Pourquoi peut-on réagir comme un enfant lors d'une dépression profonde ?

Réalisée par Inconnu le 29 avril 2013 Dépression

Je ne souhaitais pas me faire hospitaliser et je me suis donc enfuie et même cachée comme un enfant. Dans la même période, suite à l'annonce du décès d'une personne de ma famille, j'ai ressenti le besoin de sucer mon pouce ! Pourquoi ces réactions ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Merci à tous les psychologues qui ont répondu à ma question.

Cela m'aide énormément pour la poursuite de ma thérapie. J'ai besoin de comprendre.

Cordialement.

EVA

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Monsieur Gaillard,

Je vous remercie pour votre réponse et votre soutien.

J'ai remarqué que l'annonce d'une hospitalisation ainsi que l'annonce d'un décès entraînent une réaction très forte de repli et de panique. Peut-être est-ce dû à une période très difficile que j'ai vécu.

En effet, mon frère, que j'adorais, a été hospitalisé pendant 1 an et demi sans pouvoir revenir à la maison. Il est décédé au service de réanimation. J'ai beaucoup souffert pendant cette longue période.

EVA

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous avez eu un réflexe de petit enfant face à un danger. Ce geste est très probablement associé à un état de sécurité qui vous met à l'abri d'un ressenti de peur. Ce mécanisme est émotionnel et n'est pas adapté aux réalités de la situation.

Vous avez certainement besoin de traiter votre dépression à l'aide d'une relation thérapeutique. Cela vous permettrait
de comprendre ce qui s'est passé pour vous, de retrouver votre énergie et de mettre en place de nouveaux comportements plus satisfaisants pour vous.

Je vous souhaite un passionnant cheminement vers vous-même.
Hélène POISOT

Hélène Poisot - Coach Psy sur Pamiers

39 réponses

121 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Eva,

Certaines situations, comme la perte d'un proche, nous bouleversent profondément. L'annonce d'un décès est un choc qui menace notre bel équilibre psychique. C'est une épreuve affective violente et nous tentons de nous adapter à la perturbation qu'elle engendre. Il faut du temps pour faire son deuil du moment où on apprend le "départ" à celui où on va pouvoir vivre sans l'autre.

Fuir la réalité de la mort, de quelque manière que ce soit, c'est un processus de protection contre la brutalité de cette réalité. Sucer son pouce est un comportement que les enfants mettent en place pour se rassurer et qui peut ressurgir en situation particulièrement angoissante. Plutôt que de fixer sur ce comportement infantile qui vous pose problème, maintenant que vous êtes adulte et par rapport à l'image de vous-même, pensez aux émotions qui vous ont traversée. Un psychologue peut vous accompagner afin de diversifier votre registre comportemental et verbaliser ces courants de perturbation.

Par ailleurs, vous dites que vous refusez l'hospitalisation et que vous vous êtes enfuie... La liberté de l'adulte, c'est apprendre à faire ses propres choix. L'enfant apprend, guidé par l'adulte, petit à petit à devenir autonome et passe par une période de refus. Considérer l'avis de l'Autre ne vous oblige à adopter leur opinion. Cependant, de toute évidence, vous aurez à trouver votre solution... Pour sortir de la dépression profonde. Je vois que vous avez des ressources vitales que vous pouvez mobiliser à l'occasion en passant à l'action durant un accompagnement en thérapie ou d'un soutien psychologique.

Bien à vous

Magali Lazaro Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute Psy sur Blagnac

75 réponses

165 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Ces comportements que l’on dit, de régression, permettent de revenir à un statut d’enfant , avec ce que cela sous-tend d’insouciance, mais aussi de sécurité.

Quand un adulte est en difficulté, il ne peut compter que sur lui-même ou sur un autre adulte. L’enfant, lui, s’en remet naturellement, spontanément, à l’adulte, avec l’assurance que celui-ci va le protéger. Il se décharge ainsi de toute responsabilité, recherche la sécurité avant tout.

Mais dans ce que vous décrivez, je pense qu’il y a quelque chose d’encore plus subtil.

Alors qu’on peut, rationnellement, expliquer à un adulte, qu’il DOIT aller à l’hôpital, il est plus délicat de contraindre un enfant à faire la même chose. En essayant de passer pour un enfant, peut-être espérez vous inconsciemment obtenir une meilleure solution, repousser l’échéance, être réconfortée, rassurée…. Je pense qu’il y a un peu de tout cela dans votre attitude.

Courage

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1912 réponses

5626 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Dépression

Voir plus de psychologues spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27900

réponses