Pourquoi mon garçon d'un peu plus de 2 ans est de plus en plus pénible ?
Bonjour, Je suis maman d'un garçon de 26 mois ans et d'une petite fille de 15 mois.
A partir de ses 2 ans, mon fils a commencé (étape normale et nécessaire) à dire non, tout seul, etc... jusque là pas de souci, à part pas mal de crises de colères (taper, mordre tout le monde) chaque arrivée à la crèche se faisait pour moi avec une boule au ventre.
J'ai pas mal réfléchi et lu beaucoup d'avis et suite à cela, j'ai décidé de poser d'abord sa petite sœur et de le récupérer avant sa petite sœur afin qu'il comprenne que je ne pars pas avec elle car je me suis dit que le sentiment de jalousie, ou d'abandon peut être ressenti par les petits. J'ai aussi pris le temps de sortir uniquement avec lui, de laisser un peu plus le papa s'occuper de la petite et prendre plus le temps de jouer avec lui, lire des histoires et surtout faire beaucoup de câlins. Donc problème plus ou moins résolu, tout se passait pour le mieux et il est même en parallèle devenu hyper câlin avec moi, à me réclamer tout le temps, à vouloir être qu'avec maman et pas papa.
Depuis quelques semaines (environ 3), il ne veut plus du tout dormir le soir au moins avant 22h voire 23h (il se couchait jusque là à 18h30-45; oui c'est tôt mais il est gros dormeur et surtout je dois le lever à 5h45-6h pour le déposer à 6h45-7h à la crèche), il se lève du lit, il va pleurer, ouvrir la porte (heureusement qu'il y a une barrière), je vais monter minimum 4-5 fois en employant la manière caline, la manière explication (tu dois dormir c'est la nuit dehors, on se lève tôt demain, on ira jouer à la crèche), la manière menace, la manière fessée (pas de polémique je tapote la couche et lui explique que je risque de me fâcher beaucoup plus si je dois remonter) et pour finir la manière j'en ai marre je le descend avec moi jusqu'à ce qu'il soit trop épuisé pour jouer et qu'il s'endorme. J'ai installé le rituel du coucher, brossage des dents, petite histoire et gros câlin rien n'y fait. Je précise que c'est un garçon très très très actif, il est infatigable, il court du matin au soir, il ne fait même plus du tout de sieste ou alors à peine moins d'une heure de temps en temps, on me répète sans cesse à la crèche qu'il a un énorme besoin de se dépenser de courir et que paradoxalement les activités créatives (dessins, pâte à modeler, cuisine le canalisent pas mal, pas très longtemps mais que ça captait son attention). J'en suis même venue à me demander s'il n'était pas hyper actif mais je ne connais pas le sujet donc je ne m'avancerai pas. Il est aussi très intelligent, sait compter jusqu' à 20, connait tout l'alphabet, les couleurs, les formes, reconnait son prénom et plein d'autres choses (je trouvais ça de son âge mais les puéricultrices me disent qu'il est plutôt très éveillé pour son âge), il a une maîtrise de son équilibre d'après les puéricultrices toujours qui me conseillent de l'inscrire à la gym dès ses 3 ans, il s'exprime très bien, parle énormément une vraie pipelette. je le précise car c'est peut-être lié. Qui qu'il en soit, depuis quelques semaines il dort très peu, est toujours agité et surtout lui qui m'obéissait plus ou moins ne m'obéit plus du tout ou alors uniquement si je lui montre le geste de la fessée (sans lui donner car je n'y arrive pas et surtout pour lui avoir donné 2-3 fois je ne trouve pas ça bénéfique du tout), n'écoute rien ni personne, recommence à taper tout le monde à mordre, bref j'aimerai avoir des avis et surtout des conseils car je perds patience et je sais qu'il le comprend car il en rajoute quand il voit que je suis pressée ou que je commence à pas mal chauffer et il s'en amuse beaucoup, pourtant à côté de ça il supporte pas que je sois triste il vient tout de suite me faire des câlins et des bisous partout, on est malgré tout hyper fusionnel lui et moi. Mon mari en est presque jaloux, le problème vient peut-être de là je sais pas. Merci beaucoup pour vos conseils.