pourquoi n'est ce plus pareil?

Réalisée par Thésée · 7 avril 2015 Psychothérapie

Bonjour,

donc voilà j'ai 17 ans et je suis en couple depuis 4 mois avec une fille géniale

Mais depuis quelques semaines, je ne sais pas pourquoi, mes sentiments ont eu l'air de changer...

Au début, j'avais le coeur qui battait très vite et très fort et maintenant c'est comme s'il était mort...

pourtant je sais que j'aime ma copine et je ne veux pas la quitter, je ne veux pas la faire souffrir et je ne me vois pas vivre ma vie sans elle...

Donc tout ça est compliqué à gérer pour moi

Meilleure réponse 8 AVRIL 2015

Bonjour,
toute relation humaine, qu'elle soit amoureuse ou amicale évolue car les êtres évoluent. Vous avez 17 ans donc encore adolescent et homme en devenir. Votre relation évolue du fait que vous apprenez à vous connaître mutuellement. Ne vous bloquez pas quant à savoir si vous devez la quitter ou pas en culpabilisant de la faire éventuellement souffrir. Vos cœurs décideront de la suite à donner à votre relation qui peut durer tant que vous aurez plaisir à partager des choses ensemble.
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

20 AVRIL 2015

Je vous remercie pour vos réponses, je pense déjà y voir un peu plus clair.

8 AVRIL 2015

Bonjour Orphée,

Quelle est votre véritable interrogation???
Sur quoi porte votre demande??
Que désirez-vous??

Vous vous interrogez sur votre capacité à TOUJOURS aimer la même personne?
Vous vous interrogez sur votre orientation (vous parlez d'une amie)?

Que se passerait-il si c'était TOUJOURS pareil? et pareil que quoi?

Vous vous interrogez, vous posez des questions, c'est que vous VIVEZ votre relation, elle vous anime, vous éveille les sens, accueillez donc ceci comme une vraie bonne nouvelle et vivez pleinement tout ce qu'il y a à vivre.

Belle journée,

Jean-Pierre ROMELLI

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

7 AVRIL 2015

Bonjour, l'amour passion et fusion du début se transforme en amour plus construit, plus en lien avec la réalité. Il ne faut pas penser que votre coeur est mort, vous réagissez sans doute avec plus de sérénité car vous sentez au fond de vous que pour êtes dans une relation durable. Toutefois, c'est là où il est important de ne pas se reposer sur ses acquis et c'est à vous deux d'entretenir cette passion des débuts, par des attentions, des regards des gestes, des paroles, des moments qui feront battre le coeur de nouveau, pour ensuite passer à un mode plus serein et plus routinier etc etc. Il est même important de ne pas être en perpétuelle fusion, ce serait même destructeur. Il est important en ces débuts que vous arriviez à expliquez vos ressentis à votre amie. Ne gardez pas vos inquiétudes pour vous, l'amour se construit aussi et surtout par la communication. Cordialement. Corinne ALEXANDRE

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

7 AVRIL 2015

Bonjour,
Les relations amoureuses sont des processus évolutifs. Le début commence souvent comme une lune de miel où nous vivons dans le désir constant de la personne aimée et idéalisée. Cette période est éphémère, on peut le regretter ou au contraire ressentir avec soulagement l’avènement d’une période certes moins passionnelle mais plus ancrée dans la réalité. Peut-être expérimentez-vous ce passage de la fusion du début à un état où vous exprimerez chacun vos individualités. Si tel est le cas la relative distance que vous ressentez n’est pas la fin de l’amour mais le passage vers une étape nouvelle. Franchir une étape s’accompagne souvent de doutes, voire d’une crise. La bonne idée c’est d’employer cette période pour redéfinir vos priorités, vos désirs et de communiquer avec la personne que vous aimez sur ce qui vous singularise chacun. Je vous encourage vivement à vous parlez de vos besoins, de vos différences afin de ne pas interpréter la prise de distance comme un abandon mais au contraire pour enrichir vos liens.
Bien à vous, Chantal Paugam, psychologue clinicienne, psychothérapeute

Chantal Paugam Psy sur Massy