Pourquoi mon hypersensibilité me rend-t-elle agressive ?

Réalisée par Shalita · 17 sept. 2021 Aide psychologique

Parfois je suis agressive, piquante. Je réponds par émotion, ou alors j'envoie un pic de rabaissement.
Est-ce seulement du à la non gestion de mes émotions / hypersensibilité ou alors ai-je un trouble de la personnalité en plus ?
Ma plus grande peur est d'être toxique. Et je sais que ce type de comportement est toxique. C'est une boucle infernale.

Meilleure réponse 20 SEPT. 2021

Bonjour,
Etre agressive et piquante ne correspond pas du tout à la personne "hypersensible".
Je pense surtout que vous vous sentez menacée, et que vous agressez la première... Ce type de comportement reflète souvent une colère refoulée qui se manifeste de manière anarchique, c'est à dire non appropriée.
Je vous conseille vivement de travailler sur ce point avec une(e) thérapeute qui utilise des techniques de régulation émotionnelle (voir mon profil) et explorer l'origine de cette agressivité en remontant dans votre passé, dans l'enfance.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

20 SEPT. 2021

Shalita bonjour,

Être agressive piquante est une façon de se protéger, de protéger quelque chose en vous qui est très sensible. C'est donc une stratégie naturelle de protection intérieure, naturelle ne veut pas dire constructive car envoyer des pics aux autres évidemment ne favorise pas le lien ! Et en même temps la parts de vous qui tient cette stratégie ne sait peut-être pas comment faire autrement pour protège ce qu'elle protège.
Une thérapie IFS pourrait vous aider comprendre ce mécanisme d'auto protection et d'envisager des solutions alternatives, plus positives.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, CNV, justice restaurative
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

20 SEPT. 2021

Bonjour Shalita,

Sans vous connaître vraiment et avoir des détails sur les situations où vous devenez agressive..., difficile de faire de hypothèses sur les raisons profondes de vos réactions.

L'hypersensibilité peut rendre susceptible..., et les difficultés de régulation des émotions amènent à des colères trop fortes et inappropriées, aussi.

Les "piques" et colères/agressions... vous rendent désagréable vis à vis de ceux à qui vous les adressez... : vous risquez que les gens vous évitent, effectivement, puisque votre compagnie peut leur devenir déplaisante.

En général les colères démesurées et les propos méchants sont dus à un besoin de protection inconscient contre ce qui est vécu comme un manque de considération, ou à des peurs diverses face à ce que les gens vous renvoient.
Si vous voulez comprendre pourquoi vous réagissez comme ça, changer de comportement et ne plus être "à fleur de peau", il sera bon de vous faire aider par une thérapie.

Je vous souhaite de sortir de cette "boucle infernale" qui vous fait d'abord vous même souffrir.
sp

4156 réponses

20 SEPT. 2021

Bonjour Shalita,

L'essentiel est de se poser les bonnes questions pour pouvoir comprendre ce qui se passe pour vous lorsque vous éprouvez de l'agressivité vis à vis de quelqu'un.
Il faut l'entendre, l'écouter, la comprendre.

La colère n'est pas négative car elle exprime vos limites, vos souffrances, vos valeurs, votre personnalité.

Votre agressivité a un message à vous transmettre. Elle est reliée à votre histoire, à vos besoins.

Pouvoir parler avec un professionnel de vos réactions excessives vous donne l'opportunité de découvrir une partie refoulée de vous même.
Cette partie s'exprime violemment et vous la subissez .
Le but d'une analyse est de reprendre les rennes sur vos émotions et votre impulsivité.
Comprendre enfin le sens de vos réactions afin de ne plus être sous leur emprise.

N'hésitez pas.
Je serai heureuse de pouvoir vous aider.
Contactez moi nous pourrons discuter plus longuement ensemble.

S. Filleul
Psychanalyste

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

19 SEPT. 2021

Bonjour Shalita,

L'hypersensibilité est souvent très mal comprise et dénigrée par l'entourage "trop sensible, trop ci, trop ça...". Cela peut générer une très forte agressivité qui n'a pas eu sa place d'être exprimée à l'âge enfant. C'est possible que vous ayez des "traits toxiques", mais le diagnostic ne peut être posé sur les simples informations présentes ici. Si vous écrivez sur ce forum pour poser vos questions et travailler sur vous, c'est que vous avez beaucoup à offrir et surtout, que vous avez envie de donner le meilleur de vous-même.

Je vous propose de me répondre à ce message ou de m'appeler si vous le souhaitez pour que l'on puisse discuter d'un accompagnement vous permettant d'éclaircir vos questionnements actuels.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

18 SEPT. 2021

Bonjour . Vous donnez peu d’éléments mais ce que vous décrivez est très courant.
Ce comportement sonne comme un manque d’estime ou de confiance en vous. Pour être bien avec les autres il faut d’abord s’aimer soi -même. Cette agressivité émotive que vous renvoyez aux autres elle vient de ce que vous ressentez à propos de votre propre personne .
Lorsque vous apprendrez à vous aimer , que vous vous sentirez alignée dans votre vie , ces comportements disparaîtront .
Mais cela ne se fera pas tout seul , il faudra vous faire aider par un professionnel afin de comprendre pourquoi .
Si vous le souhaitez je consulte également en visio .
Sabine Russo . Psychanalyste et thérapeute de couple

Sabine Russo Psy sur Lyon

27 réponses

18 SEPT. 2021

Bonjour Shalita,
Lorsque vous êtes agressive, vous utilisez un système de défense que vous avez mis en place pour vous protéger. C'est votre façon de vous protéger, comme un animal blessé qui mord parce qu'il souffre. Il serait donc indispensable pour vous d'aller sourcer les causes profondes de ces réactions, elles se trouvent dans votre enfance et pourraient être en lien avec les peurs du rejet et de l'injustice. Avez vous remarqué quel type de situation ou de propos vous "pique" particulièrement ?
Pour sortir ce ce mode de fonctionnement, retrouver confiance et estime de vous-même, vous auriez besoin d'être accompagnée.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 SEPT. 2021

Bonjour Shalita

Je comprends votre peur vis à vis de vos réactions et des conséquences qu'elles pourraient créer. Sachez qu'il y a une solution à cela et que vous allez pouvoir retrouver une sérénité rapidement.
Pour gérer ses émotions, il faut d'abord les comprendre, et comprendre leur fonctionnement.
Nous pouvons mettre en place par le biais de thérapie cognitivo-comportementale des petits exercices très simples pour apprendre à gérer vos émotions et donc désamorcer pour éventuelle agressivité.

Je suis disponible si vous le souhaitez

Bonne journée à vous

Laure Noharet

Laure Noharet Psy sur Toulon

8 réponses

18 SEPT. 2021

Bonjour Shalita,
Merci pour votre message.
Votre hypersensibilité vous rend vulnérable et vous vous protégez par des comportements agressifs.
Les hypersensibles ne sont pas nombreux dans notre société (une personne sur cinq) et sont souvent mal vus.
De ce fait, ils se sentent souvent différents et rejetés, surtout si cette hypersensibilité n a pas été bien accueillie et reconnue dès l’enfance.
Je vous invite à lire le livre d Elain Aron,
« Hypersensibles, mieux se comprendre pour mieux s’accepter ».
Outre de nombreux témoignages et analyses, vous y trouverez, dans les premières pages, un questionnaire qui vous permet de savoir si vous êtes hypersensible.
Le fait d’être reconnue comme telle modifiera déjà beaucoup la perception que vous avez de vous-même.
L hypersensibilité est un atout, pas une tare.
Bonne lecture!
Béatrice Lemarchand
Psycho-somatothérapeute
Psychanalyste

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

18 SEPT. 2021

Bonjour Shalita,

A mon sens c'est plus profond qu'une simple gestion de vos émotions mais ce n'est pas non plus un trouble de la personnalité.
Vous êtes en fait sur la défensive et à l'affut de tout ce que vous considérez comme une atteinte à quelque chose qui vous a effectivement fait souffrir. Vous vous défendez de ce qui peut raviver la blessure. C'est votre manière à vous d'éviter la déprime.
Je vous conseille d'en parler à un professionnel, de nommer votre mal-être, de voir ce que cela dit de vous, d'apprendre à vous connaitre, à connaitre vos besoins et à mettre en place des stratégies d'espoir et de confiance et non de peur.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

18 SEPT. 2021

Bonjour.

Vous êtes comme ça parce que vous n'avez pas appris à gérer vos émotions. Votre éducation ainsi que vos expériences de vie vous ont forgé des réponses automatiques qui sont peut-être erronées?

Je vous conseille une thérapie comportementale , des exercices pour apprendre à gérer vos émotions.
Je suis spécialisée dans le cerveau et le développement atypique et c'est un cycle de coaching très banal, qui en fait se retrouve dans la plupart des suivis.

La bonne nouvelle c'est que vous n'y êtes pour rien et que vous pouvez changer ça.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez, je suis disponible en visio.

Cordialement,
Samantha

Anonyme-388561 Psy sur Cergy