Pourquoi ma dépression

Réalisée par MH02 · 12 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis en dépression depuis quelques mois, j'ai eu comme un gros ras le bol de tout. Mon boulot (je travaille chez moi en tant qu'assistante maternelle) mes enfants, mon mari, ce fichu covid et ses contraintes. Je vois une psychologue. Mais je suis hantée par cette "question" c'est une angoisse. Moi qui suis très (trop mon mari vous direz ) démonstrative, la plus rien. Je n'arrive quasiment plus à dire que je les aime,leur faire des câlins et tout ce qui s'en suit. Je ne ressens pas de désamour, mais j'en suis malade d'être vide quand je les regarde. Surtout vis à vis de mon mari, mes enfants aussi mais je le ressens pas pareil. Ça fait mal d'être comme ça.
Merci de votre soutien.

Meilleure réponse 12 MARS 2021

Bonsoir ,

Effectivement, ce sentiment d’être à bout associé à cette sensation de vide et à l’inaptitude à ressentir du plaisir sont symptomatiques de troubles dépressifs qui doivent être traités rapidement. Votre médecin traitant a dû vous prescrire des médicaments antidépresseurs qui doivent agir sur le fonctionnement des neurotransmetteurs et vous redonner de l’énergie.Et, une psychothérapie Interpersonnelle est également nécessaire pour vous aider à identifier les éléments déclencheurs de votre dépression, les reconnaître et les accepter afin d’être par suite en capacité de changer et d’aller vers une meilleure compréhension de vous-même et un apaisement de vos souffrances

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

60 réponses

15 MARS 2021

Bonjour,
Merci pour votre message,
Comme je vous comprends, l'environnement peut être vécu comme angoissant et hostile en cette période.
Cette sensation de vide, de gouffre abyssale présent quand plus rien n'a de sens.
N'hésitez pas a trouver du soutient auprès de thérapeute présent sur ce site.
Je reste à votre écoute par visio également
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

14 MARS 2021

Bonjour
Un accompagnement psychologique est une des possibilités que je peux vous proposer pour pouvoir vous recentrer sur l essentiel, c est à dire VOUS, pour pouvoir trouver un équilibre dans votre quotidien.
Bon courage
A votre écoute

Samina Ibrar Psy sur Pierrefitte-sur-Seine

37 réponses

13 MARS 2021

MH02 bonjour,

Vous voulez dire que vous ne connaissez pas la cause de votre dépression, le ou les faits qui font que vous vous sentez vide de tout ?
Est ce que vous pensez que si la raison à cette dépression vous était connu, ça donnerait du sens, de la clarté, ce serait plus facile de travailler dessus avec la thérapeute. Alors que là c'est comme incompréhensible, flou, frustrant.
Votre état dépressif semble multifactoriel votre boulot, vos enfants, votre mari, ce fichu covid et ses contraintes, vous semblez être dans un état de burn-out ! Est ce que cela vous parle ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

13 MARS 2021

Bonjour,

Ce que vous ressentez sont les signes d'une dépression et d'un épuisement général. Le plus important à l'heure actuelle c'est de penser à vous et de faire un travail sur vous pour vous libérer de vos points bloquants, pour avoir certaines prises de consciences qui vont vous permettre d'aller de l'avant, de reprendre goût à la vie et de vous sentir bien avec vous-même. L'amour pour vos proches reviendra tout seul car vous ne serez plus vide à l'intérieur et vous pourrez à nouveau ressentir les choses.

Est-ce que vous vous sentez bien dans votre suivi avec votre psychologue? Vous voyez une évolution?

Je vous souhaite plein de courage dans ce passage difficile et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir des outils à mettre en place pour vous sentir mieux.

Violaine Delboulbe,
Coach de vie

Violaine Delboulbe Psy sur Orange

27 réponses

13 MARS 2021

Bonjour Madame,
Une partie de la réponse se trouve dans votre message : le contexte actuel (anxiété, contraintes et beaucoup d'interdits) est déprimant pour tout le monde. La résistance aux frustrations est mise à lourde épreuve.
Faites confiance à votre psychologue : osez parler de tout ce qui vous inquiète et elle pourra vous aider à trouver la réponse qui vous hante..., et même à dépasser petit à petit votre mal être, en trouvant des forces pour vous projeter dans une avenir plus agréable.
Si votre souffrance vous semble trop importante (insomnies, perte d'appétit ou le contraire...,) la prise d'un médicament anti dépresseur pourrait être demandée à / recommandée par / votre généraliste ou un-e psychiatre, le temps que la thérapie commence à faire ses effets.
Occupez vous le plus possible de vous même..., en cherchant des petits plaisirs qui vous font du bien..., et sans culpabiliser vis à vis de personne :).
Je vous souhaite de (re)trouver le plaisir de vivre.
sp

4157 réponses

13 MARS 2021

Bonjour,
C'est parfait que vous soyez entre les mains d'une psychologue, continuer.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

13 MARS 2021

Bonjour,

Vous avez eu le bon réflexe en décidant de vous faire suivre par une psychologue.
Faites confiance en cette personne pour vous aider à traverser cette étape difficile de votre vie, en acceptant de laisser le temps à la thérapie de faire son effet.
Vous pouvez aussi contacter votre médecin traitant, car quelquefois l'état dépressif nécessite une aide médicamenteuse temporaire avant d'être en mesure d'élaborer correctement lors de la thérapie.
Bon courage !

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

13 MARS 2021

Bonjour,
Je vous remercie pour le partage.
Vous dites être suivi par une psychologue, vous sentez vous à l'aise et en confiance durant l'échange, si vous ne trouvez pas la connexion recherchée, il est possible que vous n'avanciez pas, pensez à en changer si c'est le cas.
D'ailleurs, comment vous apporte t elle un accompagnement? Lui en avez vous parlé?
Il est possible qu'à cause de la dépression, vous vous renfermiez et vous protégez de toutes les émotions environnantes.
Je vous conseille, si votre psychologue ne vous comprend pas, d'en parler avec votre médecin traitant dans un premier temps, puis de revenir vers moi pour un premier échange, afin de comprendre ensemble ce qui vous travaille.
Notez bien que la dépression a une connotation négative dans tous les esprits, mais c'est aussi un moment nécessaire quand la pression a été trop forte, il est temps de "dépressuriser". Votre quotidien est très chargé, peut être que dans cette routine, vous vous êtes oubliée...
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio directement chez vous sur Doctolib pour plus de confort

5591 réponses

13 MARS 2021

Bonjour,
Oui vous êtes en dépression, merci de nous écrire. Est-ce que l'accompagnement que vous avez, vous satisfait? N'hésitez pas à lui parler du fait que vous nous avez écrit, peut-être la confiance dans cette relation thérapeutique n'est-elle pas là?
Est-ce cela qui fait que vous nous demandez notre soutien? La voyez-vous assez régulièrement? Une séance hebdomadaire vous est nécessaire actuellement. Sinon, je vous reçois ponctuellement si vous avez besoin de parler de ce qui vous envahit.
Bien volontiers en présentiel ou distanciel
Cordialement
Inès AVOT