Pourquoi mon conjoint me reproche ses propres défauts que je n'ai pas ?

Réalisée par Camaan15 · 19 nov. 2020 Aide psychologique

Mon mari, depuis toujours, me reproche des défauts que je n'ai pas, mais dont lui est affligé. Par exemple, il m'a toujours dit que ma voiture était sale.. Alors qu'elle ne l'est pas spécialement mais que la sienne est véritablement une poubelle...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 19 NOV. 2020

Bonjour,
Si ces reproches sont concentrés uniquement sur des futilités comme celle d'une voiture sale, je pense qu'il ne s'agit pas vraiment d'un problème. Néanmoins, je pense que vous avez pris cet exemple pour ne pas rentrer dans les détails de votre vie personnelle ?...
Donc ce que vous ressentez de la part de votre mari ressemble fortement à de la manipulation du pervers narcissique... Maintenant, il faudrait en savoir plus pour le confirmer.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3275 réponses

12686 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2020

Bonjour Camaan,

Visiblement, dans votre couple quelque chose de fonctionne plus, vous ne parlez pas tellement de votre relation, donc on peu imaginer que les reproches non fondés que votre mari souligne, doivent être nombreux et de ce fait vous ne retenez plus que ça, de votre couple.

Effectivement, si ces reproches et ces défauts ne sont pas les votre, c'est que votre conjoint utilise un mécanisme de défense assez fréquent, qui est la projection. C'est à dire qu'il projète sur vous ses propres défauts car, pour une histoire d'image ou d'égo c'est plus facile de les rejeter sur l'autre que d'accepter d'être imparfait et donc d'avoir des défauts.

Si vous le souhaitez, ensemble nous pourrons trouver des solutions ou des outils de communication, afin de retrouver une harmonie dans votre couple.
Je reste donc disponible et à votre écoute si vous souhaitez aller un peu plus loins dans votre problématique.

Bien cordialement.

Sara bekkal
psychopraticienne- analytique

Bekkal Sara Psy sur Aix-en-Provence

21 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2020

Bonjour Camaans15,
le mécanisme que vous décrivez s'appelle la projection. C 'est un mécanisme de défense psychique qui est utilisé pour mettre à distance ce qui ne nous plait pas en nous. C'est parce qu'il est insoutenable de présenter tel défaut ou fonctionnement que l'on l'attribue à l'autre. J'imagine que ce n'est pas seulement pour parler de la voiture que ce mécanisme est activé...
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

492 réponses

154 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2020

Bonjour Camaan,

Je ne peux répondre à votre question, on peut faire plein de supposition, il n' y que lui qui puisse y répondre. Est ce que vous pouvez continuer à vivre avec ces remarques, ou c'est vraiment pénible pour vous et vous aimeriez que cette forme de communication cesse ?
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

441 réponses

304 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2020

Bonjour Camaan,

Effectivement, on repère facilement nos propres défauts chez les autres puisque cela fait écho, résonne en nous.
Je vous suggère une thérapie de couple, même courte afin de mettre le doigt sur les motivations de ces reproches et de gérer cela. Ce type de problème n'est en effet qu'un symptôme et non la cause, il y a quelque chose qui entraîne ces reproches.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple/ Hypnothérapeute

Avraham LAHMI Psy sur Nogent-sur-Marne

135 réponses

116 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2020

Bonjour, comment réagissez vous lorsque votre mari vous fait ce genre de reproche ? Quels sont les reproches en dehors de la voiture ? Comment se passe votre vie de couple en dehors de cette problématique ? Pour pouvoir vous répondre il faudrait échanger pour mieux comprendre votre relation. Si vous le souhaitez je peux vous proposer un petit échange téléphonique. Sandrine Nede

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

82 réponses

23 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2020

Bonjour,
dans un couple il y a des projections et des transferts.
Il faut en parler.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

286 réponses

264 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2020

BOnjour,
il est possible qu'il fasse un transfert de ces propres inquiétudes. Mais il me faudrait plus d'information pour vous conseiller et vous aider a dépasser ce comportement et avoir une communication adéquate.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discretion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous etes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

RICHOMME Christian Psy sur Paris

754 réponses

247 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2020

Bonjour Camaan,
Parfois dans la relation, il y a un effet miroir. C'est très particulier et à long terme extrêmement dévalorisant.
Nous pouvons échanger à ce sujet si vous le souhaitez.
A bientôt
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

958 réponses

642 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2020

Bonjour,
Vous nous dites qu'il vous reproche des défauts depuis TOUJOURS?
Si vous êtes avec lui depuis longtemps, cela risque de vous faire (ou de vous avoir fait) perdre totalement confiance en vous, et être habituée à être dénigrée depuis le début.
Il faut voir si ses reproches sont similaires à celui que vous nous citez, ou s'il vous démolit, comme un travail de sape qui vous pompe votre énergie, et vous met au tapis.
Pour votre part, sans doute avez-vous une faible estime de vous, sinon vous n'accepteriez pas l'inacceptable. je vous recommande vivement de faire une thérapie pour exercer votre discernement, et sortir de ce schéma destructeur pour vous-même.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement de la dépendance affective et de l'emprise, et je vous accompagne si vous vous sentez concernée par ce que je viens de vous écrire.
Cdt
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1133 réponses

496 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2020

Bonsoir,

Dans les relations, on a tendance à reprocher aux autres ce que l'on se reproche à soi-même.
Il est plus facile de critiquer l'autre que soi.
L'autre est souvent un miroir de soi.

Je vous souhaite une belle soirée

Bien à vous

Charlotte Président
Gestalt Praticienne

PRESIDENT Charlotte Psy sur Lorient

33 réponses

16 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2020

Bonjour,
Dans les relations, l'autre et souvent le "miroir" de ce que nous sommes.
Lorsque nous sommes sensibles aux jugements ou critiques des autres, c'est qu'il y a quelque chose à comprendre, à travailler.
Votre mari vous reproche des défauts qu'il ne veut pas voir chez lui (il le sait inconsciemment) car cela masque son sentiment de culpabilité, le rassure de voir que quelqu'un d'autre a le même défaut. C'est un peu comme les enfants pris en flagrant délit qui répondent "oui, mais il n'y a pas que moi qui fait ça !".
De votre côté, explorez objectivement ce qu'il vous dit : soit il y a une part de vérité et ce peut être l'occasion d'en prendre conscience (cf le dicton : il n'y a que la vérité qui blesse) et d'y remédier, soit il n'en n'est rien et le fait d'être quand même touché, piqué, signifie que le propos a réactivé une blessure (d'injustice par exemple) à travailler également.
En accueillant de cette façon les jugements des autres, on se guérit et il vient un moment où les critiques réellement infondées ne touchent plus. En revanche, lorsque certaines personnes passent leur temps à juger, on peut s'éloigner, rien ni personne n'oblige à supporter les comportements toxiques. En conclusion, les jugements des autres sont désagréables mais souvent utiles pour nous faire avancer.
J'espère vous avoir éclairée.
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

889 réponses

619 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11800

psychologues

questions 8600

questions

réponses 48000

réponses