Pourquoi suis-je pas née comme tout le monde ?

Réalisée par Anthony Hodé · 13 févr. 2018 Thérapie brève

Se sentir différent des autres ...Pourquoi suis-je pas née comme tout le monde ?

Meilleure réponse 17 FÉVR. 2018

bonjour Anthony,
la différence entre les êtres humains existe de toute façon.
c'est la perception de cette différence qui rend heureux ou pas.
je vous invite à reconsidérer cette différence et à la valoriser.
c'est un atout appréciable aujourd'hui
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

14 FÉVR. 2018

Bonjour Anthony,
vous exprimez trés justement le fait de vous "sentir" différent des autres. Car en réalité nous sommes tous différents les uns des autres. Et ce qui nous est le plus souvent difficile c'est de sentir que nous serions indifférents les uns des autres.
Reste que ce sentiment d'être différent des autres peut nous faire souffrir. Au regard de quelque chose qui me semble souvent inaccessible alors: au regard de ce qu'on appellerait la "normalité" (qu'est-ce?). Au regard de capacités physiques, intellectuelles que d'autres pourraient avoir.
C'est vrai que cela peut être lourd à vivre.
C'est que nous avons besoin les uns des autres. Dans cette rencontre, nous nous découvrons différents et semblables.
Risquer la rencontre reste toujours un risque et une chance. Celle d'être reconnu dans ma différence comme dans ce qui nous unit.
Avez-vous tel lieu de rencontre?
Vous avez sûrement des choses à partager même de ce qui vous semble lourd à porter mais pas que.
Peut-être qu'à l'un ou l'autre d'entre nous, vous pourrez vous permettre de partager un peu plus ce qui fait la lourdeur de votre différence. Alors, un chemin pourra peut-être vous être proposé.

Bien cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

14 FÉVR. 2018

Bonjour Anthony,
Je pense, que vous devriez à l 'aide d 'un professionnel
en déterminer le sens profond.

Je reste à votre disposition.
Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

13 FÉVR. 2018

Bonjour Anthony,

Chacun de nous est unique.

Pourquoi vous sentez-vous si "différent" des autres ? dans quel sens ?
"Comment" pensez-vous être "né" / "née" ?

Ce qui me semble ressortir de votre message est comme un cri de détresse.
Ne restez pas avec ce sentiment de "différence" qui risque de vous isoler..., et du coup agrandir votre malaise.

Osez aller parler de votre problème avec un(e) thérapeute, qui vous aidera à comprendre comment vous accepter (bien vivre avec vous même..) et vous faire accepter par les autres.
sp

4157 réponses

13 FÉVR. 2018

Bonjour Anthony,
Se sentir différent peut apporter beaucoup de souffrance et d'interrogations, ce qui semble être votre cas.
Néanmoins, nous sommes tous différents les uns des autres et notre parcours de vie nous amène souvent à nous sentir différents des autres.
Si votre souffrance est difficile à vivre, il serait souhaitable que vous puissiez rencontrer un thérapeute qui pourra vous aider à vivre mieux ce qui vous pose problème.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial et Conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

13 FÉVR. 2018

Bonjour Anthony,
se sentir différent veut souvent dire qu'on perçoit les choses différemment des autres, ce sont souvent des personnes dîtes hypersensitives et comme évoqué dans la réponse précédente c'est une richesse. Faîtes vous accompagner pour exploiter toutes ces richesses qui se cachent derrière cette différence et faites en votre qualité première, votre meilleur atout.
En espérant que ceci puisse vous aider

Bien à vous

Carolyn Dahl,
psychologue clinicienne
hypnose, relaxation, EFT

Carolyn Dahl Psy sur Boulogne-Billancourt

2 réponses

13 FÉVR. 2018

Bonjour,
Y a t′il véritablement quelque part un « comme tout le monde » ?
Comme si il y avait soi-même et les autres.
Quand on est au milieu d′une foule, on a parfois le sentiment qu′il y a soi ET les autres. Et quand on commence à discuter autour de soi, on s′aperçoit que chacun a son histoire, sa singularité.
Et puis à quelle différence faites vous allusion :
- différence physique réelle,
- sentiment subjectif de solitude, d′incompréhension
- « pas née comme tout le monde... » c′est à dire.
Il serait bon d′aborder ceci en entretien afin d′en préciser déjà les contours.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

13 FÉVR. 2018

Bonjour Anthony,
Vous vivez votre différence difficilement. Peut être pouvez vous trouver quelqu'un avec qui en parler?

Stéphanie Debievre Psy sur Montlouis-sur-Loire

8 réponses

13 FÉVR. 2018

Bonjour Anthony,

Chacun de nous est différent des autres et ce que vous semblez vivre difficilement, votre singularité, est pourtant ce qui fait votre richesse.

La question n'est donc pas tant le "pourquoi" de votre différence, mais pourquoi vous la vivez mal? Que se passe-t-il pour vous en ce moment ou que s'est-il passé dans un passé proche ou plus lointain?

Vous sentez-vous isolé? Non accepté? En quoi votre différence vous différencie-t-elle au point que vous la regrettiez?

Quelques pistes de réflexion...
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille