Pourquoi sommes-nous attirés par le même type de personnes ?

Réalisée par Caroline · 29 oct. 2018

Bonjour
Depuis le lycée je suis attirée par des personnes qui ont un côté obscur ou un souci de santé.
J'ai sympathisé avec une fille ayant un gros problème de santé, avec une fille dépressive qui a fait une TS pendant notre année de terminale, un ami un peu dépressif avec qui je suis toujours en contact

À l'université j'étais amie avec une fille qui avait de gros problèmes familiaux qui me racontait tout.

Au travail j'ai sympathisé avec une collègue exactement comme moi qui met un masque devant les autres mais qui a vécu beaucoup de péripéties et est intérieurement en grande souffrance.

En fait je suis malgré moi attirée par des personnes avec qui je peux jouer à la psy en herbe. Avec ma famille surtout mes parents et mes grands parents maternels je suis leur confidente

Paradoxalement du haut de mes 26 ans je galère avec moi-même j'ai des TCA, je suis en dépression et ai essayé il y a près de 2 mois d'en finir avec la vie et j'ai beaucoup de mal à remonter la pente..

J'ai entrepris une psychothérapie mais ce n'est pas chose facile de se confier. J'ai très longtemps eu peur d'ennuyer mon psychiatre. Maintenant ça va mieux. Mais il y a des séances vraiment très éprouvantes où je suis très mal. Après coup je culpabilise et me dis que si tous les patiente sont comme moi mon psy va finir par déprimer ou se décourager.

Caroline

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Caroline,
Vous êtes, comme vous le décrivez bien, une personne hypersensible et dotée d'empathie..., avec aussi une souffrance intérieure que les relations avec des personnes à problèmes vous permettent à la fois de fuir (en vous occupant des autres...) et d'approcher de manière indirecte (puisque ces personnes sont souffrantes...comme vous).
Le fait de vous occuper de la douleur des autres ne vous a pas aidé... et vous avez très bien fait d'avoir commencé une thérapie : votre psychiatre est là pour vous aider à comprendre ce qui vous a amené jusqu'au désir de vous faire mourir, et à trouver la force de vivre et le désir de bien être auquel vous avez droit.
Ne craignez rien, n'ayez pas peur / honte ni d'ennuyer ni de "charger" négativement votre psy...: si vous seule avez pu le faire pour les autres..., soyez sûre que le psy peut tout entendre et tout comprendre avec bienveillance, lui étant bien préparé à le faire.
Bonne continuation de votre thérapie !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1717 réponses

5311 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Depuis combien de temps vous consulter votre psychiatre ?
Car pour traiter les TCA, ce n'est pas forcément le bon professionnel.

Il existe d'autres approches beaucoup plus pertinentes qui travaillent plus sur une approche psycho corporelle et émotionnelle comme mon l'hypnothérapie que je pratique.

Quant à la psy en herbe que vous êtes, reflète souvent un effet miroir de tous les problèmes que les autres vivent.
C'est une manière parfois de gérer vos propres angoisses en prenant en charge la souffrance des autres. Mais cela ne fonctionne pas sur du long terme...

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2662 réponses

10765 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Caroline,

Tout d'abord bravo d'avoir entrepris cette démarche délicate d'aller rencontrer régulièrement un psychothérapeute. Les ressentis que vous éprouvez concernant la difficulté à se confier, mais aussi le risque pour lui d'être ennuyé à vous écouter fait partie des étapes premières à franchir lorsque l'on commence une psychothérapie.
Bien sûr que se confier à quelqu'un n'est pas facile, et que parfois l'on croit qu'il faut étonner son psy, voire l'intéresser autrement que par des paroles.
Mais tout cela sont des étapes qui sont vôtres et que vous pourrez certainement comprendre au cours de la psychothérapie. Par exemple, l'impression qu'il faut être extra-ordinaire (et qu'est ce que cela veut dire pour vous ?) pour pouvoir être intéressante est une pensée importante, à discuter avec son psychothérapeute.
En ce qui concerne votre question sur les récurrences dans vos fréquentations. Que vous fussiez attirée, par les mêmes personnes, serait plutôt une chose logique d'un point de vue de l'inconscient, même si cela vous interroge sur la particularité de vos rencontres qui tournent autour de la souffrance et de l'angoisse chez l'autre. Là aussi c'est un point qu'il vous faudra certainement aborder avec votre psychothérapeute.
D'ailleurs, en l'abordant ici, vous semblez un peu interroger indirectement la capacité de votre thérapeute à comprendre cette répétition qui dans votre vie vous interroge. Comme si vous souhaitiez nous mettre en concurrence avec votre psychothérapeute actuel. Ou comme si vous pensiez que votre thérapeute ne pourrait pas comprendre...

Votre psychothérapeute est à même de vous écouter et peut-être que le mettre sur un piédestal, en ayant l'impression de l'ennuyer, pourrait être pour vous, comme une manière d'éviter de lui parler de vos préoccupations.
Chose pourtant que vous faites ici sur ce forum. Si vous avez pu en parler ici, vous pourrez certainement trouver un moyen de lui en parler aussi. C'est dans le cadre précis de la psychothérapie que les paroles du psychothérapeute auront un vrai sens pour vous. Ici ne connaissant pas votre vie singulière je ne peux qu'émettre des hypothèses globales qui ne vaudront peut-être pas pour vous.
Bonne continuation,

Bien cordialement
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé (agence régionale de la santé)

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

704 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6300

questions

réponses 32900

réponses