Pourquoi suis-je angoissée à l'idée de dormir avec quelqu'un dans le même lit ?

Réalisée par Rox · 20 nov. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai toujours eu un sommeil de mauvaise qualité mais depuis une bonne dizaine d'année (j'ai 28 ans), je n'arrive plus à dormir avec qui que ce soit (homme ou femme) dans le même lit.

J'angoisse a l'idée de dormir sur le même matelas car j'ai peur que l'autre bouge, que l'autre ronfle... Et me réveille.

Je n'arrive donc pas à être apaisée et je ne trouve pas le sommeil. J'ai peur de manquer de sommeil si je dors mal et donc je suis terrifiée dès que je dois dormir avec quelqu'un.

Je ne sais plus quoi faire... Cela me gâche mes relations amoureuses car les hommes ne comprennent pas mon appréhension. Je n'ose même plus démarrer de nouvelles relations amoureuses par peur de la souffrance que cela engendre.

Je me sens incomprise mais je ne me comprends pas moi même.

Pourriez-vous m'aider svp?

J'aimerais enfin que mes peurs et insomnies ne gâchent plus mes relations...

Je vous remercie.

Meilleure réponse 23 NOV. 2015

Bonjour,

Il n'y a qu'un travail psychothérapeutique qui puisse vous aider à comprendre d'où proviennent ces insomnies. A vous lire, on a l'impression que vous avez du mal à vous abandonner dans le sommeil comme si vous deviez restez sur vos gardes. Et a fortiori lorsque quelqu'un dort à côté de vous.

Il vous faut rechercher dans votre histoire, par un travail centré sur la parole, ce qui empêche cet abandon dans le sommeil, et qui, au-delà de ça, vous empêche d'avoir une vie amoureuse épanouie. Car outre ce problème d'insomnie, on a l'impression que l'investissement de l'autre, le partage d'une intimité amoureuse est compliqué.pour vous...

Bien cordialement,
Stéphanie Frémont

Stéphanie Fremont, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Psy sur Paris

27 réponses

23 NOV. 2015

Bonsoir,

Il me semble que vous souffrez de plusieurs angoisses et d'une difficulté à vous "laisser aller" et à vous défaire des tensions qui vous empêchent de dormir, mais aussi d'avoir des relations sexuelles épanouies.

Partager le lit avec quelqu'un c'est accepter un autre dans sa proximité intime, sans avoir peur et être sur la défensive, ce qui est indispensable pour aller vers plus d'intimité partagée :).

Comme mes consoeurs, je crois que vous avez besoin de vous engager dans une thérapie qui vous permettrait de ne plus craindre de vous abandonner au sommeil et à l'intimité partagée.

Bien cordialement,
sp

4151 réponses

23 NOV. 2015

Je vous conseil de consulter un ou une psychologue il sera à même de répondre sérieusement à votre angoisse.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

22 NOV. 2015

Bonjour,
L important selon moi et les méthodes que j utilise n'est pas pourquoi vous ressentez ça mais qu est ce vous voulez à la place ?
Les méthodes de PNL changent l émotion que vous ressentez par l émotion que vous voulez à la place.
Vous pourrez ensuite dormir avec une autre personne en ressentant l émotion désirée.

Anonyme-260621 Psy sur Toulouse

22 réponses

21 NOV. 2015

Bonjour,

Il vous faut entamer un travail psychothérapeutique centré sur la parole pour comprendre d'où vient ce problème d'insomnie.
On a l'impression, à vous lire, que vous avez du mal à vous abandonner dans le sommeil, comme si vous deviez rester sur vos gardes et a fortiori lorsque quelqu'un dort à côté de vous. On a aussi l'impression que la proximité avec l'autre, les manifestations de sa présence (mouvements, ronflements,...), le partage d'une intimité amoureuse est compliqué, ressenti comme une sorte de menace. Pourquoi ?

Je vous conseille d'entamer une psychothérapie pour commencer à y réfléchir, la réponse étant probablement à rechercher dans votre enfance.

Bien cordialement,
Stéphanie Frémont

Stéphanie Fremont, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Psy sur Paris

27 réponses

20 NOV. 2015

Bonjour,

Ce que vous exprimez n'appelle de mon point de vue qu'une seule réponse (c'est rare de ma part) : allez faire le point avec un thérapeute, qui travaille avec le corps, qui applique des méthodes qui lui permettent de s'exprimer.

L'échange, l'expression du corps vous permettront de trouver dans votre mémoire corporelle ce qui vous stresse au point de perdre le sommeil

Ne soyez pas alarmée, les causes peuvent être très variées, mais très probablement survenues très tôt dans votre vie... c'est la raison pour laquelle vous ne savez pas pourquoi... votre corps lui, le sait et peut, avec des méthodes appropriées, l'exprimer et vous libérer...

Bien à vous, bonne thérapie

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

20 NOV. 2015

Bonjour,
Ce que vous énoncez reflète un ou des traumatismes du passé à explorer en thérapie qui se réactivent inconsciemment dans votre vie actuelle.

Vu que cette situation date depuis longtemps comme vous le soulignez, il est probable que votre niveau d'anxiété soit élevé et qu'un état dépressif se soit installé.

Il est important de consulter un thérapeute et d'avoir un suivi régulier.