Pourquoi suis-je plus lent que les autres?

Réalisée par ad · 15 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis étudiant et tout me prends plus que temps que les autres, à compétences plus moins égales.
Pourtant je suis un étudiant en informatique et passionné par ça, mes connaissances sont au dessus de la moyenne. Et pourtant je galère à terminer les choses à temps.

Je n'avais pas percuté avant mais maintenant que j'y pense, on me dit toujours que je suis lent, de manière générale. Sauf quand je marche!

Je mets du temps à analyser et comprendre un sujet, je lis et relis dans le vide assez souvent.
Bien trop souvent je perds le fil de ma pensée.

Des difficultés assez souvent de suivre une conversation, retenir des directives.

Une mémoire à court terme que je suspece être un peu trop courte... Temps de traitement trop long.

Je suis facilement submergé si trop d'information, submergé en situation sociale.
Souvent sujet à la surcharge mentale.

Je tiens à souligner que tout ceci, j'en ai fait l'expérience aussi loin que je m'en souvienne et je dors bien, je mange correctement et je suis en forme, je n'ai pas de soucis de santé, je n'ai pas de traitement.
Je consomme seulement du tabac.

Ai-je raison de penser être sujet à un certain trouble? Peut-être un trouble de la vitesse de traitement, voir même un TDA?

Merci de m'avoir lu.

Meilleure réponse 15 JANV. 2021

Bonjour Ad,

Ce que vous décrivez ressemble effectivement à un TDA, peut-être associé à un HPI, et à une belle étiquette de "lent" !
La seule façon d'en être certain c'est de passer des tests chez un professionnel qualifié. Vous trouverez des adresses auprès d'associations de HPI et TDA.

Des sites comme https://www.tdah-france.fr donnent beaucoup d'informations pour vous aider à vous reconnaître (ou non !) et à comprendre ce que c'est.

Quel que soit l'origine de ce que vous décrivez, le fait que ecla vous pose problème justifie le fait de consulter quelqu'un.

Belle journée,

Myriam Bouderbala
thérapeute systémicienne.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels