pourquoi mon garçon m'appelle par mon prénom et non maman ?

Réalisée par Emma le 11 oct. 2017 Psychologie enfant

pourquoi mon garçon m'appelle par mon prénom et non maman ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Emma
Pour vous répondre correctement il faudrait que vous nous donniez quelque information en plus: Quel âge a votre fils?es ce que il s'est produit quelque chose qui ait pu le pousser à vous appeler par votre prénom et non maman? Est ce que vous lui en avez parlé?
Si vous nous donnez quelque détail de plus on pourra vous répondre de manière plus correcte et satisfaisante!
Bien á vous
Livia Clara-vilnat
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Emma,
il est toujours difficile de donner une réponse lorsque l'on a très peu d'information.
Si votre fils est ado, il peut s'agir d'une manière provocatrice de mettre de la distance dans sa relation avec sa mère, ce qui est une des grandes "taches" du développement psycho-affectif d'un jeune.
Si votre fils et tout petit, cette manière de s'adresser à vous me surprendrait plus. Ou alors vivez-vous dans un système familial recomposé où il entend éventuellement ses demi-frères et soeurs vous appeler par votre prénom?
En tous les cas, restez sereine et rappelez régulièrement que vous êtes "maman" et non pas n'importe qui. Différez au maximum vos réponses à ses demandes, lorsqu'il s'adresse à vous de cette manière. Pour un grand, vous pouvez même choisir l'option de ne pas répondre du tout.
Mais encore une fois: ne rentrez pas dans un conflit car votre fils ne met pas en question votre légitimité affective de maman.
Bien cordialement,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

156 réponses

149 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir Madame
On ne peut vous donner une réponse qui vaille parce vous ne donnez aucune information sur votre fils, ni sur vos rapports, ni sur celui qu'il a à son père. Mais, tout compte fait, si votre fils est à l'âge de la puberté, cela peut être une attitude normale, puisque c'est le signe qu'il veut s'émanciper de la minorité et des rapports parentaux. Si c'est un petit, il peut avoir entendu les autres vous appeler par votre prénom, et il ne fait que les imiter, ce qui est tout à fait de son âge. Si ce n'est ni ni l'autre cas, il y a des explications qu'on ne peut vous donner ici. Cordialement.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

110 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,Si nous savions l'age de votre fils , et ce qu'en pense son père la réponse serait pour moi plus compréhensive .Mais si vous avez une préférence pour maman expliquez la lui et ne lui donnez pas le choix . Bien à vous .Odette ROUX

Odette Roux Psy sur Valence

38 réponses

76 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Emma,

Est-ce pour vous rajeunir, vous faire plaisir ou vous inciter à redevenir femme??
Qu'en dites vous? Il aurait été intéressant d'avoir vos hypothèses car vous êtes la mieux placée pour faire des associations, aucune réponse ne remplacera votre travail personnel .
Bien à vous
Clémence

Gueydan Madeleine Psy sur Nîmes

1 réponse

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Emma,
Vous donnez peu d'informations, quel âge à votre fils ?
Comment réagissez-vous lorsqu'il vous appelle par votre prénom ? L'avez-vous toujours autorisé à vous appeler par votre prénom ou bien repris en lui disant de vous appeler "maman"?
Quelle est la position du papa sur ce sujet s'il est présent ?
Vous pouvez aussi lui expliquer, même s'il est très jeune, que vous êtes sa maman et que vous souhaitez qu'il vous appelle maman et que cela vous ferait très plaisir qu'il le fasse, que le fait d'être appelée par votre prénom est réservé aux grandes personnes et que ses copains et copines appellent leur maman "maman" et pas par leur prénom.
En lui expliquant tout cela, il devrait arriver à prendre ou reprendre l'habitude de vous appeler "maman".
Je vous souhaite une bonne continuation et reste à votre disposition pour échanger sur ce sujet si vous le souhaitez.
Bien à vous.
Ghislaine PATTE - Thérapeute familial

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Emma,

Quel âge a votre fils et de fait vivez-vous seule avec lui ou bien y a t-il un papa dans les parages? Selon son âge, il peut être normal que votre fils vous teste et teste votre relation en vous appelant non plus maman mais par votre prénom... Ce peut-être une simple passage, ne manière de faire comme d'autres enfants à l'école, une façon de se poser en égal vis-à-vis de vous, ce qui serait plus embêtant surtout s'il n'y a pas d'homme et de père à la maison...

N'hésitez pas à nous en dire un peu plus.
Bien cordialement
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3673 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Garçon de quel âge ?
Y a t′il un papa à la maison ?
Avez vous posé la question à votre fils  ?
Cette façon d′appeler ses parents, qui n′était pas envisageable pour les générations qui nous ont précédés, apparaît à l′occasion maintenant.
Si c′est un ado, est ce sa façon de se poser en tant homme ?
Difficile d′en dire plus.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1941 réponses

5684 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psychologues spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29450

réponses