Pourquoi mon conjoint me reproche ses propres défauts que je n'ai pas ?

Réalisée par Camaan15 · 19 nov. 2020 Aide psychologique

Mon mari, depuis toujours, me reproche des défauts que je n'ai pas, mais dont lui est affligé. Par exemple, il m'a toujours dit que ma voiture était sale.. Alors qu'elle ne l'est pas spécialement mais que la sienne est véritablement une poubelle...

Meilleure réponse 20 NOV. 2020

Bonjour,
Vous nous dites qu'il vous reproche des défauts depuis TOUJOURS?
Si vous êtes avec lui depuis longtemps, cela risque de vous faire (ou de vous avoir fait) perdre totalement confiance en vous, et être habituée à être dénigrée depuis le début.
Il faut voir si ses reproches sont similaires à celui que vous nous citez, ou s'il vous démolit, comme un travail de sape qui vous pompe votre énergie, et vous met au tapis.
Pour votre part, sans doute avez-vous une faible estime de vous, sinon vous n'accepteriez pas l'inacceptable. je vous recommande vivement de faire une thérapie pour exercer votre discernement, et sortir de ce schéma destructeur pour vous-même.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement de la dépendance affective et de l'emprise, et je vous accompagne si vous vous sentez concernée par ce que je viens de vous écrire.
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour Camaan,

Visiblement, dans votre couple quelque chose de fonctionne plus, vous ne parlez pas tellement de votre relation, donc on peu imaginer que les reproches non fondés que votre mari souligne, doivent être nombreux et de ce fait vous ne retenez plus que ça, de votre couple.

Effectivement, si ces reproches et ces défauts ne sont pas les votre, c'est que votre conjoint utilise un mécanisme de défense assez fréquent, qui est la projection. C'est à dire qu'il projète sur vous ses propres défauts car, pour une histoire d'image ou d'égo c'est plus facile de les rejeter sur l'autre que d'accepter d'être imparfait et donc d'avoir des défauts.

Si vous le souhaitez, ensemble nous pourrons trouver des solutions ou des outils de communication, afin de retrouver une harmonie dans votre couple.
Je reste donc disponible et à votre écoute si vous souhaitez aller un peu plus loins dans votre problématique.

Bien cordialement.

Sara bekkal
psychopraticienne- analytique

Bekkal Sara Psy sur Aix-en-Provence

21 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour Camaans15,
le mécanisme que vous décrivez s'appelle la projection. C 'est un mécanisme de défense psychique qui est utilisé pour mettre à distance ce qui ne nous plait pas en nous. C'est parce qu'il est insoutenable de présenter tel défaut ou fonctionnement que l'on l'attribue à l'autre. J'imagine que ce n'est pas seulement pour parler de la voiture que ce mécanisme est activé...
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour Camaan,

Je ne peux répondre à votre question, on peut faire plein de supposition, il n' y que lui qui puisse y répondre. Est ce que vous pouvez continuer à vivre avec ces remarques, ou c'est vraiment pénible pour vous et vous aimeriez que cette forme de communication cesse ?
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour Camaan,

Effectivement, on repère facilement nos propres défauts chez les autres puisque cela fait écho, résonne en nous.
Je vous suggère une thérapie de couple, même courte afin de mettre le doigt sur les motivations de ces reproches et de gérer cela. Ce type de problème n'est en effet qu'un symptôme et non la cause, il y a quelque chose qui entraîne ces reproches.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple/ Hypnothérapeute

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour, comment réagissez vous lorsque votre mari vous fait ce genre de reproche ? Quels sont les reproches en dehors de la voiture ? Comment se passe votre vie de couple en dehors de cette problématique ? Pour pouvoir vous répondre il faudrait échanger pour mieux comprendre votre relation. Si vous le souhaitez je peux vous proposer un petit échange téléphonique. Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour,
dans un couple il y a des projections et des transferts.
Il faut en parler.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

20 NOV. 2020

BOnjour,
il est possible qu'il fasse un transfert de ces propres inquiétudes. Mais il me faudrait plus d'information pour vous conseiller et vous aider a dépasser ce comportement et avoir une communication adéquate.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discretion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous etes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour Camaan,
Parfois dans la relation, il y a un effet miroir. C'est très particulier et à long terme extrêmement dévalorisant.
Nous pouvons échanger à ce sujet si vous le souhaitez.
A bientôt
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

19 NOV. 2020

Bonsoir,

Dans les relations, on a tendance à reprocher aux autres ce que l'on se reproche à soi-même.
Il est plus facile de critiquer l'autre que soi.
L'autre est souvent un miroir de soi.

Je vous souhaite une belle soirée

Bien à vous

Charlotte Président
Gestalt Praticienne

Charlotte President Psy sur Lorient

36 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour,
Dans les relations, l'autre et souvent le "miroir" de ce que nous sommes.
Lorsque nous sommes sensibles aux jugements ou critiques des autres, c'est qu'il y a quelque chose à comprendre, à travailler.
Votre mari vous reproche des défauts qu'il ne veut pas voir chez lui (il le sait inconsciemment) car cela masque son sentiment de culpabilité, le rassure de voir que quelqu'un d'autre a le même défaut. C'est un peu comme les enfants pris en flagrant délit qui répondent "oui, mais il n'y a pas que moi qui fait ça !".
De votre côté, explorez objectivement ce qu'il vous dit : soit il y a une part de vérité et ce peut être l'occasion d'en prendre conscience (cf le dicton : il n'y a que la vérité qui blesse) et d'y remédier, soit il n'en n'est rien et le fait d'être quand même touché, piqué, signifie que le propos a réactivé une blessure (d'injustice par exemple) à travailler également.
En accueillant de cette façon les jugements des autres, on se guérit et il vient un moment où les critiques réellement infondées ne touchent plus. En revanche, lorsque certaines personnes passent leur temps à juger, on peut s'éloigner, rien ni personne n'oblige à supporter les comportements toxiques. En conclusion, les jugements des autres sont désagréables mais souvent utiles pour nous faire avancer.
J'espère vous avoir éclairée.
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour,
Si ces reproches sont concentrés uniquement sur des futilités comme celle d'une voiture sale, je pense qu'il ne s'agit pas vraiment d'un problème. Néanmoins, je pense que vous avez pris cet exemple pour ne pas rentrer dans les détails de votre vie personnelle ?...
Donc ce que vous ressentez de la part de votre mari ressemble fortement à de la manipulation du pervers narcissique... Maintenant, il faudrait en savoir plus pour le confirmer.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique