Pourquoi ne veut il pas s’engager ?

Réalisée par Théa · 27 avril 2021 Aide psychologique

Je suis dans une relation depuis plus de 6 mois , nous étions partie pour une relation sérieuse mais au fil des mois qui passe ceci ne ressemble pas à une relation sérieuse
Après discussion, il dit être intéressé par moi souhaite continuer à me voir mais ne souhaite pas que la relation soit « officielle ».
Que cela Traduit il ?

Meilleure réponse 28 AVRIL 2021

Bonjour Thea
Je sens au travers une énergie débordante de vie et d intensité..
Comme si une question une question aussi importante pouvait n avoir qu'une réponse instantanée ..
Ce que je perçois a la première lecture ne serait qu un constat partagé de deux personnes qui vive une histoire commune, mais chacun à sa vitesse.
L'énergie de la vie, l intensité des sentiments et les communions entre deux êtres peut parfois mettre du temps pour s accorder .
Je vous sens très attaché a ce garçon et grâce au partage que vous me faites, j arrive à comprendre qu'il est a vos cotés; dans une relation a définir.
Reste à définir si cette relation "pour l heure indéfinie" vous convient à tout les deux ?
Le temps fera son travail quant a cette relation que vous vivez avec ce garçon.
Maintenant que le cadre est posé , j'aurai une tendance à revenir sur ce questionnement que vous nous partagez car je ressens comme un besoin d'engagement sur et profond envers vous au soleil levant d une relation qui pourrait avoir toute la vie pour s'épanouir.
Un peu comme si une peur du passé pouvait se rejouer au travers de votre relation actuelle qui vous imposerait a vous de verrouiller cette relation ?
Sauf que chacun de vous deux a son vécu , ses cicatrices , ses envies et ses besoins.
Je n ai que trop peu d'éléments pour pouvoir vous accompagner au delà de ce sentiment "d' arythmie" que je vous partage .
Dans le cas ou ma réponse vous éclairerait quelque peu, je vous invite a vous rapprocher d un ou d une thérapeute qui pourrait vous accompagner sur le chemin de la compréhension de vous même et de ce besoin exprimé en filigrane .
En esperant avoir ete au plus proche de votre questionnement je vous souhaite de trouver le chemin de l accord parfait .
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

28 AVRIL 2021

Théa bonjour,

Que veut dire officielle pour lui ? Vivre ensemble, l'annoncer aux familles aux amis, se marier, être pacsé, faire des projets ensemble... Qu'est ce qu'il craint qu'il se passe si votre relation devient officiel ? Peut-être pouvez vous clarifier cela avec lui, puisqu'il n'y a que lui qui puisse répondre à ces questions.
Que veut dire pour vous une relation sérieuse ? Quels sont vos besoins ? Est ce que s'aimer, bien s'entendre c'est sérieux mais cela ne suffit pas ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

28 AVRIL 2021

Bonjour Théa,
Vous ne donnez pas beaucoup de détails sur comment se passe cette relation et de quoi elle est faite : est ce à contenu amical, intellectuel, sexuel ?
Qu'est ce que vous même trouvez de bon là dedans ? Est ce que cet homme a les "qualités humaines" que vous pouvez rechercher chez un partenaire ?
Ensuite, si tout se passe bien entre vous, si vous vous sentez respectée et aimée..., ça vaut le coup d'attendre un peu plus, mais en osant parler de vos attentes réciproques.
Il y a beaucoup de "phobiques de l'amour et/ou de l'engagement" et s'il en fait partie vous pouvez attendre longtemps sans que ça change.
Il y a d'ailleurs ce "détail" troublant : pourquoui dit-il ne pas souhaiter une relation "officielle" ? Je vous conseille de "creuser" cet aspect, qui fait penser qu'il se peut qu'il soit engagé ailleurs, ou qu'il est adepte des relations libres, multiples, etc. ..., ou autres raisons qui font qu'en réalité il ne cherche pas la même chose que vous.
Bon courage pour pouvoir discuter ouvertement ces sujets avec lui, afin de prendre la bonne decision pour vous même.
sp

4151 réponses

28 AVRIL 2021

Bonjour Théa,
Dans un couple chacun avance dans les sentiments et l’attachement de façon différente.
Votre relation est récente donc c’est le tout début .
Est ce que vous lui avez demandé tout simplement pourquoi il ne voulait pas que ce soit officiel ? Qu’est ce qu’il craint si ça l’est ?
Parlez ensemble comme ça vous allez pouvoir savoir comment avancer ensemble et ce qui se passe pour chacun de vous.
Je suis disponible si besoin .

Domitille de Dompsure Psy sur Lyon

22 réponses

28 AVRIL 2021

Bonjour Théa,

Sa réponse est claire à mon avis, il a besoin de temps avant de s'engager, après tout votre relation est toute récente. Laissez vous le temps de trouver votre rythme, vos habitudes et de créer des souvenirs joyeux à deux, ne cherchez pas à tout interpréter, mais profitez de ces instants partagés.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - sexothérapeute - psychanalyste