Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

pourquoi remettre sans cesse à plus tard la vie en couple ?

Réalisée par Isabelle le 25 avril 2018 5 réponses  · Thérapie couple

Le fiancé de ma fille recule ss cesse la date de leur vie commune. Ils ont 39 ans et ma fille le vit très mal.. il trouve toujours une excuse pour retarder le moment.

Meilleure réponse

Bonjour,

On ne peut qu′émettre des hypothèses quant à cette situation.

D′abord, « vie commune », c′est quoi ? Mariage ? Vie sous le même toit ?

Fiancés depuis quand ? Ces fiançailles auraient elles été précipitées par votre fille ?, par vous même ? par les familles ?

39 ans.... Serait ce l′éventualité de devenir papa qui poserait problème ?

Votre fille a t′elle essayé d′aller au delà de l′excuse pour savoir ce qu′il en est ?

Qu′en est il du contexte social, culturel ?

Y a t′il eu des mariages ratés dans la famille ?

Le fiancé est il un électron libre ?

Et puis, est ce un problème pour vous même et/ou pour votre fille ?

C′est à eux d′aborder cette question, seuls ou accompagnés par un professionnel.

Cordialement à vous.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
je comprends votre inquiétude. Les parents ont en général une idée de ce qui serait bon pour leurs enfants et c'est très bien ainsi.
Néanmoins, j'aimerais savoir pourquoi c'est vous qui écrivez et non pas elle. N'est elle pas en mesure de le faire ou n'en ressent-elle pas le besoin?
Qu'est ce qu'elle vit mal: Sa situation de couple ou le regard que son entourage pose sur sa façon de vivre?
S'agit-il d'une question d'horloge biologique? Votre fille pourrait avoir un désir d'enfant...et/ou vous pourriez ressentir l'envie d'être grand-mère.
Il est tout à fait possible de vivre heureux sans vivre sous le même toit.

Bien cordialement,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes
analyse systémique
thérapie familiale et conjugale

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AVRIL 2018

Logo Stefanie Böhme Stefanie Böhme

140 réponses

140 J'aime

Bonjour,
il peut y avoir différentes raisons de reculer la date d'une vie commune. Ne connaissant ni votre fille ni son fiancé, je n'avancerai que des pistes qu'ils pourront explorer peut-être ensemble. Car cela leur appartient bien sûr.
La première question qui se pose pour votre fille devant l'attitude de son fiancé, c'est pourquoi elle-même désire-t-elle cette vie commune? Il est important qu'elle exprime ce qu'elle ressent à l'idée de cette vie commune. Peut-être que pour votre fille, c'est une preuve d'amour supplémentaire ou un moyen de construire une famille ou....Elle-même a-t-elle des craintes dites ou non dites à l'idée de cette vie commune?

Et son fiancé? Que représente pour lui la vie commune? Se sent-il oppressé à l'idée de vivre tous les jours avec la personne qu'il aime et se demande-t-il s'il pourra encore avoir un peu de solitude, de moments à lui. Ce qui est normal aussi. Du moins, qu'il s'agit d'entendre. Ou est-ce l'idée de construire quelque chose comme une famille qui lui met la pression? L'âge est là: cela peut se comprendre de penser à ne pas trop tarder et en même temps, cela peut mettre une pression qui pourrait enlever le sentiment de choix et de liberté à s'engager.
Ou plus simplement, il est bien dans cette vie à la fois de couple et de célibataire, et a peur qu'une vie commune déstabilise cela?
Il y aurait encore nombre d'hypothèses.
Il s'agit pour tous les deux de pouvoir se parler. Car parfois on interprète l'attitude de l'autre comme un manque d'amour (cela existe) mais parfois c'est aussi une certaine vision de l'engagement qui peut faire peur (sorte de claustrophobie de la vie de couple ).
Si besoin, ils peuvent aller rencontrer un thérapeute de couple qui pourra les aider à clarifier ce qu'ils ressentent l'un et l'autre à l'idée de cette vie commune.
Nous n'avons rien dit de votre propre inquiétude qui s'entend. Qu''est-ce que cela touche en vous? Gardez une certaine retenue pour ne pas plus ou moins consciemment interférer dans le jeu amoureux. S'ils veulent vivre ensemble, il leur faut apprendre à gérer cela à deux ou avec un professionnel qui aura un regard extérieur.

Je reste à votre disposition si besoin.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AVRIL 2018

Logo Jean-Luc KERDRAON Jean-Luc KERDRAON

427 réponses

717 J'aime

Bonjour,
je pense que ce garçon doit avoir de "bonnes raisons inconscientes"
de reculer cet engagement du mariage.
Il serait souhaitable qu il fasse un travail thérapeutique.

Je reste à votre disposition.
Cordialement
Florence Anezo
Psychanalyste et thérapie Brèves

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AVRIL 2018

Logo Florence Anezo Florence Anezo

66 réponses

224 J'aime

Bonjour Madame,

L'homme que votre fille aime n'est visiblement pas prêt de vivre en couple... A-t-il peur de ce qu'on appelle "la routine" / de la perte de certaines de ses libertés actuelles / d'un engagement plus profond, comme celui de "fonder une famille" et avoir des enfants ? a-t-il été "refroidi" par ses expériences antérieures ou l'histoire de ses parents ?
ou autres raisons...?!

C'est à votre fille de provoquer et soutenir une discussion franche avec lui, et aussi de savoir et dire ce qu'elle attend de la relation avec cet homme.
Vivre sur le même toit n'est pas une garantie de bonheur..., ni de durée d'une relation, mais tout dépend du contexte, des désirs et des attentes de chacun.
Ont-ils d'autres type de projets communs ?

Et... vous là dedans ?... Etes vous inquiète pour votre fille ? Vous semble-t-elle malheureuse ? Aimeriez-vous... devenir grande mère ?
Dans tous les cas... c'est à votre fille de décider de ce qu'elle veut ou pas, et d'agir en conséquence.

Vous pouvez éventuellement l'aider à réfléchir..., mais pas plus.
sp



Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AVRIL 2018

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1476 réponses

4506 J'aime