Pourquoi on me traite de gamine émotionnelle ? Pourquoi n’ai je pas d’amis?

Réalisée par Texy · 18 mars 2021 Aide psychologique

Actuellement j’ai 20 ans . Depuis toute petite j’ai toujours été différente et à l’ecole on m’embetait beaucoup et je n’avais que très peu d’amis au lycée et collège. J’essayais malgré tout de me faire aimer . Arrivée à la fac on me conseillait de changer que j’etais Trop naïve et gentille, de ne plus m’en laisser avoir et que mieux vaut être seule que mal accompagnée. Donc j’ai travaillé ce côté et maintenant je suis solitaire j’ai des connaissance mais aucun ami et à chaque fois que j’en ai ils finissent toujours par me trahir et me faire du mal. On m’a conseillée de m’eloigner D’eux et je l’ai fait. Récemment je m’étais fait des amis été on était comme une famille , mais ils me disent que j’en suis égoïste et trop émotionnelle et mes relations avec certain ne sont plus les mêmes. Entre temps bien qu’on était bien très proches j’ai toujours voulu rester seule pour eviter d’etre Blessée et en plus actuellement j’essaye de préparer un concours donc je veux me donner au maximum pour réussir. Mais j’ai l’impression que personne ne me comprends et que tout le monde est contre moi. Je ne sais plus quoi faire j’en pense que en effet le probleme Vient de moi , je suis toxique c’est pour ça que tout le monde me trahi ou que même certain de mes proches disent ne plus me supporter. Que faire?

Meilleure réponse 19 MARS 2021

Bonjour,

Ce que vous écrivez semble dire que les relations ont toujours été compliquées pour vous. Petite, aviez-vous des relations chaleureuses et affectueuses avec vos deux parents ? Avez-vous des frères et/ou des sœurs ? Vos parents vous ont-ils encouragée à jouer avec d’autres enfants de votre âge, toute petite ?

Les relations que nous pouvons construire dépendent de ce que nous avons vécu dans notre petite enfance, mais aussi des relations que vos parents pouvaient avoir avec d’autres, de ce qu’ils vivaient au temps de votre gestation....
Dans quel contexte familial êtes-vous née ? Quelles étaient les habitudes de votre famille ?

Autant de questions qui sont importantes pour commencer à vous écouter dans ce qui a fait votre vie, vos émotions et tout ce qui s’est mémorisé en vous, contruit inconsciemment, et qui aujourd’hui vous pèse.

Oui, je vous invite à choisir un(e) professionnel(le) qui saura écouter tous ces aspects de vos relations précoces, écouter votre vécu de toute petite fille, écouter aussi ce que vous avez refoulé, dans l’inconscient, pour que cela reste aux « oubliettes ».

Aujourd’hui, il est important d’écouter tout cela, pour que vous puissiez être libérée des carcans dans lesquels vous êtes enfermée et qui compliquent vos capacités à créer des liens forts et durables.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter par tél pour prendre un rendez-vous soit en présentiel, soit en visio, soit par tél.

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

21 MARS 2021

Texy bonjour,

Il semble que vous ayez mis en place beaucoup de protecteurs intérieurs qui gèrent vos relations aux autres très compliquées depuis que vous êtes toute petite. Vous n'êtes pas toxique, mais ces protecteurs intérieurs avec leurs stratégies extrêmes qui vous gardent à l'écart des autres ne favorisent pas le lien social et la compréhension. Vous avez en vous des parts blessées d'où cette hypersensibilité, vous êtes surement hyper attentive à tout ce que l'on peut vous dire et vous prenez assez facilement les choses contre vous.
Je comprends que en même temps vous avez envie d'évoluer vers des relations plus harmonieuses, équilibrées. La solution que je vois est de travailler cette problématique en thérapie pour que vos protecteurs puissent se détendre, cela peut-être fait en thérapie IFS.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

19 MARS 2021

Bonjour
A 20 ans, j étais timide, réservée, naïve, émotionnelle, comme vous! Ces traits de personnalité m ont permis de faire des longues études, de les réussir et de devenir ce que je suis aujourd’hui : diplômé, épanouie, accomplie.
Les épreuves de la vie deviennent gérables quand on est bien accompagné psychologiquement.
Les professionnels de la santé mentale nous aident à surmonter nos difficultés et retrouver un état d équilibre pour pouvoir avancer dans la sérénité vers le bien être intérieur et la réussite.
Vous êtes jeune, dynamique, avec un avenir brillant j en suis persuadée!
A vos côtés et à votre écoute.

Samina Ibrar Psy sur Pierrefitte-sur-Seine

37 réponses

19 MARS 2021

Bonsoir Texi

Votre témoignage est touchant et cela doit être difficile à vivre.

Pourquoi seriez-vous toxique et pourquoi porteriez vous la responsabilité des trahisons que vous avez subies ?

Pensez-vous que ce que disent les autres est vérité absolue ?

Il semblerait que vos épreuves vous ait fait perdre confiance en vous et en l'idée que vous avez le droit d'être aimée.

Peut-être que cela vous pousse à essayer de vous faire aimer de personnes qui peuvent abuser de votre faiblesse et par la suite vous reprocher d'être trop naïve.

Il serait intéressant de comprendre en quoi vous pensiez être différente ? Que s'est il passé dans votre histoire ? Quelles étaient et quelles sont vos relations avec votre famille ?

Parler de vos souffrance et être entendue dans votre vérité pourrait vous permettre d'éclaircir vos questionnements

Pour information je propose un tarif 18-25 ans

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

19 MARS 2021

Bonjour Texy,

En lisant votre message je peux lire combien le rapport à l’autre est complexe pour vous.
Ce qui me frappe, c’est de voir que pour éviter de souffrir au contact des autres, vous avez préféré devenir solitaire.
Je pense qu’il serait important de prendre le temps d’étudier comment vous vous êtes construites, et ce qui se joue aujourd’hui de votre histoire dans les différentes situations de votre vie dans le rapport à l’autre.
Je vous conseillerai une Gestalt-thérapie qui permet de regarder , sans jugement ce qui se joue dans le contact . Cela vous permettrait de mieux vous connaître et ainsi d’aller vers l’autre de manière plus sereine, en étant un peu plus au clair sur vos attentes et vos besoins.
Cordialement
Catherine Boudet

Catherine Boudet Psy sur Montpellier

3 réponses

19 MARS 2021

Bonjour,

Votre récit me fait penser à un bateau qui navigue sans capitaine à bord, au gré des vents et des courants ... Cela donne l'impression que les autres passent leur temps à définir votre réalité : " ils me disent ceci ... il pensent que je devrais cela ..."

Je pense que la première étape est de prendre conscience de ca : que vous laissez trop les autres dicter ce que vous devez être ou penser de vous même. Il y a un stade où c'est toxique ! vous pouvez réfléchir avec un thérapeute au "pourquoi", c'est toujours intéressant de voir l'origine d'un positionnement.

Aussi, vous pouvez prendre conseils auprès de certaines connaissances, mais dans tous les cas, c'est à vous de définir qui vous etes, ce que vous voulez devenir, étape par étape . Ca sera la deuxième étape :)

Vous êtes certainement sensible, cela me semble évident et c'est une force. Il faut protéger cette sensibilité, en faire une ressource et non pas une "faiblesse".

A votre écoute

Marie Lefranc
Psychologue et psychothérapeute en développement personnel.
Thérapie en ligne

Marie Lefranc Psy sur Lamothe-Landerron

8 réponses

18 MARS 2021

Bonjour Texy,

Je lis beaucoup de généralités dans votre écrit et je vous invite à observer si c'est toujours pareil ou s'il y a quelques moments où c'est un peu différent.

Je précise ma pensée : vous dites que vous n'avez pas d'amis et en même temps vous racontez un épisode où vous avez rencontré des amis, donc je perçois que vous savez vous faire des amis mais que la difficulté serait plutôt de garder le lien sur la durée.
On vous traite de gamine, qui est "on" ? Tout le monde ou quelques personnes et lesquelles ?

La CNV Communication Non Violente, est un outil puissant qui permet de prendre du recul avec les situations que nous vivons. Ma proposition serait que vous partiez d'une situation précise, par exemple que s'est-il passé avec vos amis la dernière fois pour qu'ils vous tournent le dos ? Y a-t-il eu un événement particulier ? Seriez-vous en capacité de vous remettre dans l'ambiance du moment, vous remémorer les dialogues, le sujet de discussion... quelles ont été les mots que vous avez dit, à quel moment y a-t-il eu réaction des autres ? Et à partir de ce moment-là, quels ont été vos ressentis, vos émotions et quels besoins étaient satisfaits ou insatisfaits ?
Avec tout ce cheminement vous seriez en capacité de trouver des moyen d'entrer en communication de façon peut-être plus harmonieuse avec votre entourage.

Une autre piste serait de retourner dans votre histoire pour voir depuis quand vous vivez ce type de situations, depuis quand vous avez ce retour de votre entourage de décalage de maturité.
Vous êtes peut-être bloqué dans des blessures du passé peut-être de façon inconsciente qui vous empêche de vivre harmonieusement aujourd'hui.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette quête de relations plus fluides et plus nourrissantes dans votre quotidien.

Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro