Pourquoi reste t-il avec moi s’il n’est pas satisfait ?

Réalisée par Dalí · 30 avril 2020 Thérapie de couple

Je suis en couple depuis près de 10 ans. Aujourd’hui jeune maman âgée de 27 ans je suis lassée de son comportement.

Il est accro au jeu en ligne et passe les 3/4 de son temps libre sur la console. Lorsque qu’on est ensembles il me taquine sur le fait qu’il aimerait plus une vraie femme : une femme qui prend soin d’elle, qui entretient parfaitement la maison, qui cuisine bien.
Depuis le bébé j’essaye d’être sur tous les fronts et j’ai amélioré mon entretient de la maison, ma cuisine et j’essaye d’être présentable pour lui bien plus qu’avant l’enfant pourtant rien y fait. S’il peut choisir entre passer du temps avec moi ou moi et le bébé il préfère largement être en ligne à jouer. Il a très peu d’intérêt pour ma personne et on a même peu de rapports sexuels (seulement quand il en a envie et ça a toujours été comme ça, il me frustre sexuellement).
À force de crier pour avoir de l’attention ça m’a lassée d’autant plus que ça génère automatiquement des disputes et qu’il m’envoie énormément de remarques blessantes du type : « tu n’es pas une vraie femme » « tu sers à rien » « t’es une merde » « t’es bonne à rien » « tu me gâches la vie » (je suis de nature extrêmement calme, à l’écoute et patiente) « t’auras jamais fini tes études » (je les interrompues pour m’occuper de notre bébé) + nouveauté « t’es une mauvaise mère » etc il me rabaisse quotidiennement à légère ou forte dose.

Maintenant avec le bébé je n’ai pas d’énergie à gaspiller avec son comportement immature. J’aimerais toute fois comprendre pourquoi s’il est aussi insatisfait il n’a jamais accepté qu’on se sépare (avant ou après bébé). Il me considère comme un accessoire et me porte très peu d’intérêt, ça fait des années qu’il me considère comme, je trouve, un animal de compagnie.
Pourquoi si je suis aussi lamentable qu’il le prétend reste t-il avec moi ?

Meilleure réponse 30 AVRIL 2020

Bonjour Dalí ,

L'arrivée d'un enfant peut venir "perturber" le fonctionnement du couple. Votre conjoint se comportait -il de la même façon avant la naissance?
Le fait de vous rabaisser est affectivement difficile et il parait nécessaire de sortir de ce schéma avant qu'il ne vous fasse (à l'un et à l'autre) davantage de mal. La dévalorisation est un mécanisme qui met en exergue des dysfonctionnements de couple et il me parait important d'y travailler.

Je n'ai pas suffisamment d’éléments pour une bonne compréhension de vos difficultés. Cependant, si vous en êtes d'accord et que vous vous en sentez prête, je propose de vous accompagner sur le plan thérapeutique. Les consultations peuvent aussi se faire à distance pour qu'elles soient adaptés à votre vie de maman.

Restant à votre disposition, je vous souhaite de prendre soin de vous.
ne restez pas seule face à cette situation

Dorine NKODIA
Psychothérapies individuelles, conjugales et familiales.

Dorine NKODIA Psy sur Bussy-Saint-Georges

35 réponses

1 MAI 2020

Bonjour à vous,

Pour répondre à votre question, votre conjoint se comporte de la sorte avec vous comme il pourrait se comporter avec sa propre mère. Je m'explique: Le bébé malmène la maman dans les premiers mois de la vie, il hurle pour qu'elle réponde expressément à ses demandes... et elle est toujours là pour le nourrir, c'est un fonctionnement très primaire qu'adopte votre conjoint. D'ailleurs, dans ces moments lucides, ce qu'il vous reproche c'est de ne pas être plus "femme". La dynamique de votre couple a en effet peut être changé depuis l'arrivée de votre bébé, et il vous reproche peut être aussi d'être moins attentive à lui finalement. Il est probable qu'il fonctionne ainsi car il est lui même fragile d'un point de vue affectif, il n'a pas construit des repères solides dans son infantile.
Vous semblez avoir été "forte et patiente" jusqu'alors avec lui, mais voulez vous continuer ainsi à vous faire malmener?
Peut être n'avez vous pas envie de quitter votre conjoint qui est le père de votre enfant, donc avez vous déjà tenté de discuter sérieusement avec lui de ce qui vous blesse, de vos propres attentes avec lui? Pensez vous que pourrait s'envisager une thérapie de couple?

Bon courage à vous,

Madame George, psychologue clinicienne. ( approche psychodynamique).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

1 MAI 2020

Bonjour,

À la lecture de votre message on est interpellé par la façon dont votre compagnon vous traite (vous maltraite !).
Vous semblez ne plus pouvoir supporter (et à juste titre ) ses remarques sarcastiques, humiliantes, sa passivité et sa violence verbale, son dénigrement.
Vous semblez avoir envisagé voire proposé une séparation, non suivie d effets.
Je ne peux que vous encourager à vous réinterroger sur ce qui vous empêche aujourd'hui d acter une séparation.
On sait bien que de nombreux facteurs conscients et moins conscients nous bloquent pour prendre des décisions.
Que ce soit la peur, la culpabilité, nos représentations du couple et de la famille...

Si vous êtes prête à débuter un accompagnement pour faire le point et cheminer dans une décision, je reste disponible pour vous écouter et vous soutenir.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1 MAI 2020

Bonjour Dali,

Merci de votre message.
Vous exposez la vision qu'il à de vous et peut celle que vous avez sur vous-même (vraiment). Qu'est-ce qui fait que vous restiez (avant ou après bébé) avec une personne qui, selon vos écrits, vous rabaisse et vous dénigre régulièrement, qu'est-ce qui maintient cette relation ?
Seul lui peut répondre à votre question, et cela n'est pas dit qu'il est la réponse. Parfois, des personnes montre leur attachement de façon très particulière, au partenaire de savoir ce qui lui est tolérable/ acceptable ou pas….
Un travail sur vous-même pourrait vous aider ainsi que des consultations de couple, devenir parents est aussi une étape.

Je reste à votre disposition par téléphone ou visio; en présentiel à mon cabinet de Melun (77- à partir du 11 mai) si vous le souhaitez.

Bien à vous
France-lise VITALIS
Psychothérapeute- Hypnotherapeute- Energéticienne

Anonyme-218564 Psy sur La Rochette

3 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour Dali,

Et vous, pourquoi restez-vous avec lui alors qu'il vous traite si mal et que vous jugez son comportement immature, frustrant et irrespectueux ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour Dali,

Pourquoi restez-vous avec cet homme puisque vous n'êtes pas satisfaite ?
Vous évoquez des difficultés et des comportements dysfonctionnels de la part de votre compagnon, qui ne datent pas d'aujourd'hui.
Vous vivez depuis longtemps dans la frustration en acceptant des propos malveillants, voir maltraitants (dégradants).

Attention à la manipulation et à la perversion, qui voudraient vous faire croire que tout (ce qui ne va pas) est de votre faute et que quoi que vous fassiez, ce serait mal ou/et toujours insuffisant !

Je vous invite à consulter un psychothérapeute de la relation et du couple pour vous aider à comprendre à quel moment une relation devient toxique et découvrir les bases d'une communication et d'une relation de couple bienveillante, et vous permettre de prendre les bonnes décisions pour votre avenir.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, coaching de couple, parentalité, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour,
Au lieu de vous poser la question : "pourquoi il reste t-il avec moi s’il n’est pas satisfait ?" mais vous demandez pourquoi que vous vous accrochez à un homme aussi méprisant envers vous... Vous penser mériter ça ?...

Vous dites également : "il a très peu d’intérêt pour ma personne et on a même peu de rapports sexuels (seulement quand il en a envie et ça a toujours été comme ça, il me frustre sexuellement)."
Pourquoi avez vous fait un enfant avec un homme qui ne vous respecte pas ?...
Je pense que vous avez eu une enfance difficile et que vous avez voulu construire une famille à vous, mais parfois, il est nécessaire de comprendre ce qui nous attire vers tel ou tel individu.

Je pense qu'il serait nécessaire d'effectuer un travail sur vous afin d'avoir le courage de vous séparer de cet homme qui est irrespectueux et qui ne vous apporte rien. J'ai bien compris que vous avez un enfant, mais croyez que votre enfant ne ressent pas cette maman triste que vous êtes...
Et s'il n'a jamais accepté que vous vous sépariez, car il sait qu'il peut vous manipuler et il profite de la situation en vous rabaissant, il reste le dominant... A vous d'y réfléchir et de prendre les bonnes décisions pour votre avenir...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique