Pourquoi mon conjoint garde tout de son ex ?

Réalisée par Leprince · 17 mai 2019 Thérapie de couple

Pourquoi mon conjoint garde tout de son ex ?

Meilleure réponse 19 MAI 2019

Bonjour,

Votre question sous entend deux éléments : le souvenir et la jalousie.
A travers la mémoire d'un objet que garde votre conjoint de son ex, il rapporte chez vous un morceau de son passé. Cela crée donc chez vous un questionnement, ce qui est tout à fait normal. Ce qui l'est moins c'est que le fait d'en discuter avec lui soit impossible. Ou que le fait de jeter ces objets qui vous questionnent soit impossible.
Ensuite, cet ou ces objet(s) -dont la nature reste à définir- renvoient chez vous le fait que vous n'avez pas d'emprise possible sur cette partie de vie passée de votre conjoint, pire s'il les garde c'est qu'il tient encore à cette personne. Il serait donc bon de savoir si ces objets sont la représentation du souvenir que votre conjoint se fait de son ex, ou une autre représentation qui semble vous mettre en compétition de facto avec celle-ci, et donc entrainerai chez vous une angoisse à savoir comprendre ce que votre conjoint pense de vous et est-il encore sous l'emprise de son ex par le biais de son propre désir qui vient d'un manque. Le manque est ici l'absence de son ex. Mais il serait aussi bon de vous interroger sur votre couple, ou en êtes vous dans votre relation, pourquoi ces objets vous marquent maintenant et pas au début de votre relation ?
Nous pourrons si vous le souhaitez répondre à ces questions ensemble en approfondissant l'objet de vos inquiétudes.
Bien cordialement,
Nicolas Gimbert.
Psychopraticien Paris.

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

19 MAI 2019

Bonjour,
Le fait qu'une personne garde tout de son ex peut avoir de multiples significations. Votre message ne comporte malheureusement pas d'éléments factuels, d'exemples qui seraient causals de votre étonnement... Je veux dire que les causes profondes et réelles en relation avec les évènements quotidiens faisant naître vos étonnements doivent être évoquées pour qu'on puisse comprendre et vous répond si possible plus clairement.

Brièvement ce que je peux vous dire c'est que les raisons peuvent être notamment parmi les suivantes :
- vouloir revenir avec l'autre,
- garder des affaires afin de les lui rendre plus tard,
- lui permettre de penser à ces moments et cette expérience sentimentale pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, comme symboles...
- une raison personnelle et secrète...
- un oubli de sa part,
- ou tout simplement que le fait que votre ami(e) ai conservé ces affaires ne puisse évoquer rien de spécial mis à part aucune animosité, ni sentiment d'amour restant, ni vœu de revenir avec son ex... Simplement qu'elle puisse considérer que cela n'ai aucune importance car ce ne sont que des objets...
Vous constaterez que les réponses que j'ai listées en exemples ici sont toutes éloignées les unes des autres, et qu'il en existe surement d'autres, à commencer par...celles de votre compagnon, compagnonne... :) ! Si il ou elle vous aura donné des explications ou des excuses, ce sont peut-être les vraies et les bonnes. Sinon, autant les lui demander...!
Autant vérifier ce qui aura été dit ou non.
Espérant vous avoir éclairé.
Bien cordialement,
CJAgiman - Psychan'ArtS : Psychanalyste et Art-Thérapie.

Candice Jackie AGIMAN Psy sur Neuville-de-Poitou

20 réponses

17 MAI 2019

Bonjour,

En fait, personne, pas même un psy, ne peut répondre à la place de votre ex.
C'est un peu comme si vous supposiez qu'à chaque comportement, il y avait une réponse possible, ou un court panel de réponses, un peu comme quand mon ordinateur ne s'allume plus, je m'attend à ce qu'un technicien me réponde a - la cable est-il branché sur le secteur b - faut voir la carte graphique c - il est foutu, changez-en.
La seule personne qui pourra vous éclairer un peu, c'est votre copain. Si tant est qu'il y comprenne lui même quelque chose, ou qu'il accepte d'en parler, etc...

Mais en revanche, vous avez la main vous concernant. En quoi les affaires de l'ex vous dérangent-elles ? Que vous fait vivre cette situation ? QU'aimeriez-vous proposer à votre copain en la matière ? Qu'êtes-vous prête à accepter, ou pas ?
Bref, plutôt que de tenter de sonder l'esprit de votre copain sans le lui demander, vous pouvez sonder le votre et décider de ce que vous souhaitez vivre avec lui.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

17 MAI 2019

Bonjour,
Votre message est très succinct.
Depuis combien de temps êtes-vous avec votre conjoint ?
Et s'il garde tout de son ex, à vous d'y mettre un terme.
Peut être n'a t-il pas fait le deuil de cette relation ?...
Tout est possible, à vous d'en parler avec lui !

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY