Pourquoi suis-je autant sensible ?

Réalisée par Lamarseillaise · 4 févr. 2020 Développement personnel

bonjour,
Je vous explique ma situation. Lorsqu’une personne ne m’aime pas ou me critique, je n’arrive pas à passer outre et je ne fais qu’y penser. J’essaie de m’occuper l’esprit mais rien n’y fait, j’y pense des heures voire des jours. Certaines fois, j’en pleure même, je ne comprends pas pourquoi je suis autant sensible et si rapidement pour peu...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 FÉVR. 2020

Bonjour,
Oui effectivement il faut explorer votre attachement à être aimé et apprécié de tous. Déjà en premier temps prendre de la distance avec ses situations, l'EFT cette technique de libération émotionnelle est très efficace, l'hypnose peut vous permettre aussi à trouver la source de cette émotion et mettre en place de nouveaux comportements. En accompagnement thérapeutique il faut évaluer votre blessure émotionnelle qui vous attache à cettz sensibilité dans votre vie ou celle transmise par vos parents ( par comportement ou génétique ) à fin de la cicatriser.

En restant à votre disposition pour tout renseignements ,
Sylvie Béhague Hypnothérapeute, EFT, Neurothérapie et mouvements oculaires

Béhague Sylvie Psy sur Bréhal

14 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 FÉVR. 2020

Bonjour,
Il est probable que votre sensibilité soit en réalité une conséquence d'un manque de confiance en soi ou plutôt à une sous-estime de vous-même. Si les critiques vous touchent autant, c'est à la fois parce que vous craignez qu'elles soient justifiées et qu'en même temps vous les estimez injustes.

Un travail sur votre confiance / estime de soi vous permettra de voir les choses sous un angle différent et de pouvoir faire la part des choses entre des critiques constructives et des critiques "gratuites". Vous pourrez alors y réagir plus sereinement.

Rassurez-vous, il est possible de changer cela.
Bonne continuation
Valérie COLLAS

Valérie COLLAS Psy sur Amiens

2 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2020

Bonjour,
On ne peut pas plaire à tout le monde et on est parfois critiquable à juste titre. Et cela vous dévaste. Voudriez-vous être aimée de tout le monde ou être parfaite ?
Cela peut se travailler avec un professionnel, travailler l'estime de soi, la crainte de l'abandon, la crainte de ne pas être aimée, le fait de ruminer et d'y accorder tant d'importance ... Cela a probablement à voir avec votre histoire personnelle.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

814 réponses

482 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2020

Bonjour,

La peur de la critique, la peur du jugement.
Explorer pourquoi la critique est mal vécue par vous. Que vient elle activer chez vous ?
Il existe des thérapies brèves, comme la Somatic Experiencing, qui pourront vous accompagner à dépasser ces peurs, tout en douceur afin de reprendre confiance en vous et prendre de la distance avec les pensées des autres.

Si vous êtes dans la région, je suis à votre disposition

Fabienne Villagrasa, Praticienne Somatic Experiencing pour la résolutions des traumas et troubles anxieux

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Magny-les-Hameaux

80 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2020

Bonjour Lamarseillaise,
Vous êtes sensible et avez du mal avec la critique.
Ce n'est jamais très agréable de recevoir une critique même constructive.
Je peux vous proposer de travailler sur ce que cela touche en vous.
Et sur vos besoins qui peuvent, par exemple, être : d'être rassurée, d'être acceptée comme vous êtes...
En consultation, vous serez entendue et comprise. Et vous pourrez apprendre à gagner en confiance en vous grâce à l'autoparentage.
Je pratique l'analyse transactionnelle, qui est une méthode efficace.
Je reste à votre disposition pour d'autres questions.
Bien chaleureusement.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

189 réponses

151 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2020

Bonjour Lamarseillaise le Hier,

Si je suis votre raisonnement, quand une personne vous critique, vous essayer de vous rassurer et cela ne fonctionne pas. Et si vous faisiez le contraire ?
Ceci est lié à votre estime de vous même.

Un accompagnement en thérapies brèves ne devrait pas vous prendre beaucoup de séances. En suivant les prescriptions du thérapeute, en re-gonflant votre estime, en posant peut-même une échelle de départ et voir votre évolution...vous finirez par être moins touchés ou plus du tout par le regard de l'autre.
Claude Andurand psychopraticien en thérapies brèves, orientées solutions.

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2020

Bonjour
Ah ! La gestion des émotions....
Nous avons tous besoin de signes de reconnaissance, et pourtant ce que l’on attend de l’autre ne vient pas toujours.
Quelle image avez vous de vous ? Quelle image pensez-vous que les autres ont de vous ?
Beau sujet d’accompagnement par un professionnel.
Pierre Cherprenet

Cherprenet Pierre Psy sur Lezay

16 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44850

réponses