pourquoi mon psychologue m' a virée de son bureau ?

Réalisée par djamila · 22 févr. 2018 Psychothérapie

Je comprends pas suis si triste et déçue que mon psychologue m'ait renvoyée sans explications claires. Il me dit juste qu'il craint qu'en restant en thérapie aves lui cela me mette trop à mal en réveillant des blessures et qu'il est persuadé que ça va recommencer les insultes et agressivité à son encontre or comment peut il prévoir mes réactions à venir ?et pourquoi refuse t il de travailler cette violence verbale en continuant à me suivre ? X fois lui ai dit ne pas vouloir changer de thérapeute, rien à faire il m'a tout simplement virée de son bureau en colère. Je suis choquée, comment un psy peut il s'énerver et ne pas comprendre ?Et surtout comment peut il me juger d'agressive lui qui doit normalement rester neutre sans jugements. Je me sens démolie et perdue bloquée et incapable d'entamer un nouveau suivi avec un autre psy tant je n'ai plus confiance désormais en la profession.

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2018

Bonjour Djamila, je partage la réponse de Philippe NAPPEY.
Si votre thérapeute refuse d'être l'objet de votre agressivité, de votre violence envers lui, c'est son droit.
Rester neutre, c'est autre chose que d'aller au delà de ses propres limites en tant que thérapeute.
Il vous a donc donné les explications de son refus de continuer avec vous.
Travailler sa propre violence n'est pas pouvoir se défouler sur un tiers qui ne pourrait s'en défendre de par les contraintes que vous supposez de son métier...
Effectivement, si vous souhaitez travailler cette violence en thérapie, vous devez être en mesure d'y mettre des limites acceptables et de vous interroger sur son sens, son contenu...

Ce qui est tout à fait différent de l'exprimer sans retenue et en toute impunité...

Cordialement, Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

24 FÉVR. 2018

Bonjour Djamila,
Je comprends votre déception et votre "colère"!
Mais dîtes vous que ce psychologue est un être humain et que probablement le contretransfert suscité en lui pendant vos séances , a réveillé des "choses" qu'il n'a pas résolu de "soi-même" et donc il faut qu'il puisse résoudre sa propre faille! Donc ne vous découragez pas cherchez un autre professionnel et continuez le travail sur vous!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

22 FÉVR. 2018

Bonjour Djamila,

Je comprend votre colère et votre frustration. Je ne me permettrai pas d'émettre un quelconque avis ce ce qui c'est passé dans la relation avec votre thérapeute.
la neutralité est une grosse illusion que l'on se raconte. On parle également de neutralité bienveillante. La bienveillance est facile à créer la neutralité c'est autre chose. Quand j'étais petit je croyais que les journalistes étaient neutres et qu'ils ne faisaient que rapporter les faits sans les interpréter.
Votre thérapeute est une être humain avec ses limites, ses défauts et ses points forts. Et parfois il faut beaucoup de courage pour les reconnaître.
si votre thérapeute ne se sent pas capable de vous accompagner plus loin, ce peut être une super opportunité de trouver un thérapeute qui saura répondre à vos besoins.
Une thérapie est une rencontre entre 2 personnes ou plus qui se fait dans la confiance et la sécurité pour toutes les parties.
Il m'est arrivé 1 fois d'interrompre un travail avec un client parce que je sentais que je n'étais pas la bonne personne et lui ai recommandé un confrère spécialisé dans sa problématique.

j'espère vous avoir été utile.

Ph NAPPEY

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé