (culpabilité, honte, colère...), et il peut en vouloir au psy pour avoir réactivé des douleurs anciennes.

Et là, les deux (et le psy et le patent) peuvent bloquer sur ce sentiment d'incompréhension réciproque="le courant ne passe pas". Et, au lieu de continuer à explorer le pourquoi de ces sentiments..., le patient quitte son thérapeute.

Je ne sais pas si mon hypothèse et la bonne..., ce n'est qu'un essai d'explication.
Je vous souhaite de trouver la force de vous engager dans une nouvelle thérapie qui vous aidera à ne plus ressentir d'avoir "tous les torts" !
sp

4156 réponses

19 FÉVR. 2017

Je m'excuse je n'ai pas terminé mon message précédent mais j'ai fait une mauvaise manipulation avec l'ordi et le message est parti avant que je termine! Donc je vais ici le conclure:
Bonjour Pat,
Pourquoi vous vous posez vous la question? Ça arrive que "le courant "ne passe pas avec son ou sa thérapeute, c'est humain. On appelle le transfert et le contretransfert en psychologie et parfois ça peut bloquer d'un côté ou de l'autre.
Vous sentez que ça ne passait pas et donc vus avez bien fait de partir. Vous verrez que vous trouverez la/le thérapeute qui vous convient le plus et vous pourrez avancer.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Pat,
Pourquoi vous vous posez vous la question? Ça arrive que "le courant "ne passe pas avec son ou sa thérapeute, c'est humain. On appelle le transfert et le contretransfert en psychologie et parfois ça peut bloquer d'un côté ou de l'autre.
Vous sentez que ça ne passait pas et donc vus avez bien fait de partir. Vous verrez que vous trouverez la/le thérapeute qui vous convient le

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

15 NOV. 2016

Bonjour,
Il est impossible de répondre à votre question car celle ci est trop vague trop flou.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

14 NOV. 2016

Bonjour,

« on allait dans un mur ». Vous alliez au clash ?
Vous dites « on », mais un peu plus loin, vous pensez avoir, vous, tous les torts et que la seule solution était de repartir avec votre bagage sous le bras.
« Tort » a une connotation morale, empreinte de désillusion, comme si tout était perdu d’avance.
Qu’est ce qui fait que vous repartez avec ce sentiment d’échec?
Vouliez vous avoir raison sur tout ?
La thérapie n’est pas une partie de plaisir. On n’a pas tort OU raison. Il y a des deux.
Remettre des certitudes en questions fait partie des étapes, même si c'est parfois déstabilisant.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

14 NOV. 2016

Bonjour,
Que le courant ne passe pas, ça peut arriver, par contre, je ne comprends pas pourquoi vous dites "on allait dans un mur" et "je prends tous les torts" ?

Vous pouvez développer ?... et préciser après combien de séances en êtes vous arrivée là ?

Pour l'instant, difficile de vous en dire plus.