Pourquoi mon mental me harcèle

Réalisée par aloali · 18 mars 2021 Aide psychologique

Je souffre de bavardage mental incessant et de pensées envahissantes et intrusives mon mental est trop agité et incontrôlable,je pense tout le temps même quand je suis occupé,je ne vie pas le moment présent,j'ai l'impression que ma tête va exploser, comment me sortir de cette spirale et vivre sereinement ,je suis tellement anxieux

Meilleure réponse 18 MARS 2021

Bonsoir,
Les ruminations mentales consistant à avoir des pensées récurrentes comme un bavardage mental incessant peuvent se manifester le jour comme la nuit et donc provoquer énormément de fatigue . De plus, si vos pensées ne trouvent pas de solutions, elles auront tendance à tourner en boucle en vous et donc à générer beaucoup d’anxiété et à provoquer également des troubles dépressifs.
Il est donc important de vous faire accompagner psychologiquement pour prendre conscience des événements déclencheurs de vos symptômes, retrouver des ressources internes pour être dans le présent et en capacité de lâcher prise.

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

60 réponses

21 MARS 2021

Arab ali bonjour,

Il est normal d'avoir un dialogue intérieur, mais lorsque c'est trop envahissant et que cela prends tout l'espace, je peux comprendre que ce soit vraiment pénible.
Je pense qu'une solution est d'écouter, de comprendre ce que ces voix intérieures ont besoin que vous sachiez, comprendre pourquoi elles sont si agitées. Cette idée peut paraitre bizarre peut-être puisque qu'on aimerait que ces voix disparaissent ou ne prennent plus autant de place mais pourtant écouter vraiment ce qui a tant besoin d'être entendu peut vraiment être soulageant et déstressant. Ce travail d'écoute intérieur peut-être fait en thérapie IFS, si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

19 MARS 2021

Bonjour,

Vous ne dites pas sur quoi porte votre bavardage incessant et comment il se manifeste. A-t-il un rapport avec des situations qui se sont produites dans la journée ou les jours précédents ? Ce que vous nommez votre bavardage se produit-il comme une réponse mentale à des paroles que l’on vous a dites et auxquelles vous n’avez pas répondu (ou pas répondu comme vous le souhaitiez), ou à des comportements qui vous ont déplu et auxquels vous trouvez n’avoir pas réagi d’une façon qui vous semblerait satisfaisante ? Ce bavardage vous semble-t-il interne, prononcé par votre voix intérieure, ou avez-vous la sensation que c’est une autre voix ou d’autres voix qui parlent ? Quel est le type de pensées qui vous envahissent ? C’est ce que vous devez tenter d’identifier Quels sont les éléments déclencheurs de ce bavardage et de ces pensées envahissantes ? Qui parle, selon vous ? L’anxiété que vous évoquez est-elle générée par ce bavardage et ces pensées ou en est-elle au contraire le moteur ? Beaucoup de questions se posent, vous le voyez, il faudrait plus d’éléments pour clarifier ce qu’il se passe en vous. Vous tourner vers un.e thérapeute ou un.e psychanalyste pourrait vous aider. Dans un premier temps, cela vous permettrait d’extérioriser une parole et des pensées qui restent manifestement internalisées et qui vous perturbent beaucoup. Si quelque chose se dit en vous de cette façon envahissante, c’est que cela doit sortir, être exprimé, être projeté à l’extérieur, et surtout, être entendu.
À votre écoute, Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne)

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

19 MARS 2021

Bonjour
Merci d avoir partagé votre souffrance.
Il faut que vous preniez soin de votre santé mentale, qui est primordiale pour un équilibre interne.
Le médecin, le psychiatre, le psychologue sont là pour vous orienter.
Bon courage
A votre écoute

Samina Ibrar Psy sur Pierrefitte-sur-Seine

37 réponses

19 MARS 2021

Bonjour,

C'est effectivement un processus très fatiguant car il est énergivore.
Souvent le mental s'agite car il est inquiet, il a besoin de contrôler quelque chose ... mais quoi ?

C'est une première question a élucider et en parallèle, pratiquer des techniques simples et efficaces qui ramènent votre attention sur le présent, sur votre corps aussi et vos émotions, afin de rééquilibrer le mental, lui donner un cadre pour le rassurer.

Etre déjà conscient que vous avez ce bavardage incessant, c'est déjà une étape importante : certains ne s'en rendent pas compte !

La seconde étape est d 'apprendre à le canaliser pour rééquilibrer la diffusion de votre énergie vitale en quelque sorte : que tout ne parte pas dans ces bavardages :)

A votre écoute si vous le souhaitez,

Marie Lefranc
Psychologue et psychothérapeute en développement personnel
Thérapie en ligne

Marie Lefranc Psy sur Lamothe-Landerron

8 réponses

18 MARS 2021

Bonsoir

Ce que vous vivez doit être difficile pour vous.

Il serait intéressant d'identifier depuis quand cela a commencé à se manifester? A quoi pensez vous ? Qu'est-ce que vous ne parvenez pas à lâcher ? Avez vous peur de ne pas faire assez bien ? A la recherche de quoi êtes vous ? La perfection ? Des solutions ? Des explications ?

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

18 MARS 2021

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre confiance en vous exprimant ici.

Le "bavardage mental" peut être en effet épuisant et source de tourments, d'anxiété.

Ce que vous décrivez demande, selon moi, à être abordé sous plusieurs angles et de façon complémentaire.

Tout d'abord avoir un espace où il vous est possible de mettre des mots sur tout ce qui vous assaille. Extérioriser vos pensées, votre vécu intérieur permet de comprendre pourquoi ce fonctionnement est là et d'apaiser.
Rentrer dans un dialogue avec votre mental plutôt que vouloir le faire taire.

En suite pratiquer des méditations pleine conscience régulièrement pour arriver petit à petit à gouter à des moments de "respiration" intérieur.

Il existe des thérapeutes, dont je fais partie, qui proposent ce type de méditations en cabinet, une approche intégrative de la thérapie.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence