Pourquoi ma mère refuse t-elle de couper le cordon ?

Réalisée par MARIGNAN Audrey · 19 avril 2018 Parentalité

Je suis une femme de 24 ans j'étais intervenu pour parler du même sujet l'an dernier . J'en suis toujours au même point avec ma mère elle refuse de couper le cordon j'ai l'impression . Je veux passer un mois chez mon copain durant les grandes vacances et même pour ça j'ai besoin de sa permission. Et elle refuse que je parte un mois elle ne m'accorde que deux semaines sous prétexte qu'elle ne peut pas me laisser partir aussi loin aussi longtemps mais je n'ai plus seize ans. C'est un cauchemar je ne sais vraiment plus quoi faire .Inutile de lui parler pour la raisonner elle ne m'écoute pas ça ne sert à rien.

Meilleure réponse 19 AVRIL 2018

Bonjour Audrey,

Il n’est pas anodin que vous reveniez poser votre question après 1 an. Comme si vous l’aviez laissée en suspens.
Et vous vous la reposez, juste au moment où vous souhaiteriez probablement tisser un autre lien, avec quelqu’un, votre ami.

Vous semblez attendre que votre mère assume votre désir de partir ? Mais il s’agit de votre désir et non de son désir.
Il semble qu’il y ait de la colère et d’autres émotions qui soient échangées ou bloquées entre votre mère et vous.
Prendre le temps d’en parler avec un thérapeute pour pouvoir vous représenter ce qui peut faire blocage me semble être nécessaire pour permettre que le cordon se coupe.

bien à vous,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute
Thérapie brève et psychothérapie analytique.

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

23 AVRIL 2018

Bonjour Audrey,
Je crois que tout a été dit ,il va falloir que petit à petit vous allongiez et tirez le cordon de façon à ce qu'il casse ! Pour cela ,nous en parler est une bonne démarche mais allez de vous -même chez une psychologue vous aiderait davantage . Qu'en pensez-vous ? Votre mère semble avoir une emprise très forte sur vous et vous semblez culpabiliser ou avoir peur ! Il ne lui arrivera rien ! cela est très douloureux à effectuer ,je le conçois d'autant plus que vous ne parler pas de votre père . Il est grand temps . Tres cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

23 AVRIL 2018

Audrey,
Moi je vais être plus directe, qu'est ce qui vous bloque à dire à votre mère "je n'ai plus 10 ans et je pars avec mon copain le temps que j'ai envie".

Je me demande si votre père est toujours présent dans la cellule familiale ? et si oui, comment se passe la relation entre vos parents ?

Votre mère souhaite vous garder comme une petite fille, elle a certainement du mal à couper le cordon et peut être que vous, vous allez du mal à vous affirmer ?...

Prenez le temps de réfléchir sur tout ça et d'explorer en vous même ce qui vous empêche de vous affirmer davantage auprès de votre mère.

5289 réponses

23 AVRIL 2018

Audrey,
Moi je vais être plus directe, qu'est ce qui vous bloque à dire à votre mère "je n'ai plus 10 ans et je pars avec mon copain le temps que j'ai envie", et lui demander de quoi elle a peur, vous avez 24 ans, vous pouvez même vivre avec votre compagnon ?...

Je me demande si votre père est toujours présent dans la cellule familiale ? et si oui, comment se passe la relation entre vos parents?

Prenez le temps de réfléchir sur ce qui vous bloque et vous affirmer envers votre mère !

5289 réponses

23 AVRIL 2018

Bonjour Audrey,
Je comprends votre état d'esprit et votre désarroi face aux positions de votre maman! Dites vous que vous ne pouvez pas changer la vision des choses de votre mère mais vous pouvez modifier votre point de vue: par exemple vous dire "pourquoi à 24 ans je dois avoir la permission de ma mère pour passer du temps avec mon chéri?" , ou encore " pourquoi culpabiliser face à cette opposition maternelle à vivre ma vie en adulte"?"
Il serait important pour vous de pouvoir suivre une thérapie afin de pouvoir couper de vous même le cordon ainsi vous pourrez vivre à plein votre propre vie!
Bien à vous
Livia Clara Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

22 AVRIL 2018

Bonjour Audrey,

Vous pouvez dire et redire à votre maman que vous n'êtes plus une enfant, tant qu'elle vous considérera comme une petite fille elle refusera d'entendre votre discours. Il ne faut pas lui en tenir rigueur, elle semble avoir un attachement viscéral qui la fait souffrir. Elle refuse de vous voir adulte.Mais ce n'est pas pour vous faire du tort : elle ne peut tout simplement pas faire autrement.

Même si vous n'avez aucun compte à lui rendre sur votre vie et vos déplacements, il serait bon de ne pas envenimer son angoisse et de lui dire avec gentillesse (mais fermeté) lorsque vous partez en vacances. Vous ne lui demandez pas son avis : vous l'en informez pour qu'elle ne s'inquiète pas. Elle s'y habituera.

Et si vous pouviez lui glisser avec amour qu'elle pourrait y gagner en quiétude en allant parler avec un psy de cet attachement viscéral qu'elle n'arrive pas à maîtriser, ce serait une bonne chose : pour vous deux.
Mais vous ne pouvez donner qu'un conseil car c'est à elle et elle seule de prendre cette décision.

Elle est comme beaucoup de mères qui sont fusionnelles avec leurs enfants : elle a du mal à vous voir prendre votre envol.

De votre côté, réfléchissez à ce cordon et demandez-vous, à vous aussi, s'il est parfaitement coupé. Je ne vous connais pas, mais lorsqu'une maman a tant de mal, c'est bien souvent qu'à l'autre bout du cordon il y a un être attaché et attachant. Se poser la question et y réfléchir, l'une et l'autre, et pourquoi pas ensemble, ne pourra que faire du bien : à toutes les deux. Votre maman acceptera mieux que vous soyez une femme indépendante et vous, vous serez tout à fait sereine dans votre vie d'adulte.

Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste, Thérapeute

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

22 AVRIL 2018

Bonjour Audrey, Je pense qu'il y a beaucoup de sensibilité en vous, et votre maman a du être très secourable dans votre vie. Elle a peut-être même fait passer sa vie personnelle après la votre, et il y a certainement comme une dette, comme un amour qu'elle vous a accordé, et que vous lui devez. Mais, bien évidemment, ce n'est pas une vérité en soi. Je pense qu'en premier lieu, il serai important d'avoir une thérapie à 2 avec une personne, un thérapeute, qui permette à votre maman son comportement. Il est évident, qu'il vous appartient de couper le cordon, avec elle, mais tant que vous n'aurez pas fait ce travail, comme une thérapie de couple, ce chantage existera de votre maman vers vous. Ce travail vous permettra également de prendre votre liberté. Bon courage

Jordan Privat Psy sur Montpellier

57 réponses

20 AVRIL 2018

Bonjour Audrey,
Il est bien difficile pour certains parents de le couper, ce cordon. Et pour certains enfants aussi. Ça demande une sécurité intérieure qui peut s'acquérir par un travail sur soi, sur la relation... Tant que vous trouvez des avantages à cette situation, vous y restez. On entend votre désir de plus de liberté mais cette liberté vous fait peut être peur aussi? La nécessaire coupure ne viendra peut être pas de votre mère, il va falloir que vous y travailliez... ce qui veut dire revisiter cette relation avec votre mère, voir ce qu'elle a projeté sur vous, les rôles attribués, les rôles acceptés... que vous n'êtes plus obligée d'accepter. Devenir adulte, indépendant, ce mouvement naturel et sain peut venir avec des peurs et des angoisses aussi... des 2 côtés... prenez soin de vous: je ne peux que vous conseiller de consulter un thérapeute pour vous épauler dans cette démarche d'individuation, de séparation saine, de liberté et de maturité.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

19 AVRIL 2018

Bonjour Audrey,

Le "cordon" invisible qui vous lie encore toutes les deux a réellement deux bouts...: votre mère en tient un, et vous l'autre...
Donc... si elle ne veut / ne peux pas lâcher de son coté..., c'est à vous de prendre la "bonne" distance, celle qui vous permettrait de construire votre propre vie.
Pour ce faire...., il vous faut gagner aussi une autonomie financière..., qui vous permettra de ne plus habiter avec elle, "chez" elle...(si vous avez besoin de sa permission... vous n'êtes pas chez vous ?!).

Mais visiblement vous n'arrivez pas à vous éloigner suffisamment : votre mère a probablement construit sa vie autour de vous et vous vous sentez redevable, voir coupable de la laisser ...- et elle sait vous le faire sentir...

Faites vous accompagner par un(e) thérapeute le temps de comprendre pourquoi vous êtes dans cette situation et comment vous en sortir..., et apprendre à aider votre mère à se "décentrer" de vous...
Bon courage à vous !