Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Pourquoi mon enfant de 3.5 ans ne parle pas?

Réalisée par Ali le 9 oct. 2018 6 réponses  · Thérapie brève

Bonjour,
J'ai un enfant de 3 ans et demi.Il aime regarder les dessins animés à la tv .Il répète ce qui se dit à la tv ou ce que les gens disent autour de lui.
Mais quand il désire quelque chose il ne fait que désigner ce qu'il veut sans parler. Il n'adresse jamais la parole à personne.

Il comprend le sens des mots: si on lui demande d'aller chercher le ballon il y va. Il n'essai jamais de communiquer avec les gens par la parole. Il a une sœur et un frère qui ont parlé assez tôt surtout la fille (moins d'un an).
Qu'en pensez-vous ?

Meilleure réponse

Bonjour,
Pour ma part, je ne trouve pas du tout normal qu'un enfant de cet âge ne s'exprime pas.
En avez vous parlé à son pédiatre ?
Je me pose la question, comme cela se passe à la maternelle qu'il a dû intégrer ?...

Je pense qu'il est urgent de consulter un pédiatre pour faire un 1er diagnostic.

J'ai une autre question, cet enfant est-il issue d'une famille multiculturelle, avec un double langage à la maison ?

Cordialement

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
le rapport au langage, ce fait par l'apprentissage inter-psychique sous forme de jeu dès le premier âge. Quand l'enfant se rend compte qu'il dépend de l'autre pour exister. Au par avant il est intra-psychique, il communique avec lui-même. La télévision entretien cette communication endogène, et empêche l'enfant d'aller vers l'extérieur.
Je vous conseille de plus l'intégrer dans les discussion avec du monde et lui montrer que l'autre permet de s'enrichir.
Bien cordialement. P.J.LATIL

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2018

Logo Pierre-Jean. LATIL Pierre-Jean. LATIL

21 réponses

10 J'aime

Bonjour Monsieur,
Votre fils, visiblement, arrive à parler car il peut répéter ce qu'il entend à la télé. Toutefois, il semble avoir du mal à s'exprimer auprès des autres.
Comment cela se passe t'il à l'école ?
Il serait bon d'en discuter avec son pédiatre ou votre médecin traitant et surtout de le solliciter lorsqu'il veut quelque chose en le questionnant et en attendant sa réponse plutôt qu'en acceptant de communiquer uniquement par la gestuelle.
Vous pouvez aussi consulter un(e) thérapeute pour accompagner autant votre fils que vous ses parents pour fluidifier le langage de votre fils.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2018

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

582 réponses

1401 J'aime

Bonsoir,

L'hypothèse de Madame Verstraeten me semble la plus probable, mais dans un contexte où vous ne le sollicitez pas non plus : est-ce que vous lui parlez, vous échangez avec lui, ou vous le laissez beaucoup de temps devant la télé, occupé(e/s) à autre chose ? Du coup... il parle avec la télé... qui lui "parle"...
L'image que vous donnez de la situation c'est que cet enfant est un peu seul/solitaire... aussi..., comme s'il ne rentre pas en contact avec l'extérieur / n'est pas scolarisé...

Demandez quand même l'avis de son pédiatre, voire les conseils d'un pédopsychiatre à qui vous devez donner plus de détails (sur le contexte familial et culturel - bilinguisme éventuel-, celui de sa vie, le comportement que les membres de la famille ont avec ce petit) que ce que vous avez écrit ici.

Dans tous les cas... il faut aider cet enfant à commencer à communiquer avec les autres personnes, en commençant par vous, sa famille.

Et puis... ce n'est pas trop tôt pour tenter d'aller plus loin pour comprendre pourquoi il ne vous adresse pas la parole.
Bon courage à vous !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2018

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1961 réponses

5258 J'aime

Bonjour,
Je rejoins l'avis de Mme Verstraeten : à mon sens, sa faculté verbale est fonctionnelle puisqu'il répète ce qu'il entend à la TV, sa faculté de compréhension idem puisqu'il réagit à ce que vous lui demandez.
Une explication peut effectivement être que si chacun répond à sa façon de demander en indiquant ce qu'il veut, pourquoi se donner la peine de verbaliser ?
Il y a peut-être aussi un "blocage" inconscient en plus, mais seule un(e) thérapeute pourra vous en dire plus en rencontrant votre enfant.
Lors du rendez-vous, mettez-vous en retrait afin qu'il soit contraint de se faire comprendre par la verbalisation.
Corrigez le tir en prenant l'habitude - dans le cercle familial - de ne pas répondre à ses demandes si elles ne sont pas verbales, sans le faire du jour au lendemain - car il ne comprendrait plus - mais progressivement.
Parlez-lui pour qu'il prenne l'habitude de vous parler, svp.
A votre écoute.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2018

Logo Luc BURGENSIS Luc BURGENSIS

608 réponses

642 J'aime

Bonjour,

Il se pourrait que votre petit garçon ne parle pas tout simplement parce qu'il n'a pas besoin de parler pour se faire comprendre: petit dernier dans la famille, ses besoins et ses demandes sont peut-être devancés par l'entourage familial, frère et soeur plus âgés, ainsi que vous les parents.

Votre petit garçon va-t-il à l'école? Si oui, comment cela se passe-t-il dans ce contexte? Avez-vous pu en parler avec son institutrice maternelle? S'il vient d'entrer à l'école en cette rentrée scolaire, observez ce qui se passe dans les semaines à venir, il se mettra certainement à parler tout bientôt.

Et en attendant, à la maison, veillez à lui signifier que vous ne le comprenez pas implicitement sur base de sa gestuelle. Faites-en sorte aussi de ne pas devancer ses demandes, il va comprendre peu à peu qu'il lui faut en passer par les mots...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2018

Logo Fabienne Verstraeten Fabienne Verstraeten

1356 réponses

4811 J'aime