pourquoi mon psychologue refuse de poursuivre la thérapie ?

Réalisée par djamila · 15 févr. 2018 Thérapie brève

Ai présenté des excuses pour des mots très durs à son encontre, lui ai précisé ne pas vouloir changer de thérapeute malgré les difficultés entre les séances du fait de la thérapie, il me dit qu'il préfère arrêter, que je l'ai blessé, et malgré mon refus et incompréhension, me dit que ça va recommencer et qu'il m'oriente donc à sa collègue. Je comprends pas pourquoi il ne sait pas gérer la situation puisqu'il est formé à cela, non ?

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2018

Bonjour djamila,

Vous pouvez lui faire confiance : sa réponse est la preuve que ce thérapeute est très professionnel, qu'il connaît ses limites. Et qu'il fait très bien son métier.

En vous aiguillant vers une collègue, il vous permet de poursuivre une thérapie qui sera fructueuse. Ce qui n'aurait pas forcément été le cas s'il vous avait gardée comme patiente.

Soyez confiante et bonne route à vous,.

Bien à vous,
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste - Thérapeute

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

17 FÉVR. 2018

Bonjour Djamila,
je tenterais de vous répondre à cette situation sensible malgrès le peu d’informations sur le contexte. que s'est il passé , pourquoi ce refus de continuer, vous l'a t'il expliqué.
un thérapeute peut tout à fait arrêter un travail s'il sent que cela est nécessaire pour le patient. mais il est important de l'expliquer avec bienveillance. sans cela le patient ^peut le vivre comme de l'exclusion. faites ce que vous sentez, soit demander des explications soit en parler avec l'autre thérapeute.
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

16 FÉVR. 2018

Bonjour, vous dites vous être excusée auprès de vote thérapeute, c'est très bien et c'est tout à votre honneur. Un psychologue bien que formé à tout entendre n'en est pas moins un être humain. Ce n'est pas un putchingbool sur lequel on peut taper et se décharger sans qu'il y ai une réaction. Je pense que cette expérience peut vous être bénéfique et avec l'aide d'un autre thérapeute vous faire réfléchir au pourquoi d'une telle réaction. Bon courage pour la suite.

Anonyme-280799 Psy sur Ouzouer-le-Doyen

40 réponses

16 FÉVR. 2018

Bonjour
Chaque être humain a ses limites.
Et c'est de la sagesse d'admettre qu'on peu rien faire et de passé la main

Lemesle Serge Psy sur Laval

5 réponses

16 FÉVR. 2018

Bonsoir Djamila,

Je comprends votre détresse, puisque malgré les mots "très durs" que vous lui avez adressé vous étiez "attaché" à lui..., et vous attendiez qu'il arrive à les interpréter dans le cadre de votre travail commun.

Là... vous vous sentez rejetée...
Quel sens ça a pour vous..., par rapport à votre vécu ?

Faites lui confiance...et allez parler à sa collègue de cet incident, afin de comprendre ce qui s'est passé, ce que votre thérapeute a pu ressentir quand il a décidé de mettre fin à votre thérapie avec lui : je pense que vous allez sortir "grandie" de cet événement.

Poursuivez votre chemin en comprenant que chacun a ses limites qu'il faut connaître et respecter.
sp

4151 réponses

15 FÉVR. 2018

Bonjour,

Vous indiquez que le psychologue que vous avez rencontré n'a pas su gérer la situation hors à mon sens, il l'a très bien gérée. Il a pu vous expliquer qu'il a été blessé par vos propos et qu'il ne se sent pas en mesure de continuer à vous accompagner. C'est une réaction tout à fait professionnelle, sachant qu'il ne pourra plus travailler avec vous, il vous oriente vers un autre professionnel et vous permet ainsi de continuer une thérapie. Même formé à la thérapie et au transfert, un psychologue reste avant tout un être humain avec des sentiments et peut parfois se sentir personnellement blessé. C'est sa sensibilité d'être humain qui fait du psychologue une personne apte à accompagner l'autre dans sa souffrance. Est-ce un professionnel froid et impassible que vous recherchez ? Vous posez cette question vous permettra sûrement d'avoir une idée du lien qui vous unit à l'autre. Vous pourrez probablement travailler ces questions avec le professionnel qui vous a été recommandé.

Je vous souhaite de poursuivre une thérapie avec un autre professionnel,

Delaunay Laetitia, psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges

43 réponses

15 FÉVR. 2018

Bonjour Djamila,

une des premières qualités que devrait acquérir tout personne voulant devenir psychothérapeute est celle de savoir reconnaître quand il n'est pas capable de prendre en charge un client.

De ce point de vue, votre psychologue a donc réagi de manière parfaitement professionnelle : il s'est rendu compte que vous l'aviez blessé personnellement, qu'il n'allait pas pouvoir fair comme si ce n'était pas le cas, et donc il vous indique même à qui vous adresser, ce qu'il est aussi tenu de faire dans un tel cas.

Non, les psychothérapeutes ne sont pas des robots, capables d'encaisser n'importe quoi, et heureusement, sinon ils ne vous serviraient à rien. Essayez d'y penser : qu'est-ce que vous attendez d'eux ? qu'ils soient insensibles ? froids ? distants ? qu'ils fassent semblant de vous écouter, de vous comprendre ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac