Pourquoi les relations sociales sont essentielles ?

Réalisée par Quelqu'un · 3 avril 2022 Aide psychologique

Depuis tout petit j'ai toujours été seul. Ma mère et mon frère sont autistes et je me pose fortement la question pour moi. Je déteste cette solitude et pourtant les gens ont tendance à me dégoûte. J'ai jamais eu de meilleur ami et je me suis fait largué par mes petites amies et j'en peux plus d'être tout le temps seul

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 4 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre environnement familiale n'a pas dû être aidant pour trouver votre place et construire des relations sociales ou amoureuses.
Toutefois, la solitude peut avoir des effets positifs quant on a appris à s'apprivoiser et apprécier ce qui nous entoure y compris les choses les plus anodines du quotidien.
Et si on commençait ensemble un travail pour mieux vous connaître avant même d'envisager de vous entourer? Cela permettrait de gagner confiance en vous, mieux cerner les modes de communication et ainsi vivre une vie plus apaisée et alignée avec ce que vous voulez vraiment. Ainsi, les relations pourraient être nouées dans un autre contexte.

Je suis à votre écoute pour en échanger
bien à vous

V.AUGIAS
thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en distanciel ou en cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

660 réponses

2088 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2022

Bonjour.

Tout d’abord, il y a plusieurs formes d’autismes, des légères et des moins légères. Une chose est sûre, c’est q un vous pourriez très bien ne pas l’être du tout, mais ayant grandi avec une mère et un frère autistes, vous avez nécessairement intégré des modes de communication qui devaient s’adapter à la réalité de votre élève et votre frère.

Si eux avaient tendance à l’isolement ou à communiquer d’une façon bien particulière, vous vous en êtes forcément imprégné, et avez pu développer un rapport aux autres qui ressemble à de l’autisme, des comportements qui ressemblent à ceux de votre mère et votre frère, et donc un spectre émotionnel qui se cherche entre tendance autistique et besoin de sociabiliser « normalement ». Et comme on apprend beaucoup par le foyer, qu’on reproduit inconsciemment les types de rapports observés chez soi, vous vous êtes probablement handicapé un peu. Mais ce n’est pas définitif, vous n’y êtes pas condamné si vous décider de faire quelque chose pour travailler sur vous. Vous pouvez désapprendre certaines choses et en réapprendre d’autres, sur le plan émotionnel et comportemental. Je vous recommande de faire une TCC. Contactez un thérapeute qualifié et prenez soin de vous. Si vous avez des questions sur ce genre d’approches ou autre, n’hésitez pas.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

434 réponses

255 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AVRIL 2022

Bonjour, nous évoluons dans un environnement et parfois nous en prenons malgré nous certains traits. Heureusement, ce n'est pas définitif et nous avons la possibilité de modifier cela. Comment ? Déjà en prenant conscience de votre situation et en vous tournant vers des personnes compétentes pour vous accompagner vers un mieux-être.
Je reste à votre écoute pour vous accompagner en présentiel sur Lyon ou à distance via zoom.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

68 réponses

16 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour,
Avoir besoin de contact, de relation est très humain et légitime. Cependant, je pense que vous n'avez pas eu les codes étant donné que votre mère est autiste. Notre 1ère expérience relationnelle est celle avec notre mère, c'est de cette 1ère relation que par mimétisme, par l'amour inconditionnel donné et la satisfaction de nos besoins les 1ers mois -de manière adéquate- nous apprenons nous aussi à nous déployer dans la société. Pourquoi ne pas consulter un psychothérapeute qui me semble tout indiqué pour voir -grâce à la relation thérapeutique-quels nouveaux comportements vous pouvez adopter pour vivre des relations plus ajustées qui vous satisferont davantage?
Je suis disponible pour un échange plus approfondi ou des séances en ligne.
Bon courage à vous.
Marie-Laure PASSEREL

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

97 réponses

31 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour,
je suis sensible à votre sentiment de solitude, et je peux saisir que vous avez grandi dans un milieu singulier avec une maman et un frère autiste. J’entends à quel point cette solitude vous pèse, et en même temps combien le contact avec les autres a pu être souffrant jusqu’à vous dégoûter.
Il serait intéressant pour vous de pouvoir faire la différence entre votre besoin de relations et avec qui comment et dans quelles conditions pour que cela soit satisfaisant pour vous et en même temps apprendre à vous protéger pour ne pas vous exposer à du rejet et des relations insatisfaisantes.
L’approche non directive créatrice que je pratique est une approche idéale pour comprendre son fonctionnement et ainsi trouver la liberté et la sécurité dans ses relations.
Si vous souhaitez un accompagnement dans ce sens je serais ravie de vous recevoir en vous apportant tout mon soutien, mon empathie et mon éclairage.
Au plaisir de vous rencontrer.

Violette Thomeret

Violette Thomeret Psy sur Saint-Girons

21 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour,
Je comprends que vous vous sentez coincé entre une solitude que vous détestez et le dégoût que vous éprouvez pour les autres.
En tant qu'êtres humains, nous sommes des êtres de relation, nous avons besoin de l'interdépendance pour nous construire et vivre une vie qui ait du sens. En même temps, ces relations avec les autres peuvent parfois nous blesser, nous heurter, nous faire vivre l'injustice, nous frustrer et surtout nous faire sentir que nous ne sommes pas compris. Ces blessures entraînent une émotion naturelle : le dégoût que vous mentionnez.
Une approche thérapeutique et bienveillante interrogeant ce qui se passe pour vous dans les relations, afin d'envisager comment cela pourrait être différent, pourrait vous aider à trouver votre place et vous sentir bien dans des relations que vous choisirez.
Bien à vous,
Anne-Laure Lesportes

Anne Laure Lesportes Psy sur Marseille

4 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour,
Votre enfance, entre une mère et un frère autistes ne vous ont pas permis de créer vraiment votre identité propre, comme si vous aviez dû passer au second plan.
Votre peur de la solitude pourrait révéler une certaine dépendance affective : il n'est pas trop tard pour guérir vos blessures d'origine et apprendre à vous accepter et aimer, de façon à passer du "besoin" de l'autre à "l'envie" de partager avec l'autre.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

3998 réponses

2168 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour,
Merci pour cette question finalement assez philosophique ! et le fait que vous vous posiez la question est une étape vers cet apprentissage
Les relations sociales nous permettent d'avoir un lien qui peut nous permettent de guérir de nos blessures, et nous font avoir une ouverture d'esprit également.
Consulter quelqu'un vous permettrai de voir plus clair dans vos schémas à répétition entre vos amis et vos petites amies, et de faire peut être évoluer certaines de vos croyances,

Bien cordialement,

Isabelle Jault

Isabelle Jault Psy sur Chelles

14 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour,

Nous sommes des êtres de liens et les relations nous permettent de nous sentir en connexion. Nous pouvons créer plusieurs types de liens. Nous pouvons nous sentir relier également à la nature et cela peut être très nourrissant. Si vous avez l'impression d'avoir des traits autistiques, il serait intéressant que vous puissiez éclairer cette hypothèse, cela vous permettrait de mieux comprendre comment vous pouvez entrer en lien et de quoi vous avez besoin. Je vous conseille une BD qui est très bien faite à ce sujet : la différence invisible de Julie Dochez.

Je vous souhaite une très belle journée

bien cordialement,

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

102 réponses

183 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour
C'est comme si vous étiez enfermé dans un "programme", un schéma et que vous n'arriviez pas à en sortir.
Ou, que vous ne voyez que du négatif, là où il y a probablement du positif.
Je vous aide à modifier votre façon d'être en relation, sur une ou quelques séances
Avec plaisir, en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4024 réponses

1719 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour
Le fait de vivre avec une maman autiste et un frère autiste a joué dans la façon dont vous êtes en relation aujourd'hui et impacte ce que vous vivez. Petit le 1er modèle c'est les parents puis la fratrie. On se construit par imitation. Si vous étiez autiste on vous l'aurait dit !! C'est peut être plus une question d'estime de soi, de confiance en soi. Votre histoire vous a fragilisé mais elle pourrait être une force aussi !! On peut en parler si vous le souhaitez
Cordialement
Marie Françoise Souveton

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

45 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour à vous, ,

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul.
C'est un ressenti qui est certainement très fort dans votre cœur car votre histoire vous a certainement emmené à grandir seul; Le dégoût pour les autres est lié à vous isoler des autres . Il y a une recherche à faire avec un thérapeute de votre choix pour trouver l'origine de ce dégoût . afin de dépasser cette volonté inconsciente de vous couper du monde. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Rezé

680 réponses

156 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour, je comprends votre désarroi et ce sentiment de solitude. Votre environnement familiale et les interactions aux autres sont certes compliquées, mais il n’y a aucune fatalité. Comme toute personne vous êtes un être unique et possédez des qualités qui vous sont propres, mais sans doute ne les voyez pas ou n’arrivez pas à en faire usage. Une thérapie peut vous aider à vous connecter à ce vous-même qui souhaite s’épanouir.
Bien à vous.

David Helft Psy sur Paris

57 réponses

86 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour Quelqu'un,
Quand on aime pas être seul c'est souvent parce qu'on a pas envie d'être avec soi-même, mais en même temps, l'envie de sociabiliser est forte. Être différent, autiste, haut potentiel, sont des systèmes de fonctionnement difficiles à vivre, notamment à cause de cette dualité : j'aime pas les gens, mais je ne veux pas être seul.
Pour l'aspect amoureux, choisissez votre partenaire, ne vous laissez plus choisir.
Si vous le désirez, j'accompagne les gens atteint de troubles à mieux se connaître, à s'accepter et à aimer passer du temps seul, en présentiel mais aussi en visio.
Je vous souhaite une belle journée
Lucile David

David Lucile Psy sur Reims

6 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AVRIL 2022

Bonjour,

Les relations sociales nous aident à trouver notre place dans la société. Appréciez aussi votre solitude parfois cela peut être agréable, et quand le cœur vous en dit allez à la rencontre d’autrui.

Une petite idée: vous pourriez intégrer une association et aider votre prochain.

Excellente semaine
Cordialement
Mme Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

3904 réponses

6826 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13300

psychologues

questions 14100

questions

réponses 88800

réponses